voiture electrique perpetuel
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

voiture electrique perpetuel



  1. #1
    michou57

    Lightbulb voiture electrique perpetuel


    ------

    Bonjours, je travail pour mon projet au lycée sur les energies qui remplacerais les energie fossil dont le petrol.
    J'ai voulue essayer de creer une voiture electrique qui n'aurais une fois mis en route plus besoins de s'arretter:

    energie de depart -------> moteur
    /\ |
    | |
    regulateur + batterie |
    | |
    | |
    | \/
    |-------- energie recuperer + energie perdu -->
    |
    |
    energie externe ( eolienne integrer a l'arriere + panneau photovoltaique sur le toit )



    Ainsi on recupere l'energie perdu. Ca n'a pas ete fait avant donc je me demande si cela est possible et si ca l'est si vous auriez juste des conseil pour la fabriquation d'une maquette.
    Merci de m'avoir lue.

    -----

  2. #2
    vincent66

    Re : voiture electrique perpetuel

    Bonsoir et bienvenue sur futura !
    Avant que tu ne te fasses étriper et vu ton jeune âge laisse moi t'expliquer ceci :
    - Une éolienne ne récupérerait pas de l'énergie "perdue" mais en tirerait sur la batterie alimentant le moteur indirectement, le rendement serait lamentablement inférieur à 1 ...
    - Un panneau pv sur le toit pourrait parcontre apporter un tout petit supplément d'énergie aux batteries mais insignifiant par rapport à la conso du moteur...

    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  3. #3
    polo974

    Re : voiture electrique perpetuel

    Pour faire simple, ton éolienne telle que tu la pense fera un énorme aérofrein (un peu comme les parachutes qui s'ouvrent à atterrissage des navettes spatiales), bref la voiture devra consommer plus d'énergie pour tirer ce boulet que ce dernier ne fournira d'énergie.

    Mais, il est possible d'avoir une éolienne sur un véhicule, et d'utiliser le vent (le vrai, celui qui correspond à un mouvement entre l'air et le sol) pour récupérer de l'énergie. En gros, ce serait un véhicule à voile amélioré (un voilier classique ne peut pas remonter vers le vent, alors qu'un bateau équipé d'une éolienne le pourrait).

    Pour le solaire, en gros en plein soleil tu peux récupérer 150 à 200W par m2, c'est à peu près ce qu'il faut pour faire rouler un vélo à 30km/h (c'est juste un ordre de grandeur), à coté de ça, une R4 faisait environ 20kW (100 fois plus), une citadine actuelle fait entre 40 et 80kW (la dernière étant assez sur-vitaminée...).

    Bien sûr, on ne roule jamais à fond, mais une puissance consommée moyenne de l'ordre de 10kW montre qu'il te faut pas mal de m2 de panneaux.

    penser au rapport temps de circulation/temps d’ensoleillement dans les calculs, ensuite il faut voir la taille des batteries qu'il faudra immanquablement embarquer (poids, augmentation du poids de la structure, augmentation de la consommation due à l'augmentation du poids, sans même parler du problème du prix...).

    Bref, c'est la définition même de la voiture qu'il faut revoir (taille, vitesse, autonomie...).

    ps: attention à l'ortograf et à la grand-mère ...
    Jusqu'ici tout va bien...

  4. #4
    barda

    Re : voiture electrique perpetuel

    Eh bien Michou57, tu as là de bonnes bases pour ton projet de travail au Lycée; ce n'est peut-être pas tout à fait ce dont tu rêvais, mais c'est la réalité...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    michou57

    Re : voiture electrique perpetuel

    merci, je me disais bien que ca ne pouvais etre aussi simple. je vais reflechir a un moyen et merci encore.

  7. #6
    vicmand

    Re : voiture electrique perpetuel

    T'as déjà réussi à voler en tirant sur ton lacet ?

  8. #7
    bobflux

    Re : voiture electrique perpetuel

    Voir ici :

    https://www.google.com/search?q=solar+trike&tbm=isch

    Le véhicule consomme assez peu, mais le panneau solaire est déjà énorme.... et reste le léger problème de l'orienter dans le bon sens, la prise au vent, etc...

  9. #8
    Bluedeep

    Re : voiture electrique perpetuel

    Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    un voilier classique ne peut pas remonter vers le vent, alors qu'un bateau équipé d'une éolienne le pourrait).
    A noter que l'idée n'est pas neuve. Si ma mémoire ne fait pas défaut, un essai a été fait (hélice entrainée mécaniquement par une éolienne) déjà à la fin du XIXème siècle (il me semble que Humphrey Barton le mentionne dans son livre "Les aventuriers de l'Atlantique").

Discussions similaires

  1. voiture thermique / voiture électrique / voiture hybride
    Par FDFD dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 49
    Dernier message: 15/05/2019, 11h03
  2. Tpe voiture électrique
    Par invite5ed4cd31 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/01/2011, 19h27
  3. voiture électrique
    Par invitef676fd7c dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 33
    Dernier message: 02/06/2010, 13h13
  4. Rotal - Moteur Electrique Perpetuel ?
    Par inviteb912f37f dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/03/2009, 00h56
  5. voiture électrique
    Par alopex dans le forum Technologies
    Réponses: 22
    Dernier message: 11/01/2009, 22h03