tf1 et économie d'énergie..?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

tf1 et économie d'énergie..?



  1. #1
    Castelcerf

    tf1 et économie d'énergie..?


    ------

    je voulais juste transmettre ce lien et savoir si certains trouvent ce mail exagéré ou justifié?

    http://laterredufutur.com/html/modul...pic&t=609#5500

    -----

  2. #2
    Quisit

    Re : tf1 et économie d'énergie..?

    y'a du vrai et du faux ... les papiers journalistiques sont toujours approximatifs et orientés, TF1 souvent plus que les autres, et même un journaliste qui a des intentions louables se plante lorsque ça devient technique.

    - l'impact des veilles est non-négligeable, pourtant c'est le dernier post sur lequel il faudrait économiser, loin derrière le chauffage ou simplement l'abus de TV de plus en plus gloutonne et regardées de plus en plus longtemps par jour (allumée jusqu'à 8 heures /jour dans une famille avec enfant, souvent plus... sans comparaison avec l'impact des veilles)
    donc l'"essayeur" à 100 % raison sur ce point

    - le parti-pris anti-éolien... le Danemark assure aujourd'hui 20% de sa production annuelle de jus avec l'éolien, et pourtant son parc n'est pas de dernière génération, mais alors que personne n'y croyait et leur prédidaisent la déroute (intermittence etc etc) ils se sont equipés méthodiquement...aujourd' hui les résultats sont là

    se baser en jetant un coup d'oeil sur le mouvement des pales de 6 eoliennes du coin, peut etre encore en stade de "finition" ne veut rien dire, en effet tous les fonds sont privé (remboursement sur la production) donc les études menées sont très pointues et les eoliennes très judicieusement placées : qu'il se rassure, elles produiront !
    Donc là dessus, il a plutôt tort

    pour miss météo et chauffage des voitures ... moi aussi ça m'avait fait bondir, entendre une "météorologue" confondre clim et chauffage pffff

  3. #3
    Cécile

    Re : tf1 et économie d'énergie..?

    Salut,

    Pour le message que tu cites : c'est bien beau de critiquer le manque de rigueur de TF1 (critique justifiée), encore faudrait-il ne pas raconter de grosses conneries dans la suite de son message. Exemples :
    pour produire ces 50 % restants, si on se base sur une consommation moyenne de 6 Kw (un abonnement sans chauffage électrique), il faudrait que chaque maison possède 140 mètres de panneaux solaires pour un coût de 89 628 ?
    Ma consommation, elle est en kWh, et pas en kW. Confondre puissance disponible et consommation, c'est autrement plus nul que de se planter sur les pourcentages gagnables sur la mise en veille des appareils. Quant au nombre de panneaux solaires qu'il faudrait, c'est vraiment n'importe quoi. J'ai visité un logement sur l'île Sainte Lucie, où quelques mètres carrés (une dizaine, me semble-t-il) de panneaux solaires suffisaient à assurer l'électitricité d'une petite famille (bien sûr, sans appareils du genre sèche linge ou four électrique, mais avec le confort ménager classique).

    il convient d'ajouter que les panneaux solaires, on sait pas quoi en faire quand ils arrivent en fin de vie, car ils contiennent plein de silicium et autres métaux lourds très polluants
    C'est aussi totalement faux. Le silicium n'est pas un métal lourd. Il n'y a pas de métaux lourds dans les panneaux solaires classiques en silicium. On sait parfaitement comment traiter et recycler ces panneaux.

    Quant à ces éoliennes qu'on ferait tourner à l'aide d'un moteur les jours sans vent, ça fait partie des multiples rumeurs que font courir les anti-éoliens, mais aucun n'a jamais prouvé ce délire.

  4. #4
    r17777

    Re : tf1 et économie d'énergie..?

    bon qui va se dévouer pour s'incrire à ce site et poster un lien vers FS pour calmer sa bétise à c't'ignorant en puissance?
    moi je ne peux pas j'ai que du Hotmail.com en réserve et ça prend pas sur ce site

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Castelcerf

    Re : tf1 et économie d'énergie..?

    Voeux exaucé
    Mici fred pour le lien et merci pour les critiques c'est toujours important

    ps: les adresses hotmail fonctionne pourtant sur laterredufutur .. enfin il me semble vu que je suis moi même sur ce site et sur hotmail ...

  7. #6
    invite3e536a89

    Re : tf1 et économie d'énergie..?

    Je n'ai pas vu ce journal, mais à la vuee du mail, je ne pense pas ce qu'à dit TF1 est faux mais qu'il sont juste inexactes (ce qui démontre une fois de plus leur idiotie monstrueuse).

    Pour faire leur pourcentage sur l'économie d'énergie, ils ont du considérer une maison habitable récente, d'un français moyen, de nuit, sans compter le chauffage et sans qu'il y ait de gros appareils (style lave vaisselle) en route.

    Ah oui, bien sur, tout les habitants de la maison doivent dormir et n'utilisent donc aucun appareil.

    Soit, on parle d'un cas, bien que régulier, qui ne compte pas beaucoup dans les consommations énergetiques du pays.

  8. #7
    JPL
    Responsable des forums

    Re : tf1 et économie d'énergie..?

    Citation Envoyé par raschtrakst Voir le message
    Je n'ai pas vu ce journal
    Normal : ça date de janvier 2006
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  9. #8
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : tf1 et économie d'énergie..?

    Bonjour

    Citation Envoyé par Cécile Voir le message
    pour produire ces 50 % restants, si on se base sur une consommation moyenne de 6 Kw (un abonnement sans chauffage électrique), il faudrait que chaque maison possède 140 mètres de panneaux solaires pour un coût de 89 628 ?
    Ma consommation, elle est en kWh, et pas en kW. Confondre puissance disponible et consommation, c'est autrement plus nul que de se planter sur les pourcentages gagnables sur la mise en veille des appareils.
    Étonnant que personne n'ai repris cette phrase; la consommation peut bien sur être exprimée en kWh, mais aussi en kW si on parle d'une puissance moyennée. D'ailleurs une consommation en kWh n'a pas plus de sens si on ne précise pas sur quelle durée elle est comptée.

  10. #9
    Cécile

    Re : tf1 et économie d'énergie..?

    Citation Envoyé par Dudulle Voir le message
    Étonnant que personne n'ai repris cette phrase; la consommation peut bien sur être exprimée en kWh, mais aussi en kW si on parle d'une puissance moyennée. D'ailleurs une consommation en kWh n'a pas plus de sens si on ne précise pas sur quelle durée elle est comptée.
    Tu as des kW sur ta facture d'électricité, toi ? Moi, j'ai des kWh.
    D'autre part, l'article confondait visiblement la consommation moyenne et la puissance du compteur. Comme si on utilisait à chaque instant la puissance maximale disponible. C'est avec ce genre d'erreur qu'on arrive à des chiffres ridicules essayant de décrédibiliser les énergies renouvelables.

  11. #10
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : tf1 et économie d'énergie..?

    Une consommation totale (il serait plus rigoureux de parler de quantité d'énergie) peut bien sur être exprimée en kWh, mais une "consommation" moyenne est une quantité d'énergie divisée par une durée.
    Que se passe il si on divise des kWh par une durée en heure ? On obtient des kW...

    Si sur un jour j'ai consommé 24 kWh je peux tout à fait dire que je consomme une puissance moyenne de 1kW.
    Dernière modification par Philou67 ; 29/03/2010 à 11h03. Motif: Citation inutile

  12. #11
    wizz

    Re : tf1 et économie d'énergie..?

    mais lorsqu'on lit le commentaire de cette personne, alors il est réaliste de penser qu'elle s'est plantée, et a confondu kW et kWh

    je veux bien croire que la division de la consommation annuelle par la durée annuelle nous donne la puissance moyenne. Mais personnellement, j'ai du mal à croire qu'en moyenne, les gens consomment 6kWh d'élect à chaque heure. Hors chauffage et en tenant compte des périodes à faible consommation électrique, alors ça veut dire que ces gens pourraient avoir des pics de consommations à 20-30-40kW!!!! et hors chauffage!

    http://laterredufutur.com/html/modul...pic&t=609#5500
    ...La, j'ai failli tomber de ma chaise, car on n'avait encore jamais vu un niveau de désinformation pareil, une absurdité aussi monumentale, car pour produire ces 50 % restants, si on se base sur une consommation moyenne de 6 Kw (un abonnement sans chauffage électrique), il faudrait que chaque maison possède 140 mètres de panneaux solaires pour un coût de 89 628 ? (c'est bon pour le porte monnaie de celui qui les vend)....
    moi aussi, je suis tombé de ma chaise

  13. #12
    f6bes

    Re : tf1 et économie d'énergie..?

    Citation Envoyé par Dudulle Voir le message

    Si sur un jour j'ai consommé 24 kWh je peux tout à fait dire que je consomme une puissance moyenne de 1kW.
    Bjr à toi,
    Dire "puissance moyenne" SANS préciser le temps c'est génant aussi.
    Car je peux dire aussi puissance moyenne de 16.66666 watts pour dire la MEME chose.
    A part que je moyenne ........sur la...........minute!
    Comme quoi SANS le temps, pas FORCE de savoir de quoi l'on parle.
    Bonne journée

  14. #13
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : tf1 et économie d'énergie..?

    Bonjour

    C'est une plaisanterie ou c'est une vraie remarque ?

    Si je reprend mon exemple avec une puissance moyenne de 1 kW peut importe que le calcul se fasse sur 1 seconde, 1 heure ou 1 journée, puisque l'on parle de puissance: La puissance moyenne correspond à la consommation énergétique que l'on aurait si la demande restait constante; c'est un flux d'énergie.
    Dernière modification par Philou67 ; 29/03/2010 à 11h05. Motif: Citation inutile

  15. #14
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : tf1 et économie d'énergie..?

    Citation Envoyé par wizz Voir le message
    mais lorsqu'on lit le commentaire de cette personne, alors il est réaliste de penser qu'elle s'est plantée, et a confondu kW et kWh

    je veux bien croire que la division de la consommation annuelle par la durée annuelle nous donne la puissance moyenne. Mais personnellement, j'ai du mal à croire qu'en moyenne, les gens consomment 6kWh d'élect à chaque heure. Hors chauffage et en tenant compte des périodes à faible consommation électrique, alors ça veut dire que ces gens pourraient avoir des pics de consommations à 20-30-40kW!!!! et hors chauffage!

    http://laterredufutur.com/html/modul...pic&t=609#5500

    moi aussi, je suis tombé de ma chaise
    Je n'ai pas lu l'article, donc je ne commenterai pas le fond; j'ai simplement voulu faire remarquer que cette formulation était correcte (même si les chiffres ne le sont peut être pas).

  16. #15
    f6bes

    Re : tf1 et économie d'énergie..?

    Citation Envoyé par Dudulle Voir le message
    Bonjour

    C'est une plaisanterie ou c'est une vraie remarque ?

    Si je reprend mon exemple avec une puissance moyenne de 1 kW peut importe que le calcul se fasse sur 1 seconde, 1 heure ou 1 journée, puisque l'on parle de puissance: La puissance moyenne correspond à la consommation énergétique que l'on aurait si la demande restait constante; c'est un flux d'énergie.
    Bjr Dudulle,
    Y a une paire de neurones à BES qui ont pris deux jours d'avance !! Le neurone "énergie" et celui de "puissance" en sont venus aux mains!
    Mea culpa.
    Bonne journée

  17. #16
    cricri78

    Re : tf1 et économie d'énergie..?

    Bonjour,
    Lorsqu'on parle de "6kW" on peut, comme le dit Dudulle, parler d'une consommation moyenne sans référence à des kWh. On peut plus simplement parler de puissance installée et 6 kW est bel et bien le contrat EDF type, l'un des plus fréquents.

    Ainsi, les Danois cités ont beaucoup d'éolien, leur pays s'y prête particulièrement, mais ils ont aussi nécessairement la capacité de produire, ou d'importer, la totalité de leur puissance de pointe : et là on retrouve nos 6 kW.
    L'éolien ne peut que compenser une certaine quantité des besoins en termes de consommation, en aucun cas il ne peut éviter d'installer des centrales, de la puissance installée, particulièrement charbon et fuel au Danemark je crois.

    Par ailleurs, pour revenir en France et à l'histoire, la rumeur à propos de ces éoliennes qu'on ferait tourner à l'aide d'un moteur les jours sans vent : comme dit Cécile cela n'a jamais été prouvé je crois, et ce n'est pas non plus la première fois que j'entends ça.
    Mais, outre le fait qu'il n'y a pas de fumée sans feu, je dirais que, connaissant la cupidité des hommes et l'argent en jeu sur le rachat de ce type d'électricité, il me paraît assez évident que cela puisse exister... sans parler de la spéculation...

Discussions similaires

  1. maçonnerie et économie d'énergie
    Par invite6bc80a47 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/10/2007, 09h18
  2. économie d'énergie
    Par invited280a227 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/09/2007, 06h34
  3. economie d'énergie
    Par inviteca243c6d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/12/2006, 20h42
  4. économie d'énergie
    Par invited3f55ce5 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/01/2006, 17h16
  5. Économie d'énergie
    Par invite85387a78 dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/12/2005, 15h23