Bonjour à tous,
premièrement j'espère poster dans la bonne section du forum, le cas échéant j'en serait désolé et vous remercierez de m'indiquer si mon sujet serait plus apte en biologie par exemple (j'ai hésité avec la biolo )
Voilà, je vous expose mon soucis :
j'habite à la campagne dans un petit village, à 25km de la ville, et sans axes de circulations notables proche.
J'ai remarqué que dès qu'il y a 2 ou 3 jours de beau temps (pas de pluie) si je caresse les tuiles de mon toit (ou l'écran sous toiture) j'ai la main sale. pas une saleté "normale" de toit, une espèce de poudre grise brillante, genre de la mine de crayon de papier qu'on aurait réduit en poudre.
DSC08864.JPG
ça viendrait de quoi ? pollution atmosphérique ? j'ai énormément d'avion qui volent au dessus (parfois une douzaine simultanément), mais ils sont à haute altitude donc je doute un peu.
Autre chose, dès que je laisse un récipient (propre à la base) dehors, si il pleut dedans, il y a un dépot rouge qui se forme. Je ne sait pas dire si c'est un dépot rapporté, ou un truc organique qui se développe. J'ai fait plusieurs foit l'expérience, une fois que le truc rouge y est, ça ne progresse pas (genre croissance d'une algue). J'ai attendu 15 jours, peu etre pas suffisant
exemple dans un seau bien blanc à la base, 48h après la pluie :
DSC08813.jpg
J'ai remarqué que le meme dépôt s'était fait où il y a eut de l'eau de pluie, et il persiste meme une fois sec.
DSC08861.JPG
Ces dépots rouges sont visibles sur des façades de maisons, de muret, de poteaux surtout au nord nord ouest de Toulouse, j'avais jamais vu ça ailleurs.
Le pont au dessus de la rocade au Leclerc de Blagnac semble dégouliner de sang seché tellement il y en a.
Je ferai une photo vers mon bureau, les coulures sur le mur sont flagrantes, beau beton à l'abri, et traces rouges dès la zone du mur exposée à la pluie.
Si vous avez des idées de la provenance / cause, pour ma culture ça serait sympa !
merci
-----