chronique d'une faillite annoncée - Page 4
Discussion fermée
Page 4 sur 13 PremièrePremière 4 DernièreDernière
Affichage des résultats 91 à 120 sur 369

chronique d'une faillite annoncée



  1. #91
    Regismu

    Re : chronique d'une faillite annoncée


    ------

    Bonjour WizardOfLinn

    bien sur on recycle du verre , de l'aluminum et du cuivre tous les jours sans problemes tout est revalorisée /reemployee meme le silicium est refondu pour faire de nouvleles cellules

    de plus les contructeurs ont cree une filiere au cas ou Pv Cycle

    un module produira encore après 35 ans de production donc pas de soucis à se faire

    -----

  2. #92
    WizardOfLinn

    Re : chronique d'une faillite annoncée

    En cherchant un peu, je viens en effet de retrouver un dossier sur FS :
    http://www.futura-sciences.com/magaz...-1688/page/17/
    Estimation de 300000 tonnes de panneaux à recycler d'ici 2030, pour l'Europe (de 3800 tonnes en 2008).

    Vu aussi celà :
    http://www.record-net.org/record/syn...11-0912_1A.pdf
    D'après 3.3, le recyclage des techno couches minces est plus praticable que celui des panneaux Si cristallin, actuellement, d'un point de vue économique.
    Dernière modification par WizardOfLinn ; 12/02/2014 à 10h38.

  3. #93
    Thomaslechatbleu

    Re : chronique d'une faillite annoncée

    Bonjour à tous,

    http://finance.edf.com/action-edf/st...iat-40669.html

    Ce lien pour répondre à tous ceux qui, sur ce fil et sur d'autres, parlent des actionnaires d'EDF et de leur lobby.

    Thomas

  4. #94
    Eric DUPONT

    Re : chronique d'une faillite annoncée

    en ce qui concerne le CO2 emis par la fabirquation d'un panneau photovoltaique, a surface egale, c'est le meme que une tuile mecanique. la tuile mecanique dur un peu plus longtemps quoique ????
    brevet 2018 moteur générateur à azote liquide pour le stockage énergie.

  5. #95
    arbanais83

    Re : chronique d'une faillite annoncée

    Citation Envoyé par WizardOfLinn Voir le message
    Bonjour

    A-t-on une idée des coûts de gestion des déchets de la filière PV sur tout son cycle de vie, c'est à dire en incluant le recyclage des montagnes de panneaux usagés/déchets électroniques qui commenceront à grossir dans 10-15 ans ? Est-ce que c'est inclus dans le prix initial ?
    Les coûts évoluent en fonctions des lois il y a encore très peu de temps le coût était celui du trajet en Chine comme en leur temps nos bons vieux ordinateurs.
    Une loi avait exclu les panneaux solaires photovoltaïques des déchets ( enfin ceux que l'on doit se garder et recycler obligatoirement chez nous ) enfin cette loi qui rassurait les possesseurs de ces panneaux ne mangeait pas de pain, les panneaux étaient encore sur nos toits pour une quinzaine d'années.
    Maintenant que l'on se rapproche du moment effectif de leur démantelement une nouvelle loi doit être votée ou a été votée sans être encore rentré en application ( il faut que je vérifie) pour interdire le trajet en Chine les panneaux redevenant des déchets à gérer chez nous avec une coût bien différent.

    http://www.reglementation-environnem...-solaires.html
    Dernière modification par arbanais83 ; 12/02/2014 à 18h03.

  6. #96
    arbanais83

    Re : chronique d'une faillite annoncée

    Citation Envoyé par Regismu Voir le message
    pour ceux qui veulent reellement savoir le volume de modules Chinois importe en France je vous invite à consulter le site officiel des douanes .ça vous evitera de gober n'importe quoi .. .
    Un autre lien les chinois protestent du contingentement de l'importation de panneaux solaires à 70% de ce qui est installé en Europe donc oui on doit bien prendre en compte la Chine comme un lieu de production majeur pour le calcul du retour carbone.

    je cite et donne le lien.

    "L’accord qui vient d’être trouvé avec les autorités chinoises est un compromis plutôt favorable à ces dernières. Le plancher de prix imposés pour la vente des panneaux solaires, s’il donnera un peu d’air aux fabricants européens, ne pénalisera pas vraiment les chinois. Ce qui a été plus difficile à accepter de leur part est le contingentement des importations à 7 GW de panneaux par an, soit environ 70% du marché européen."

    http://www.atlantico.fr/decryptage/p...re-801905.html

    Donc c'est bien beau de ne citer que les retours carbone Europe/Europe ou Europe/France mais cela n'est pas la réalité du marché
    le marché c'est plutôt Chine/Europe
    Dernière modification par arbanais83 ; 12/02/2014 à 18h21.

  7. #97
    barda

    Re : chronique d'une faillite annoncée

    Bien intéressant ce lien (quoique les choses étaient déjà connues pour l'essentiel)...

    Ah, ces chinois, jamais contents... et les européens, champions du libre-échange, qui mettent des barrières douanières; ils n'ont sûrement pas lu les statistiques des douanes, et pas écouté les bonnes informations données par regismu...

    Décidément, on ne sait plus qui croire...

  8. #98
    yves35

    Re : chronique d'une faillite annoncée

    bonsoir,

    ne va pas en Allemagne, ne va pas en Allemagne...... à chanter sur l'air de pierre Dac

    http://www.manicore.com/documentatio...4_anglais.html

    yves

  9. #99
    Moinsdewatt

    Re : chronique d'une faillite annoncée

    Citation Envoyé par Eric DUPONT Voir le message
    ....au sujet la faillite du nucleaire est annoncé et comme je l'ai dit trois poste avant, le gouverbnement en a bien saisi le probleme et c'est pourquoi il a lancer le concours innovation 2030 affin de cerner les start up qui pourait concurencer lindustrie du nucleaire, notament dans le stockage de l'energie affin dy investir. donc il faut arreter de dire n'importe quoi.
    Pfffff. A coté de la plaque.

    Il est question de lancer d' autres EPR en France.

    Nucléaire: et si le gouvernement ne lâchait pas l'affaire?

    L' Express avec AFP - publié le 11/02/2014

    Selon Le Monde, le gouvernement envisage de mettre plusieurs EPR en chantier pour remplacer les centrales nucléaires vieillissantes. L'hypothèse est-elle compatible avec la réduction de 75 à 50% de la part du nucléaire dans la production d'électricité?

    ..............
    http://lexpansion.lexpress.fr/econom...re_428392.html

  10. #100
    Eric DUPONT

    Re : chronique d'une faillite annoncée

    innovqtion 2030 c'est la voie du gouvernement, ton article ce sont des bruits de coulloir relatté par un journal dont la teneur est legerement en contradiction avec innovation 2030. nul doute que le gouvernement se trouve face a un cruel dileme.
    brevet 2018 moteur générateur à azote liquide pour le stockage énergie.

  11. #101
    Regismu

    Re : chronique d'une faillite annoncée

    bon alors après tout ces blablas dans le vide qui va aller sur le site officiel des douanes et donner le chiffre exact/officiel de importations Chinoises des modules ... surtout depuis le debut de 2013 ...

    ensuite regardez qui les importe/ou ils sont installés ... pour infos EDF qui avait racheter le pionnier Français du PV avait lui meme decentralise les chaines de montage .... en Chine

    de plus regardez les chiffres de productions des assembleurs Français et dites moi ou passerait les modules produit en France ? ..

    ensuite expliquez moi pourquoi vous focalisez sur les importations Chinoises quand il n'y a pas un jour sans que vous n'utilisez un materiel Chinois .chez vous et dans votre vie de tous les jours .

  12. #102
    Regismu

    Re : chronique d'une faillite annoncée

    allez de quoi comparer avec le recyclage Pv er remettre le schose sà leur juste valeur

    http://www.jeanpierregrau.com/2014/0...barrasser.html

    la "petite balle de ping pong" de Mr barda .. qui pese quelques tonnes .... qui va donner le cout ? à multiplier par des milliers d'année ... .

    deja que les stocks americains fuient et ils n'ont meme pas 50 ans ..
    Dernière modification par Regismu ; 13/02/2014 à 06h25.

  13. #103
    WizardOfLinn

    Re : chronique d'une faillite annoncée

    On a du mal à sortir de ces débats binaires solaire/nucléaire. Comme si une éventuelle faillite du nucléaire rendait le solaire PV plus crédible.

    Je cherche à me faire une idée des coûts réels du solaire PV sur tout le cycle de vie. Et pour l'instant, je vois peu d'indications sur les coûts d'élimination/recyclage des centaines de milliers de tonnes de panneaux solaires hors d'usage qui vont commencer à s'accumuler dans 10-20 ans. Peut-être bien que ce n'est pas encore connu, parce que la croissance du solaire PV est récente, mais le document que j'ai référencé plus haut (#92) suggère quand même déjà quelques difficultés avec certains types de panneaux.

  14. #104
    Eric DUPONT

    Re : chronique d'une faillite annoncée

    il n'ya pas que le solaire PV, c'est tout un enssemble qui fait que le nucleaire devient de moins en moins competitif en particulier pour le particulier. Le nucleaire va resister aupres des industriels encore un moment parceque ils ont besoin de forte puissance en continu .
    brevet 2018 moteur générateur à azote liquide pour le stockage énergie.

  15. #105
    Regismu

    Re : chronique d'une faillite annoncée

    Bonjour WizardOfLinn

    il est legitime de se poser des questions sur tout

    mais pourquoi focaliser sur le Pv alors quil y a bien d'autres choses beaucoup plus toxiques dans la vie de tous les jours .

    regarde tes liens . et la nature des pV installés en France qui sont à plus de 90 % à base de silicium .. le reste etant deja finance/provisionné par Firstsolar ( Cdte)

    donc on traite deja tous les jours en France de l'alu , du verre et des metaux du silicium ...ou est le souci? .. la revalorisation de dechets et une filiere rentable en plus qui se devellope et qui cree des emplois en france ..sur place

    sinon il existe deja la filere Pv ccle qui ets deja finance par els construciteurs ? connais tu d'autres produits qui osnt deja aussi ancés?

    meme pour l'eolien les fonds de dementelements des installations sont deja bloques/finances à la construction ... alors que els fodns pruvues par EDF pour el NUk ne couvriiront jamais le stravaux d'iune centrlae ? qui va payer ? ..encore ..

    donc sortant de la il est plus utile de se poser des questions sur des problemes futurs .. .pas ceux qui sont deja regles facilement ... d'ou mon parrallele avec la centrale de Brenilis qui elle a des dechets radio actifs ultimes /non recyclables ... stockables pour des miliers d'année .. la oui tu peux t'interoger sur le cout pharamineux ..et pourquoi lel n'est toujours pas demolie depusi el temps

  16. #106
    Regismu

    Re : chronique d'une faillite annoncée

    de plus ce n'est pas parceque vous decouvrez le pv maintenant que c'est nouveau ..

    surtout qu'en france on a deja plsu de 15 ans de retard alors que l'on avait la premiere usine pionniere ..

    regardez depuis quand ça existe et les centrales qui continuent de produire depuis le debut ..

    surtout en site isolée ..refuges et autres bases arctiques..militaires et autres aventures spatiales
    Dernière modification par Regismu ; 13/02/2014 à 13h58.

  17. #107
    WizardOfLinn

    Re : chronique d'une faillite annoncée

    Citation Envoyé par Regismu Voir le message
    mais pourquoi focaliser sur le Pv alors quil y a bien d'autres choses beaucoup plus toxiques dans la vie de tous les jours .
    Les renouvelables, dont le solaire PV, ne sont-ils pas un peu l'objet de cette discussion ?
    Pour l'instant, je ne m'intéresse pas aux méfaits du tabac ou du diesel, ou à la radioactivité si vous y tenez tant, mais aux coûts de la filière PV.

    Citation Envoyé par Regismu Voir le message
    regarde tes liens . et la nature des pV installés en France qui sont à plus de 90 % à base de silicium .. le reste etant deja finance/provisionné par Firstsolar ( Cdte)
    L'étude que j'ai référencé explique justement que c'est ce type de panneau qui serait le plus coûteux à recycler.


    Citation Envoyé par Regismu Voir le message
    ...
    donc sortant de la il est plus utile de se poser des questions sur des problemes futurs .. .pas ceux qui sont deja regles facilement ... d'ou mon parrallele avec la centrale de Brenilis qui elle a des dechets radio actifs ultimes /non recyclables ... stockables pour des miliers d'année .. la oui tu peux t'interoger sur le cout pharamineux ..et pourquoi lel n'est toujours pas demolie depusi el temps
    Encore cette fixation sur le nucléaire, alors que je parle d'autre chose, et rien de concrêt sur les aspects économiques du recyclage des panneaux PV.

  18. #108
    Regismu

    Re : chronique d'une faillite annoncée

    mai tu es un troll ou tu cherches à savoir ? tout à un cout mais on recycle le verre et l'alu et les metaux tous les jours et tres facilement .. aucun difficultes de recyclage sauf sur une partie infime des installations au sol faites par EDf et ses filiales

    qu'est ce qui te faut de plus ? tu veux quoi exactement ? ça ne coute rien à personne puisque deja provisonne .... en plus la filiere recyclage cree des emplois sur place et est rentable .....ce n'est pas l'essentiel ? si tu me lis bien je l'ai deja ecrit ..donc oui je reponds à tes questions . prends la peine de les lire...

    il faut prendre en compte tous les avantages des ENR en general . .

    donc pas dechets ultimes..production propre .. sans danger , sans dechets... cout reduit ... sur les lieux de consommation ... toits disponibles partout .... . pourquoi s'en passer .. ?
    Dernière modification par Regismu ; 13/02/2014 à 14h19.

  19. #109
    WizardOfLinn

    Re : chronique d'une faillite annoncée

    Citation Envoyé par Regismu Voir le message
    qu'est ce qui te faut de plus ? tu veux quoi exactement ? ça ne coute rien à personne puisque deja provisonne .... en plus la filiere recyclage cree des emplois sur place et est rentable .....ce n'est pas l'essentiel ? si tu me lis bien je l'ai deja ecrit ..donc oui je reponds à tes questions . prends la peine de les lire...
    Je cherche des documents sérieux, études économiques chiffrées prenant en compte tout le cycle de vie des panneaux PV, y compris l'élimination/recyclage.
    D'après le document que j'ai référencé, la rentabilité du recyclage des panneaux Si parait douteuse, contrairement à ce que vous prétendez sans aucune justification.
    Voir conclusion du document suivant, §3.3 :
    http://www.record-net.org/record/syn...11-0912_1A.pdf

  20. #110
    Regismu

    Re : chronique d'une faillite annoncée

    alors renseigne toi sur ce qu'est le silicium .. en plus en Pv c'est le silicium issu des dechets refuses en electronique ..donc deja en recyclage

    et il est fondu pour en refaire ? comme ... le verre ..

    donc une nouvelle fois ou est le souci ?
    Dernière modification par Regismu ; 13/02/2014 à 14h46.

  21. #111
    Regismu

    Re : chronique d'une faillite annoncée

    toi tu parles de la rentabilite de la filiere de recyclage .. qui sera reglé avec l'augmentation de la demande .. mais il faut develloper toute les filieres de recyclage en general .. pas que pour le Pv car elle est deja paye et existe deja ..et se devellope

    pour info:

    http://www.lemoniteur.fr/141-industr...tovoltaiques-u

    voir aussi la duree de vie minimun d'un moduel : 35 ans .. et en plus il continuera encore à rpoduire docn aucune obligation de le changer
    Dernière modification par Regismu ; 13/02/2014 à 14h52.

  22. #112
    arbanais83

    Re : chronique d'une faillite annoncée

    Citation Envoyé par WizardOfLinn Voir le message
    Je cherche à me faire une idée des coûts réels du solaire PV sur tout le cycle de vie. Et pour l'instant, je vois peu d'indications sur les coûts d'élimination/recyclage des centaines de milliers de tonnes de panneaux solaires hors d'usage qui vont commencer à s'accumuler dans 10-20 ans. Peut-être bien que ce n'est pas encore connu, parce que la croissance du solaire PV est récente, mais le document que j'ai référencé plus haut (#92) suggère quand même déjà quelques difficultés avec certains types de panneaux.
    J'ai la même démarche et effectivement il est plus facile de trouver l'énergie grise nécessaire au démantèlement et au recyclage d'un panneau que le coût.
    Encore que le calcul même de cette énergie grise est encore soumise à contestation.

  23. #113
    arbanais83

    Re : chronique d'une faillite annoncée

    Citation Envoyé par Regismu Voir le message
    mais pourquoi focaliser sur le Pv alors quil y a bien d'autres choses beaucoup plus toxiques dans la vie de tous les jours .
    Peut-être parce que c'était le sujet du post et que j'ai rebondis sur le retour carbone du photovoltaïque.

    Citation Envoyé par Regismu Voir le message
    d'ou mon parrallele avec la centrale de Brenilis qui elle a des dechets radio actifs ultimes /non recyclables ... stockables pour des miliers d'année .. la oui tu peux t'interoger sur le cout pharamineux ..et pourquoi lel n'est toujours pas demolie depusi el temps
    Effectivement cela ne plaide pas en faveur du nucléaire.
    Impossible de savoir quel sera le coût final.
    J'envisageais une solution gagnant/gagnant comme disait ...
    N'autoriser que la construction de nouveaux EPR que pour l'équivalent MW de centrale entièrement démantelée dans les règles, ce qui est impossible vu que l'Etat n'a toujours pas décidé du lieu définitif du stockage des déchets nucléaires.
    1600 MW de construction autorisée pour 1600 MW de démantèlement cela aurait le mérite d'une part de ne pas augmenter la part du nucléaire et même de la baisser à terme et aussi de savoir rapidement le coût du démantèlement et peut-être un ordre d'idée de celui du stockage.
    Dernière modification par arbanais83 ; 13/02/2014 à 17h41.

  24. #114
    yves35

    Re : chronique d'une faillite annoncée

    bonsoir,

    attention à ne pas tomber dans le panneau (photovoltaïque)

    http://www.manicore.com/documentatio...3_solaire.html
    Si ces 100 milliards étaient utilisés pour isoler des bâtiments chauffés au gaz ou au fioul tout en les passant à la pompe à chaleur (fonctionnant à l’électricité nucléaire, horreur), nous pourrions éviter de 2 à 8 milliards d’hydrocarbures importés par an, baisser les émissions de CO2 de 6% à 10% et créer réellement 50 à 100.000 emplois supplémentaires avec l’argent ainsi économisé.

    yves

  25. #115
    Eric DUPONT

    Re : chronique d'une faillite annoncée

    100 milliard pour poser 25 GW de photovoltaique ?
    brevet 2018 moteur générateur à azote liquide pour le stockage énergie.

  26. #116
    barda

    Re : chronique d'une faillite annoncée

    Citation Envoyé par Eric DUPONT Voir le message
    100 milliard pour poser 25 GW de photovoltaique ?
    Ben oui, c'est ce que cela coûte.... C'est d'ailleurs ce qu'a investi l'allemagne en quelques années...
    Chez nous, c'est un peu moins fou; on en est actuellement à 4Milliards d'euros par an de taxes parafiscales (obligatoires mais n'émargeant pas au budget de l'Etat, comme la CSPE) pour subventionner le photovoltaique... et tout ça pour produire moins de 0,5% de l'électricité produite... et 0,1% de l'énergie dépensée en France...

    Quand on dit que l'on marche sur la tête...

  27. #117
    WizardOfLinn

    Re : chronique d'une faillite annoncée

    On peut suivre ici en direct la production des 34 GWc de puissance installée en Allemagne :
    http://www.sma.de/en/company/pv-elec...n-germany.html

  28. #118
    Eric DUPONT

    Re : chronique d'une faillite annoncée

    Citation Envoyé par barda Voir le message
    Ben oui, c'est ce que cela coûte.... C'est d'ailleurs ce qu'a investi l'allemagne en quelques années...
    Chez nous, c'est un peu moins fou; on en est actuellement à 4Milliards d'euros par an de taxes parafiscales (obligatoires mais n'émargeant pas au budget de l'Etat, comme la CSPE) pour subventionner le photovoltaique... et tout ça pour produire moins de 0,5% de l'électricité produite... et 0,1% de l'énergie dépensée en France...

    Quand on dit que l'on marche sur la tête...
    si tu marches sur la tete , effectivement, il t'es difficile de conaitre les vrais cout du PV . voici les vrais couts qui sont encore surevalué puisque il faut enlever une toiture exitante pour mettre du pv a la place. on n'est cependant a 3 euros du watt pour 9 kw
    http://forum-photovoltaique.fr/viewt...p?f=89&t=28207

    pour une centrale au sol on doit etre probablement a moins de 2 euros du watt. donc on peu en conclure que letude de MR JANCOVICHI est totalement fantaisite.
    brevet 2018 moteur générateur à azote liquide pour le stockage énergie.

  29. #119
    barda

    Re : chronique d'une faillite annoncée

    Citation Envoyé par Eric DUPONT Voir le message
    si tu marches sur la tete , effectivement, il t'es difficile de conaitre les vrais cout du PV . voici les vrais couts qui sont encore surevalué puisque il faut enlever une toiture exitante pour mettre du pv a la place. on n'est cependant a 3 euros du watt pour 9 kw
    http://forum-photovoltaique.fr/viewt...p?f=89&t=28207

    pour une centrale au sol on doit etre probablement a moins de 2 euros du watt. donc on peu en conclure que letude de MR JANCOVICHI est totalement fantaisite.
    Malheureusement pour toi, le lien que tu donnes indique un prix de 12000€ pour 3 kw, soit exactement de 4000€ par kw installé, ce qui donne pour 25 Gw exactement 100 Milliards d'euros... donc exactement le chiffrage avancé par Jancovici...

    Même tes propres références, tu es capable de ne pas les lire !!!!

  30. #120
    Eric DUPONT

    Re : chronique d'une faillite annoncée

    donc si on construi plus de EPR ca couterait moins cher avec la serie, mais ce n'est pas valable pour le photovoltaique dont le cout n'a cessé de diminuer et le nucleaire n'a cessé d'augmenter. et si tu lis bien. pour 9 kw , comme je l'ai ecris, c'est 3 euros du watt. tout cela me conforte que le nucleaire va droit a la faillite, avec de tel raisonnement .
    brevet 2018 moteur générateur à azote liquide pour le stockage énergie.

Page 4 sur 13 PremièrePremière 4 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Fin annoncée de XP
    Par DonPanic dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 79
    Dernier message: 29/08/2014, 09h47
  2. Critère de faillite
    Par inviteb0ec3fc8 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/02/2009, 15h48
  3. American On Line en faillite???
    Par invite37693cfc dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/02/2003, 08h55