Accident nucléaire, économie et écologie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 68

Accident nucléaire, économie et écologie



Vue hybride

  1. #1
    invite97a526b6

    Accident nucléaire, économie et écologie

    Bonjour,
    Je livre ces quelques réflexions inquiétantes :

    Voici un engagement hors bilan de l’Etat qui n’est jamais mentionné : l’indemnisation des victimes d’un accident nucléaire majeur.
    En effet, il semble que cette industrie n’est pas assurée et ne paye pas de prime (aucune compagnie ne voudrait prendre en charge ce risque).
    Les dommages causés par un accident nucléaire seraient considérables donc aussi le coût des indemnisations :
    - Indemnisation des dommages sanitaires sur les personnes irradiées et/ou contaminées. Coût des soins et de la surveillance médicale à vie pour ces personnes.
    - Indemnisation des dommages économiques :
    — déplacement et relogement des habitants des zones irradiées. Pertes foncières des zones devenues inhabitables et impropres à l’agriculture et de façon générale à toute activités humaine pour des décennies, voire des siècles.
    — coût des décontaminations de ces zones contaminées. Comment ? : raser les forêts, enlever l’asphalte, changer les toitures, racler les champs...
    — indemnisation des filières agricoles et agroalimentaires sinistrées économiquement.
    — idem pour la filière viticole.
    — Indemnisation de l’économie touristique elle aussi sinistrée.
    — Indemnisations des pays riverains irradiées et contaminés.
    Comment l’Etat déjà surendetté pourrait faire face à un tel sinistre ?
    Malgré notre dette actuelle, la crise économique, le chômage, l’avant accident serait considéré comme un âge d’or à jamais perdu…
    Autre point important : la non assurance de l’industrie nucléaire et l'abscence de paiement de primes à la mesure du risque couru est la cause d’une phénoménale distorsion de concurence par rapport aux énergies alternatives.

    Je vous livre ces réflexions parce que ce sujet m’inquiète après les graves accidents que nous avons tous en mémoire. Je souhaiterais que les hommes politiques prennent en compte cette inquiétude partagée par de nombreux français et européens.

  2. #2
    SK69202

    Re : Accident nucléaire, économie et écologie

    Comment l’Etat déjà surendetté pourrait faire face à un tel sinistre ?
    Imiter le Japon largement plus endetté que nous ?
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  3. #3
    barda

    Re : Accident nucléaire, économie et écologie

    effectivement, cette question est parfaitement légitime... elle devrait d'ailleurs s'appliquer à toutes les formes de production d'énergie:
    par exemple, le CO2 balancé dans l'atmosphère par toutes les centrales thermiques par millions de tonnes,
    par exemple les micro-particules et les divers polluants émis par les centrales à charbon, ou à lignite, sans aucun contrôle, et qui passent les frontières sans autre forme de procès; l'oms évalue à plusieurs centaines de milliers le nombre de morts prématurées liées à ces polluants,
    l'effet des innombrables foyers domestiques fonctionnant au bois, l'un des plus polluants des moyens de chauffage...

    Oui , tu as bien raison de soulever ce problème, notamment concernant le nombre de morts par irradiation à Fukushima... c'est rassurant de voir des gens vigilants comme ça.

  4. #4
    Tilleul

    Re : Accident nucléaire, économie et écologie

    Contrairement aux accidents nucléaires, ces dommages sont justement pris en charge par les compagnies d'assurance... (sur le réchauffement climatique c'est d'ailleurs pour ça qu'un réassureur comme Munich Re est aussi présent sur le sujet)
    Dernière modification par Tilleul ; 30/01/2014 à 16h33.
    Keep it in the Ground !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    barda

    Re : Accident nucléaire, économie et écologie

    Quand tu auras une société d'assurance qui couvre les émissions de CO2 et de micro-particules des centrales, tu me feras signe, ça m'intéresse. j'ai besoin d'être dédommagé... Les allemands et les polonais aussi...

  7. #6
    invite97a526b6

    Re : Accident nucléaire, économie et écologie

    Citation Envoyé par barda Voir le message
    Quand tu auras une société d'assurance qui couvre les émissions de CO2 et de micro-particules des centrales, tu me feras signe, ça m'intéresse. j'ai besoin d'être dédommagé... Les allemands et les polonais aussi...
    Les émissions de CO2 et de micro-particules ne sont pas un accident. Ce sont des nuisances permanentes acceptées par la Société. On peut le regretter et souhaiter que des actions soient entreprises pour les limiter au maximum, ce qui commence à se faire.
    Je parle d'accident, non d'exploitation industrielle courante et quand il y a risque d'accident, il y a nécessité d'une assurance. Vous conduisez votre voiture et ce faisant vous êtes susceptible d'être à l'origine d'un accident et de causer des dommages à autrui. La loi vous oblige bien à vous assurer. Je suppose que vous respecter cette loi et que vous conduisez muni d'une assurance. Il en est de même avec les accidents nucléaires et plus généralement avec les accidents industriels (lesquels, bien que souvent graves, ne sont pas porteur de nuisances environnementales pour des siècles comme les accidents nucléaires).

    Bien cordialement.

  8. #7
    invite0cbb388c

    Re : Accident nucléaire, économie et écologie

    Citation Envoyé par barda Voir le message
    Quand tu auras une société d'assurance qui couvre les émissions de CO2 et de micro-particules des centrales, tu me feras signe, ça m'intéresse. j'ai besoin d'être dédommagé... Les allemands et les polonais aussi...
    on appele ça la securite sociale et tous les travailleurs cotisent

    par contre Tchernobyl .. on en parle pas ? ça c'est arrete aux frontieres

    tiens je te remet un extrait ou justement les ENR font fermer ce type de centrale :


    La surproduction d’électricité en Europe, due à la baisse de la demande et la montée en puissance des énergies renouvelables, a entraîné un repli des prix de gros et l’arrêt de centrales thermiques devenues non rentables, notamment celles au gaz qui servent à couvrir la demande en période de pointe. « Les dix plus grandes compagnies d’électricité européennes ont annoncé l’arrêt de 38 gigawatts de capacité thermique d’ici 2015. A long terme, environ 40% de la capacité thermique actuelle risque d’être fermée pour des raisons économiques », pointe le Commissariat à la stratégie.

  9. #8
    ecolami

    Re : Accident nucléaire, économie et écologie

    Bonjour,
    En posant la question sur le dédommagement en cas d'accident nucléaire majeur on connait tous la réponse d'avance. Il est inimaginable d'assurer un tel risque et c'est l'ETAT (=nous tous) qui tenteront de dédommager les victimes.
    C'est d'ailleurs aussi pourquoi j'ai toujours trouvé irresponsable de confier à une entreprise privée la gestion des installations nucléaires. Parce qu'on sait aussi qu'en cas de catastrophe le maximum que pourrait payer cette entreprise serait son capital plus la vente de tous ses biens immobiliers et mobiliers. Et on serait trés loin du compte.
    L'autre chose propre au nucléaire et nécessitant une gestion par l'ETAT concerne les ECHELLES DE TEMPS pour tout ce qui concerne la gestion des déchets nucléaires: il est parfaitement inimaginable de confier a une entreprise privée ce genre de mission.
    En matière d'énergie nucléaire le droit à l'erreur n'existe pas et nous avons les moyens de continuer a réussir d'éviter les catastrophes. Il faut entretenir la pertinence des moyens engagés.

  10. #9
    ecolami

    Re : Accident nucléaire, économie et écologie

    Citation Envoyé par Regismu Voir le message
    La surproduction d’électricité en Europe, due à la baisse de la demande et la montée en puissance des énergies renouvelables, a entraîné un repli des prix de gros et l’arrêt de centrales thermiques devenues non rentables, notamment celles au gaz qui servent à couvrir la demande en période de pointe. « Les dix plus grandes compagnies d’électricité européennes ont annoncé l’arrêt de 38 gigawatts de capacité thermique d’ici 2015. A long terme, environ 40% de la capacité thermique actuelle risque d’être fermée pour des raisons économiques », pointe le Commissariat à la stratégie.
    Vive les ENR et en particulier le photovoltaique
    Bonjour,
    En lisant cette citation et en la rapprochant de la signature "Vive les EnR..." on comprend beaucoup de choses...
    Parce que fermer des centrales thermiques relève plus d'un rêve qu'autre chose. QUAND il y aura les moyens de STOCKER les quantité d'énergie comme celles citée dans ce texte on pourra alors se permettre de fermer des centrales thermiques. Pour se convaincre de l'essor des énergies fossiles en Allemagne allez donc voir http://fr.wikipedia.org/wiki/Mine_de_Hambach et surtout la page allemande beaucoup plus détaillée. C'est effarant! Vous avez des machines géantes dont chacune excave 245000Tonnes par jour de lignite pour alimenter des centrales thermiques qui tournent à plein régime depuis l'arrêt des centrales atomiques. Le lignite est un trés mauvais charbon dont les fumées doivent être neutralisées (Soufre!) et cela ne peut se faire que dans des grandes installations. L'allemagne possède d'immenses réserves.

  11. #10
    barda

    Re : Accident nucléaire, économie et écologie

    Regismu, tu fais une pure erreur de raisonnement: ce n'est pas parce que les ENR ne sont pas chères que le prix baisse, conduisant à la fermeture de centrales thermique; c'est parce que les ENR sont "hors marché", leur coût étant déjà assumé par ailleurs par les taxes supportées par les consommateurs, et bénéficient d'une priorité dans la composition du mix; le marché est ainsi déstabilisé de façon artificielle (on va même, en Allemagne, jusqu'à vendre à un prix négatif à certaines périodes, c'est à dire que l'on donne de l'argent pour que des pays acceptent de prendre cette énergie) et rend non rentables les centrales à gaz les plus modernes)... là où le bât blesse, c'est qu'il n'y a pas trop d'énergie pour la majeure partie du temps, et que si ces usines ferment, il y aura pénurie d'électricité pour les moments où il y en a besoin... les allemands ont commencé par interdire ces fermetures (mettant les investisseurs en péril), favoriser le charbon et le lignite (forts émetteurs de CO2, dont les émissions augmentent ) et autoriser le chauffage électrique... mais cela ne suffit pas, d'autant plus que, au delà des 100 Milliards dépensés pour les ENR, il faudra des sommes du même ordre pour renforcer le réseau, mis à mal par ces ENR... Il est question, en urgence, de supprimer prix d'achats faramineux et incitations aux enr, voire de ne plus du tout payer cette électricité qui arrive n'importe quand et met à mal la balance commerciale.
    Bref, c'est un échec sur toute la ligne, comme le souligne à de multiples reprises le rapport que tu cites (après d'ailleurs le rapport de la cour des comptes de juillet 2013); il n'y a guère que toi à trouver cela positif... avec sans doute les rêveurs qui ont pesé pour une telle politique...

  12. #11
    yves35

    Re : Accident nucléaire, économie et écologie

    bonsoir,

    il y en a qui rigolent ... Mais ce n'est pas drôle:
    http://www.20minutes.fr/monde/japon/...nt-habitations

    yves

  13. #12
    invite0cbb388c

    Re : Accident nucléaire, économie et écologie

    Pour mr barda

    les Français sont des ânes .. nos grands groupes investissent sur toute la planète dans les ENr mais en France ça ne marche pas .. ça ne peux pas marcher ..

    ou à payer de milliards et on payeras encore des mimkaurds pendant de smielrs d'anéne pour le Nuk mais il n'y a que les enr qui sont trop chères ..

    Et pendant ce temps que vous passez à nier la réalité la France achète des énergies vertes à l' allemagne pour un 1 € le kWH .. et moi je continue de rêver .. pendant que sur le terrain on avance concrètement

    tiens à propos vous ne voulez pas acheter la nouvelle Honda à l’hydrogène ? oui cette énergie que vos savants ont dit impossible ? .. ou alors c'est parce que vous attendez la nouvelle Toyota qui va sortir avec la même énergie.

    Il y a aussi de nouveau projet citoyen pour les regions en autonomie .. vous ne voulez toujours pas participer à l'avenir .. heureusement que certains ouvrent les yeux et avancent ...

    en plus de toutes les initiatives Bretonne je vous annonce un projet supplementaire en train de se mettre en place sur Nantes .

    de quel tarif vous voulez parler ? savez vous à combien est le tarif d'achat du Pv actuellement ? mais bientot il va falloir trouver d'autres arguments ..c'est vers la consommation voire la vente du surplus que l'on se dirige ...

    il faut faire passer l'information que l'on peut tres facilement produire une partie de son electricite journaliere . .. convaincu comme vous l'etes je ne doute pas que vous allez faire passer cette information tres tres largement
    Dernière modification par Cendres ; 07/02/2014 à 22h30. Motif: début de correction

  14. #13
    invite0cbb388c

    Re : Accident nucléaire, économie et écologie

    pour palier à votre desinformation continuelle

    à propos des centrales thermiques ? vous pouvez nous dire quand elles ont ete installe .. pour pallier aux carences du NUK et c'est justement les Enr qui permettent qu'elles démarrent moins souvent

    quand aux reseaux c'est justement la production sur les lieux de consommation qui permettront de ne pas le renforcer ..

    par contre l'entretien qui n'a pas ete fait pendant 15 ans faut il le mettre sur le dos des ENr ? .. ce que vous semblez encore affirmer .

  15. #14
    Cendres
    Modérateur

    Re : Accident nucléaire, économie et écologie

    Citation Envoyé par Regismu Voir le message
    les Français sont des anes .. nots grands groupes investsisent sur toute la planete dans els ENr amis en Franec ça ne parche pas .. ça ne peux pa marcher ..

    ou à apyer de smillairds et on payeras encore des mimkaurds pendant de smielrs d'anéne pour el Nuk mais il n'uy aque els enr qqui sont trop cheres ..
    Faut les relire ces deux phrases...des mimkaurds et des smielrs...les doigts ne suivent pas la pensée? Excès de whisky?
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  16. #15
    barda

    Re : Accident nucléaire, économie et écologie

    Citation Envoyé par Regismu Voir le message
    Pour mr barda

    les Français sont des ânes .. nos grands groupes investissent sur toute la planète dans les ENr mais en France ça ne marche pas .. ça ne peux pas marcher ..

    ou à payer de milliards et on payeras encore des mimkaurds pendant de smielrs d'anéne pour le Nuk mais il n'y a que les enr qui sont trop chères ..

    Et pendant ce temps que vous passez à nier la réalité la France achète des énergies vertes à l' allemagne pour un 1 € le kWH .. et moi je continue de rêver .. pendant que sur le terrain on avance concrètement

    tiens à propos vous ne voulez pas acheter la nouvelle Honda à l’hydrogène ? oui cette énergie que vos savants ont dit impossible ? .. ou alors c'est parce que vous attendez la nouvelle Toyota qui va sortir avec la même énergie.

    Il y a aussi de nouveau projet citoyen pour les regions en autonomie .. vous ne voulez toujours pas participer à l'avenir .. heureusement que certains ouvrent les yeux et avancent ...

    en plus de toutes les initiatives Bretonne je vous annonce un projet supplementaire en train de se mettre en place sur Nantes .

    de quel tarif vous voulez parler ? savez vous à combien est le tarif d'achat du Pv actuellement ? mais bientot il va falloir trouver d'autres arguments ..c'est vers la consommation voire la vente du surplus que l'on se dirige ...

    il faut faire passer l'information que l'on peut tres facilement produire une partie de son electricite journaliere . .. convaincu comme vous l'etes je ne doute pas que vous allez faire passer cette information tres tres largement
    Toujours regismu
    "pour palier à votre desinformation continuelle

    à propos des centrales thermiques ? vous pouvez nous dire quand elles ont ete installe .. pour pallier aux carences du NUK et c'est justement les Enr qui permettent qu'elles démarrent moins souvent

    quand aux reseaux c'est justement la production sur les lieux de consommation qui permettront de ne pas le renforcer ..

    par contre l'entretien qui n'a pas ete fait pendant 15 ans faut il le mettre sur le dos des ENr ? .. ce que vous semblez encore affirmer
    . "


    Mais regismu, cette "réalité" n'existe que dans ta tête... c'est du roman... du rêve...
    La presse, la grande comme la spécialisée, multiplie les articles sur les difficultés de l'Allemagne, tous les pays, et l'Europe réfléchissent à sortir du guêpier... l'Allemagne vend, à certaines périodes de l'électricité "verte" à des prix négatifs (elle paye pour que quelqu'un prenne cette électricité), augmente ses émissions de carbone pour couvrir les déficits, arrête des champs d'éoliennes en construction et cherche le financement de l'énorme renforcement de son réseau électrique (mis à mal par les ENR justement); et l'électricité y est toujours au double du prix français; exactement l'inverse de ce dont tu rêves.... toi qui bénéficies chaque jour de la sécurité et du bas prix du réseau français...

    Et tu poursuis tes rêves: une voiture à hydrogène (t'en as une? pourquoi?), des step (pourquoi ils n'en font pas en Allemagne, ils pourraient vendre leur kwh à 1€)... On nage dans le fantasy le plus pur...

    Et c'est du rêve pas donné!

    100 milliards d'euros investis pour les enr en Allemagne; pour aboutir à un échec sur tous les plans...
    et 4 Milliards par an en France, pour produire 0,1% de l'électricité en photovoltaique... 0,1%...
    Dernière modification par barda ; 08/02/2014 à 07h32.

  17. #16
    invite0cbb388c

    Re : Accident nucléaire, économie et écologie

    mais qui ce sort du nucleaire .. lui avec les ENR ..

Discussions similaires

  1. TPE : écologie / économie
    Par invite6a378725 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 10
    Dernier message: 24/01/2011, 15h32
  2. Accident nucléaire
    Par invitedaf7b98f dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 9
    Dernier message: 09/04/2009, 22h38
  3. Les risques d'accident nucléaire
    Par hassani amine dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/10/2006, 21h13
  4. Accident nucléaire en Amazonie, conséquences?
    Par inviteec7f3466 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 12
    Dernier message: 18/09/2006, 21h15