Afin de diminuer son empreinte carbone, une bonne solution consiste, entre autres, à diminuer sa consommation d'énergie.
Le sujet est à la mode. On parle de cela à perte d'haleine depuis des années.....
Dans ces conditions, je me demande pourquoi la tension du réseau est passée de 220V à 230V ????? Quand ce n'est pas 240 V voire plus (j'ai récemment enregistré 248V chez moi !!!).
La question n'est pas anecdotique: toute augmentation de 1V entraîne, chez l'usager (vous, moi) une augmentation de la puissance consommée de 2%.
J'ai trouvé ce document, particulièrement éloquent: http://www.ader.ch/energieaufutur/efficacite/basse.php
Il semble que cette tension anormalement élevée chez moi (248 au lieu de 230) résulte de la présence de nombreux panneaux photovoltaiques dans mon voisinage.
Perso, j'aurais tendance à considérer que cela résulte plutôt de l'incurie du gestionnaire du réseau, qui est incapable de délivrer une tension correcte tout en ayant accepté trop de photovoltaique !!
Car une telle augmentation de la tension du réseau entraîne clairement une surconsommation électrique chez les usagers, et va donc à l'encontre de la notion d'économie d'énergie. Et ce phénomène n'est pas pris en compte par nos instances, quand on parle de l'énergie renouvelable produite, on ne parle jamais de cet effet pervers..... !
-----