bonjour,
repris du site de sebasol:
http://www.sebasol.ch/presse.asp
un article de josef JENNI ,suisse germanophone et pionnier Suisse du solaire thermique depuis les années 70 qui fabrique des ballons de stockage:
http://www.jenni.ch/fr/
a expérimenté des solutions de logements 100%solaire pour le chauffage:
http://www.jenni.ch/pdf/Artikel_DOMOTECH.pdf
Cet article est traduit et commenté par l'association sebasol qui œuvre dans l'autoconstruction du solaire thermique pour les particuliers et les forme et encadre.
le chapeau de l'article:
l'article commenté:La transition énergétique est une question de stockage
Un article écrit à l'origine par M. Joseph Jenni, traduit par Patrice Pasquier, et que nous avons complété. Nous sommes heureux de contribuer ainsi à l'apport d'un pionnier qui fait depuis 2007 avec son équipe des locatifs chauffés 100% (cent-pour-cent) au solaire avec des systèmes simples, alors que d'autres drainent des millions pour des "bâtiments du futur" et autres Bidulons de Shadoks qui n'ont de mérite que celui de faire mousser les journalistes technolâtres.
L'article traite de la question du stockage pour la transition énergétique, entendez par là la sortie des énergies fossiles. L'attitude typique est d'identifier ce problème à la question de l'électricité. C'est une confusion de geeks, nantis et hors-sols repus qui identifient l'arrêt de leur écran à la fin du monde. Elle est encouragée par les vendeurs d'électricité, trop heureux qu'on ne parle que de ça. Il y a plus d'un siècle, Clausewitz disait déjà que la première chose à faire c'est d'occuper le terrain... M. Jenni rappelle que l'électricité ne contribue que pour 24% de l'énergie consommée en Suisse. Les problèmes de l'avenir, quand nous serons en décroissance forcée, ne seront pas le manque d'électricité. Vous voulez vous en convaincre ? Regardez en Grèce et demandez-vous si les gens courent après les kWhs ou les patates. De fait, les questions vitales de l'avenir seront la nourriture, la santé, la paix civile et la chaleur (le déplacement est aussi un faux problème qui se règlera de lui-même). Cet article explore le coût et les avantages/inconvénients des principaux moyens de stockage actuels susceptibles de permettre la production de chaleur (pour l'hygiène et le chauffage) à la demande.
http://www.sebasol.ch/archives/2013/...20stockage.pdf
bien sur cela ne concerne qu'une partie de nos consommation d'énergie: le chauffage et l'ecs de nos logements et un peu les locaux professionnels
a mettre en perspective avec la transition énergétique allemande :
.L'attitude typique est d'identifier ce problème à la question de l'électricité. C'est une confusion de geeks, nantis et hors-sols repus qui identifient l'arrêt de leur écran à la fin du monde
yves
-----