La loi sur l'air et l'utilisation rationnelle de l'énergie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

La loi sur l'air et l'utilisation rationnelle de l'énergie



  1. #1
    invite84650374

    La loi sur l'air et l'utilisation rationnelle de l'énergie


    ------

    bonjour,
    je suis tombé par hasard sur l'édito de février de Christophe Faure (maisons et bois).
    en voici copie avec son autorisation.

    Voilà une année 2006 qui commence par un coup de gueule ! Comment ne pas réagir autrement à la duperie à laquelle nous venons d'assister. Dans le cadre de la loi sur l'air et l'utilisation rationnelle de l'énergie (30.12.1996), la charte Bois-Construction-Environnement avait été signée par rien moins que six ministères et huit principales fédérations professionnelles du bois et du bâtiment. Un beau document, plein d'intentions et d'objectifs «prioritaires», qui plaçait l'usage du bois dans la construction comme l'un des piliers de la réduction de l'effet de serre. Car, il est bon de rappeler que le secteur traditionnel du bâtiment est responsable du quart des émissions de gaz à effet de serre. Mais, grâce au bois, à l'horizon 2010, on allait réduire de 7 millions de tonnes par an, les rejets de C02 dans l'atmosphère. Pour y parvenir, un décret fixerait la quantité minimale de matériaux en bois que devraient comporter toutes les constructions nouvelles avant le 1er janvier 2000... Ce n'est que le 26 décembre dernier que ce décret d'application a été signé par le Premier Ministre. Il fixe les quantités minimales de bois à mettre en oeuvre par m2 de surface construite (SHON) dès le 1er juillet 2006. Ce ne sera pas moins de 2dm3/m2. Formidable, me direz-vous ! Ridicule, répondent les professionnels. 2dm3 par m2 ne représentent pas le volume de bois utilisé pour les plinthes qui recouvrent le pied des murs ! Il faut donc en convenir une fois de plus : la filière bois s'est fait rouler dans la farine ! Rien de grave, si on analyse cela sous l'angle du rapport de force avec les filières des autres matériaux. Mais bien plus enrageant quand on resitue cet épisode face aux intentions initiales : Dix ans de réunions, de débats, de travail législatif, d'engagements ministériels et de signatures officielles, pour sauver les plinthes en bois... Et dire qu'on devait contribuer à sauver la planète !

    Christophe Faure

    -----

  2. #2
    invite4af64531

    Re : La loi sur l'air et l'utilisation rationnelle de l'énergie

    J'avais vu passer cette héresie, j'ai aussi appris récemment que l'ossature bois était interdite dans un lotissement en parpaing... et qu'elle était également interdite sur certaine communes...Cause? un tas de préjugés franco-francais sur la construction bois: incendie, pas solide etc...

    Y'a qu' avoir l'histoire des 3 petites cochons (si bien ancrée dans notre imaginaire...):
    La maison NegaWatt (en paille) n'y fait pas long feu, la 2e maison Negawatt(en bois) n'est guere mieux...Reste le gouffre thermique, la pierre: le "dur" qu'affectionne tant de nos concitoyens.

    En tout cas, c'est sur on est mal barré avec des décisions comme ça......
    Quand on se penche sur le potentiel en economie/stockage de Co2 et les innombrables retombées positives d'une exploitation pertinente et généralisée de nos forets, on en reste coi et on ne comprends pas...

  3. #3
    Quisit

    Re : La loi sur l'air et l'utilisation rationnelle de l'énergie

    de plus ça va contre ce que pense une minorité grandissante de français : le salon du bois bat tous les records de visites ... c'est en contradiction avec les choix des ministres

  4. #4
    invite18c80ce8

    Re : La loi sur l'air et l'utilisation rationnelle de l'énergie

    Citation Envoyé par jer75
    J'avais vu passer cette héresie, j'ai aussi appris récemment que l'ossature bois était interdite dans un lotissement en parpaing... et qu'elle était également interdite sur certaine communes...
    Attention, l'ossature bois n'est pas interdite, et NE PEUT PAS ETRE INTERDITE, quelqu'en soit la raison.

    Les différentes jurisprudences permettent de contrer certaines reactions qui interdisent l'ossature bois, dans la mesure ou : "un reglement d'urbanisme ne peut en aucun cas obliger ou interdire un mode de construction mais seulement en controler l'aspect visuel extérieur".

    Ainsi, certaine interdiction peuvent etre légitime sur l'aspect exterieur, excluant ainsi certains type de bardage. Mais une interdiction portant sur une ossature bois avec un aspect enduit pour le simple fait que la structure est en bois est illégitime.

    Des recours sont tout a fait possible en cas d'abus.
    Comme d'habitude, les démarches sont longues et fastidieuses donc les personnes concernées abandonnent rapidement la construction bois. Et encore faut-il qu'elle soit consciente de l'abus de l'interdiction...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite18c80ce8

    Re : La loi sur l'air et l'utilisation rationnelle de l'énergie

    Citation Envoyé par bibice
    Mais une interdiction portant sur une ossature bois avec un aspect enduit pour le simple fait que la structure est en bois est illégitime.
    D'après la remarque que j'ai eu d'un architecte de l'urbanisme de ma region, seules les couleurs peuvent vraiment compter, ce qui normalement doit permettre de construire avec un bardage bois peint même dans un lotissement , sans forcement etre obligé d'avoir un aspect enduit...

  7. #6
    invite4af64531

    Re : La loi sur l'air et l'utilisation rationnelle de l'énergie

    oups...ma mémoire a flanché , mes doigts ont rippés, c'est effectivement de bardage bois dont j'avais entendu parler.

    Concernant les lotissements, là aussi j'ai confondu, on m'a dit que les maisons en pailles étaient interdites, et c'est probablement le cas, car pas aux normes. Quant à l'ossature bois dans les "mers de villas", elle n'est peut etre pas interdite, mais elle est quasi iniexistante et le fait qu'on puisse etre obligé d'en arriver à la jurisprudence montre à quel point on est attardés...

Discussions similaires

  1. Débat sur l'utilisation de LEDs
    Par invitee17aeca5 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/07/2007, 12h43
  2. maquette sur la pression de l'air
    Par invite4e72ac53 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/01/2007, 19h40
  3. demande conseil sur l'utilisation de logiciels
    Par inviteabe6f4d4 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/05/2006, 08h41
  4. Information sur l'utilisation d'un rack
    Par invite4f31e209 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/05/2005, 21h51
  5. Bras en l'air et tête en l'air ;-)
    Par invite37693cfc dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/07/2003, 10h33