Bonjour
J'ai lu cet article l'autre jour sur l'inauguration au Brésil du barrage de Belo Monte:
(source)L’ouvrage hydroélectrique, avec son barrage principal de 3,5 km de large, son canal de dérivation de 20 km, ses digues et sa retenue d’eau de 516 km², prévoit d’alimenter dix-huit mégaturbines ces cinq prochaines années. Belo Monte, 11 233 mégawatts, sera au troisième rang mondial derrière les Trois Gorges, en Chine (22 720 MW), et Itaipu (Brésil et Paraguay, 14 000 MW). De quoi éclairer 18 millions d’habitants ou répondre à un cinquième des nouveaux besoins énergétiques du pays. Pour plus de 10 milliards d’euros, c’est le plus grand projet d’infrastructure du gouvernement de Dilma Rousseff.
Autre analyse:
(source)Walter Coronado Antunes, the former Secretary of the Environment of the state of São Paulo, and ex-President of the state water and sanitation utility Sabesp, has claimed that the Belo Monte Dam Complex would be one of the least efficient hydro-power projects in the history of Brazil, producing only 10% of its 11,233 MW nameplate capacity between July and October (1,123 MW, and an average of only 4,419 MW throughout the year, or a 39%capacity factor).
Les maths n'étant pas mon fort, j'aimerais que quelqu'un de plus calé confirme/infirme mon calcul:
- Si la capacité effective sur l'année n'est que d'environ 4.000MW, et à supposer que le barrage produise toute l'année (soit environ 8.700 heures), la production sera de 4*10^9 * 87*10^2 = (4*87)*10^11 = 34,8TWh
- Sachant que la plus grosse centrale nucléaire française est celle de Cattenom qui produit 37,4TWh par an, le barrage produira donc en moyenne sur l'année autant qu'une grosse centrale électrique
J'ai bon?
Merci.
-----