Calcul d'économies à la petite semaine - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 37 sur 37

Calcul d'économies à la petite semaine



  1. #31
    AD 44

    Re : Calcul d'économies à la petite semaine


    ------

    Qui souhaiteraient chauffer à 23° de mi-octobre à mi-mars , puis climatiser à 19° de mi-mars à mi-octobre .

    -----
    mon secret? ... Ne rien dire.

  2. #32
    Cendres
    Modérateur

    Re : Calcul d'économies à la petite semaine

    Citation Envoyé par yves35 Voir le message
    bonjour,



    oui et non, il s'agit un peu de traiter ce que negawatt appelle "la maladie de la pointe" . Pointe horaire en journée , et pointe saisonnière dues au chauffage électrique direct . Dans les pays (l'allemagne ) ou le chauffage électrique direct est proscrit dans les faits (because le prix du kwh) il y a quand même des variations journalières et saisonnières.

    yves
    Oui, m'enfin, c'est plus qu'à la marge "d'environnement, développement durable et écologie" (sous-titre : Pour toutes les discussions sur l'environnement, le développement durable, l'écologie, et la protection de la nature.) Bon, c'est pas la première discussion comme ça dans cette rubrique, mais à la longue, il va falloir recentrer, sinon, on ne distinguera plus vraiment les rubriques. Là, on entre dans le détail de la consommation et des méthodes de chauffage ; c'est loin des aspects scientifiques de l'écologie et de la protection de la nature.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  3. #33
    barda

    Re : Calcul d'économies à la petite semaine

    Citation Envoyé par Cendres Voir le message
    Au final, cette discussion ne serait-elle pas plus à sa place en rubrique "Habitat bioclimatique, isolation et chauffage" ?
    Non, justement, mais il semble qu'il y ait eu un détournement de sujet, une imparable et désolante glissade vers des questions triviales...

    Rappelons le thème initial, formulé différemment puisqu'il n'a pas été compris:

    - les maisons "tout électrique" des années 80, 90 et après posent un réel problème; pas trop mal isolées (mais pas aux normes actuelles), elles rendent illusoire toute tentatve de rénovation thermique, en termes de retour sur investissement; par contre, elles pèsent terriblement sur les pics de consommation hivernaux, qui servent aux dimensionnement des capacités de production, et qui induisent un prix faramineux du kwh électrique à ces moments.

    - une solution à faible coût pourrait être trouver en imposant le recours, pour partie au moins de la maison, à un moyen de chauffage plus économe en électricité; une pac air-air de faible puissance, installée dans l'espace "de vie" répondrait à ces critères et serait amortissable en quelques petites années... tout en induisant une économie de consommation de l'ordre de 10 à 12%... Est-ce utopique?

    Il est évident qu'il s'agit d'une problématique d'ordre national, qui n'a qu'un lointain rapport avec les stères de bois consommés par telle maison du var... mais sans doute était-ce initialement très mal expliqué...
    Dernière modification par barda ; 02/03/2014 à 12h16.

  4. #34
    Regismu

    Re : Calcul d'économies à la petite semaine

    Citation Envoyé par yves35 Voir le message
    bonjour,

    c'est quoi ce bruit de culasse? ,hum....je crois entendre le pas de régis....

    ben non la c'etait à toi de parler le premier car c'est bien toi qui est venu parler isolation dans un post "production d'energie" ou je me trompe .. donc la c'etait à toi ..

    bon je le fais pour toi alors ..

    une fois de plus on prends le probleme à l'envers .. avant de parler chauffage il faut parler isolation efficace , etancheite ..ventilation .. et ce quelques soit la source de chauffage

    après oui de simples radiants ou une pac air air seront une solution pour des besoins reduits .. pas d'entretien et investissement peu elevé ....

    ensuite on pourra parler du mode de production de l'energie necessaire ..
    Dernière modification par Regismu ; 03/03/2014 à 00h21.

  5. #35
    polo974

    Re : Calcul d'économies à la petite semaine

    Il y a quand même un sale pb aux split air/air: en général le bidule est à installer en hauteur, ce qui fait que l'effet grille-pain (pieds gelés, tête chaude) est amplifié...
    Je me rapelle d'un passage dans un hôtel où ils avaient fait ça: split à la place d'un chauffage central... et bien, heureusement j'avais un gros pull en rab pour le rouler autour de mes pieds, et pourtant dehors il devait faire dans les 10°C...

    Autre proposition: mettre des chauffages ventouses capable de cogénération...
    (ok, ça reste à développer, mais c'est pas plus compliqué qu'une clim réversible)

    De toute façon, à l'heure actuelle l'élec de pointe, c'est du charbon, donc même si on crame du gaz ou du pétrole lampant, c'est moins pire que de la pac air/air...
    Jusqu'ici tout va bien...

  6. #36
    Regismu

    Re : Calcul d'économies à la petite semaine

    pourquoi c'est ceux qui n'en ont pas qui portent des jugements" hatifs"

    Il existe aussi des consoles

    tu es passe dans cet hotel il y a ..20 ans ou plus ..?

    j'ai 2 pac air/air avec 2 splits .. depuis plus de 12 ans et aucun problemes

    et si tu as froid aux pieds ne seraient ce pas les ponts thermiques non traites ?

  7. #37
    polo974

    Re : Calcul d'économies à la petite semaine

    Citation Envoyé par Regismu Voir le message
    pourquoi c'est ceux qui n'en ont pas qui portent des jugements" hatifs"
    ???
    Il existe aussi des consoles
    Quelqu'un a déjà vu un split installé entre 50cm et 1m du sol ? ? ?
    tu es passe dans cet hotel il y a ..20 ans ou plus ..?
    vu que le radiateur se trouvait juste sous la table, sauf panne de chauffage, on ne devais pas avoir froid aux pieds...
    j'ai 2 pac air/air avec 2 splits .. depuis plus de 12 ans et aucun problemes

    et si tu as froid aux pieds ne seraient ce pas les ponts thermiques non traites ?
    Non, c'est la classique stratification de l'air.
    La propal de base était d'équiper les logements de pac en lieu et place des grille-pains, pas de refaire l'isolation.


    En fait, c'était une intro (anecdotique) à la suite du message qui était une contre proposition.

    Donc, au lieu d'installer des pac qui consomment de l'élec d'origine majoritairement thermique (au sens large), pourquoi ne pas installer des micro-cogénérateurs?
    Jusqu'ici tout va bien...

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Quel est cette petite bestiole noire ? Apparue chez moi depuis 1 semaine
    Par Do59 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/07/2013, 14h00
  2. petite question calcul !
    Par inviteb3540c06 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 13
    Dernier message: 28/09/2009, 07h31
  3. Trigo à la petite semaine.
    Par Mathador33 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/10/2008, 11h57
  4. [Divers] [Embryologie] Coupes de la 3ème semaine et 4 ème semaine
    Par invite435fe7c9 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/05/2008, 18h19