Consommation d'énergie et tension réseau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Consommation d'énergie et tension réseau



  1. #1
    plurielle

    Consommation d'énergie et tension réseau


    ------

    Afin de diminuer son empreinte carbone, une bonne solution consiste, entre autres, à diminuer sa consommation d'énergie.

    Le sujet est à la mode. On parle de cela à perte d'haleine depuis des années.....

    Dans ces conditions, je me demande pourquoi la tension du réseau est passée de 220V à 230V ????? Quand ce n'est pas 240 V voire plus (j'ai récemment enregistré 248V chez moi !!!).

    La question n'est pas anecdotique: toute augmentation de 1V entraîne, chez l'usager (vous, moi) une augmentation de la puissance consommée de 2%.

    J'ai trouvé ce document, particulièrement éloquent: http://www.ader.ch/energieaufutur/efficacite/basse.php

    Il semble que cette tension anormalement élevée chez moi (248 au lieu de 230) résulte de la présence de nombreux panneaux photovoltaiques dans mon voisinage.

    Perso, j'aurais tendance à considérer que cela résulte plutôt de l'incurie du gestionnaire du réseau, qui est incapable de délivrer une tension correcte tout en ayant accepté trop de photovoltaique !!

    Car une telle augmentation de la tension du réseau entraîne clairement une surconsommation électrique chez les usagers, et va donc à l'encontre de la notion d'économie d'énergie. Et ce phénomène n'est pas pris en compte par nos instances, quand on parle de l'énergie renouvelable produite, on ne parle jamais de cet effet pervers..... !

    -----

  2. #2
    yves35

    Re : Consommation d'énergie et tension réseau

    bonsoir,



    Perso, j'aurais tendance à considérer que cela résulte plutôt de l'incurie du gestionnaire du réseau, qui est incapable de délivrer une tension correcte tout en ayant accepté trop de photovoltaique !!
    sujet sensible en ce moment... le fut des canons n'est pas encore refroidi.Voir les deux fils de discussions :
    http://forums.futura-sciences.com/en...-annoncee.html
    http://forums.futura-sciences.com/en...-ecologie.html

    Quand c'est pas à coup de canons et de noms d'oiseaux, c'est à coup de panneaux PV que l'on s'assomme...

    Dans ces conditions, je me demande pourquoi la tension du réseau est passée de 220V à 230V ????? Quand ce n'est pas 240 V voire plus (j'ai récemment enregistré 248V chez moi !!!).
    Je ne suis pas électricien mais j'ai idée que c'est en rapport avec "le diamètre du tuyau" . De la même manière que j'ai vu passer le courant distribué de 110 V à 220V dans les années (60? ) ,le fait de passer de 220 à 230 permet de passer un peu plus de puissance à réseau constant . Or ce qui coute le plus cher dans la chaine électrique ,c'est le transport et la distribution (on va dire 50-50 en gros).

    D'autre part comme un réseau électrique doit impérativement etre en équilibre (sinon,ça déleste ,qu'il y en ait trop ou pas assez) la tension est 230 volt avec une tolérance de +-10 %(donc 230+-23?) . 248 volts mesuré chez toi est dans la tolérance.Les 10% de tolérance , c'est le "jeu" dans le système pour permettre l'équilibrage

    Un peu d’explication d'un compatriote à toi sur l'intégration du PV dans un réseau électrique.
    http://forum.apper-solaire.org/viewt...452&highlight=
    Le problème avec les énergies renouvelable spéculatives(donc pas l'hydraulique,le marémoteur) est qu'il y a eu des contrats signés avec les investisseurs qui garantissent des prix supérieurs au marché (pas bon pour le pouvoir d'achat des précaires énergétiques) et surtout que l'énergie issue de ces sources à une priorités d'utilisation sur le réseau (sinon dès qu'on sort de la tolérance en tension il est simple de couper l'accès au réseau du PV ). Or comme on considère que ce qui est produit potentiellement par un panneau est de l'énergie effectivement produite (qu'elle est attendue sur le réseau pour faire face à un besoin ),c'est au reste du réseau (qui chez nous représente 99% de l'apport) de faire face pour l'équilibrage . Sinon ,je te laisse imaginer les cris , appels au meutre ,touches pas à mon panneau (à ma rente en fait) .
    On dit chez nous que derrière chaque niche fiscale,il y a un chien prêt à mordre

    Et malheureusement pour vous en Belgique ,il semble que vous soyez en avance sur nous.....les gestionnaires de réseau se rongent les ongles,les tradeurs d'électricité se frottent les mains.

    Autre piste pour équilibrer: la déconnexion d'autorité chez le client pour lisser la demande.

    Autre piste pour modérer la partie électrique de la consommation liée au chauffage les post 59 et 64 de cette discussion:
    http://forums.futura-sciences.com/en...-annoncee.html

    yves

  3. #3
    PA5CAL

    Re : Consommation d'énergie et tension réseau

    Bonsoir
    Citation Envoyé par plurielle Voir le message
    Dans ces conditions, je me demande pourquoi la tension du réseau est passée de 220V à 230V ????
    La tension nominale du réseau est passée de 220V à 230V, mais celle des appareils vendus dans le commerce également. À puissance consommée égale, le courant dans les fils d'alimentation est plus faible, et les pertes en lignes moins importantes.

    ...Quand ce n'est pas 240 V voire plus (j'ai récemment enregistré 248V chez moi !!!).
    L'augmentation constatée de la tension par rapport à la valeur nominale peut s'expliquer :
    - par la proximité du transformateur alimentant la quartier : pour que les abonnés en fin de réseau puissent recevoir la tension minimale garantie malgré les chutes de tension dues aux pertes en ligne, la tension est plus importante en début de réseau ;
    - par une surproduction passagère au niveau des centrales électriques : comme faire varier la production électrique prend un peu de temps, il arrive que la tension monte à un moment où les abonnés du réseau ne consomment pas suffisamment. Cela peut arriver quand la consommation baisse, voire en prévision d'un pic de consommation.
    La question n'est pas anecdotique: toute augmentation de 1V entraîne, chez l'usager (vous, moi) une augmentation de la puissance consommée de 2%.
    Cette augmentation de puissance consommée n'est vérifiée que pour certains types appareils (par exemple pour les appareils munis d'une alimentation à découpage, c'est l'inverse qui se produit), mais globalement c'est bien ce qu'on observe.

    Toutefois, ce phénomène est bénéfique à la stabilité du réseau. En effet, lorsque la consommation varie, s'il n'était pas possible d'absorber instantanément tout le surplus de puissance produite, ou à l'inverse de réduire la puissance consommée lorsque la production devient trop faible, alors le réseau « sauterait » très souvent. Outre quelques moyens techniques permettant de faire face en partie aux différences transitoires entre la production et la demande, la variation naturelle de la tension d'alimentation permet d'adapter facilement la puissance absorbée par le réseau et ses abonnés à celle réellement disponible.

    Les 2% de surconsommation correspondent quoi qu'il en soit à une énergie inutilisable en situation nominale. Mais cela ne signifie pas qu'elle soit perdue pour l'abonné (chauffe-eau, par exemple).
    Dernière modification par PA5CAL ; 17/02/2014 à 02h07.

  4. #4
    chatelot16

    Re : Consommation d'énergie et tension réseau

    depuis très longtemps la tension etait souvent largement au dessus de 220V

    le passge officiel a 230V n'a donc été que mettre la tension nominale en conformité a ce qui existait

    il n'y a pas de regulation de tension dans les transfo de quartier : il y a des chute de tension varaible avec la puissance : pour avoir la bonne tension au heure de pointe il faut bien que la tension soit plus forte aux heures creuse

    quand il y a des baisse de tension qui font deconner les appareil les client se plaignent ... quand il y a 20volt de trop personne ne le voit ... c'est donc pour ça que tous les transfo sont reglé pour faire plutot plus que moins

    surtension par le photovoltaique ? ça doit etre rare parce que le soleil tape en pleine journée et que ce n'est pas l'heure creuse

    autre façon de voir : les onduleur photovoltaique forcement conforme VDE126 doit couper la production si la tension est trop forte ... donc pas de risque pour les voisin si le reseau n'absorbe pas assez bien la puissance ... mais c'est le producteur photovoltaique qui va se plaindre du manque a gagner

    les variation de tension exessive sont plutot le probleme des petites lignes trop longue , dans le genre trop de maison au bout d'une petite ligne , et quand il y a des plainte pour baisse de tension , on augmente simplement la tension au niveau du transfo ... et ça fait des tension trop forte aux heures creuse , en general au millieu de la nuit pas quand il y a du soleil
    Dernière modification par chatelot16 ; 17/02/2014 à 14h54.
    Les arbres sont mes capteurs solaires préférés

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Régulateur de tension basse consommation et LDO
    Par cijurassien dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 14/01/2014, 09h22
  2. consommation sans charge : Rég. de tension.
    Par AmigaOS dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/03/2009, 16h46
  3. Consommation d'énergie
    Par invite54ae9c79 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/03/2009, 21h09
  4. Consommation d'énergie
    Par kNz dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/04/2006, 11h25
  5. Abaisseur de tension sans consommation
    Par invite61b4a64b dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 05/05/2003, 16h00