de la géothermie a vent ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

de la géothermie a vent ?



  1. #1
    glloqAOC

    Cool de la géothermie a vent ?


    ------

    bien le bonjour à vous tous !
    J'ai eu une idée comme ça il y a 3 jours et malgré mes recherches je n'ai pas trouvé quoi que ce soit sur le sujet ... Comme a le dit souvent, une image en dit plus qu'un long discourt, du coup voici le principe de l'idée :
    Nom : principe aspiration.png
Affichages : 108
Taille : 10,2 Ko
    en creusant a une certaine profondeur sous terre, le sol est de plus en plus chaud, ça peut paraître un peu bête comme ça mais le principe veut que l'air chaud "monte", du coup il devrait-il y avoir une aspiration de l'air plus ou moins ... éternelle (en fonction du matériel utilisé et de si ça bouge pas la dessous )
    En partant de cette idée on devrait pouvoir alimenter un ou plusieurs systèmes de moteur actionnés par les flux d'air ou bien par les différences de températures... et voila que je bloque j'ai beau être quelqu'un de curieux, je n'ai pas les connaissances pour calculer ce genre de chose :grrr: et même si je le voulais, je n'ai pas le temps de m'y mettre

    du coup voila les questions aux grands scientifiques qui trainent sur le net :

    est ce que je n'ai pas dit une (ou plusieurs) énorme bêtise sur la theorie ? ( ça peut etre bien de commencer par la ^^)
    est ce que ça existe deja ?
    est-ce faisable de récupérer cette énergie en surface ?
    Combien de watt peut on espérer récupérer en fonction du flux d'air en mouvement ? (chaud ou froid)

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : de la géothermie a vent ?

    Bjr à toi,
    Heu d'aprés toi à quelle profondeur a t on des chances de trouver les ..100° ??

    Ca existe d'une certaine façon , ça s'appelle "puit provencal" ou "puits canadien". Mais on se contente de
    2m sous terre et sur certianes longeur nécessaires .
    C'est possible de récupérer cette énergie, mais pourquoi tiens tu à mettre ton moteur d'insufation ...tout au fond !
    Ca marche ra aussi bien si tu souffles à l'entrée froide .

    Sur ton retour d'air chaud on ne mets PAS un conducteur thermique , on mets AUSSI un ISOALNT thermique.
    ( Pas la peine de PERDRE de la chaleur par...." conduction"...avec la terre !)
    Vaut meux ISOLER la conduite pour ne pas perdre de chaleur !

    Combbien de watt n'a aucune signification !
    Ca dépends de l'envergure de l'installation !

    A+
    Dernière modification par f6bes ; 06/06/2016 à 09h20.

  3. #3
    f6bes

    Re : de la géothermie a vent ?

    Remoi, suite:
    Vaut mieux appeler cela géothermie à...AIR !

    Comme d'habitude Google sait beaucoup de chose :
    https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j...CAI2n5YYvXPtaA
    Bonne journée

  4. #4
    ecolami

    Re : de la géothermie a vent ?

    Bonjour,
    Pourquoi cette idée n'est pas interessante?
    1° Il faut faire deux forages profonds pour atteindre 100°C (on sait faire) voir https://fr.wikipedia.org/wiki/Gradie...3%A9othermique
    c'est 3°C tous les 100mètres de façon standard et plus dans des zones favorisées (il faut faire des explorations et des forages pour savoir. En region parisienne on atteint 74°c vers 2000 de profondeur et cette ressource est utilisée en chauffage urbain. Donc il faut d'entrée de jeu forer 2 fois 2000m dans le meilleur des cas; lire https://fr.wikipedia.org/wiki/G%C3%A....C3.A9othermie
    utiliser l'air comme vecteur pour transporter l'énergie est, dans ce cas, un non-sens. Il faut employer de l'eau qui permet de transporter beaucoup plus d'énergie d'une part en etant plus lourde que l'air et d'autre part avec une capacité calorifique trés élevée. Pour transporter la même quantité d'énergie le débit d'eau sera environ 1000 fois plus faible ou si tu préfere les forages qui devraient fonctionner avec de l'air devraient avoir un trés gros diamètre=trés cher!!!

    Tu demande a avoir des chiffres précis sans avoir rien précisé dans ton idée > donc impossible de répondre. Mais aussi il est utile de savoir avant que c'est inutile de calculer en partant sur une mauvaise base. Ensuite c'est un calcul assez compliqué parce qu'il y a bien d'autres paramètres a prendre en compte que ceux auxquels on pense a priori.

    L'énergie géothermique se heurte a une difficulté importante: pour pouvoir produire vraiment de l'énergie il faut toujours faire deux forages profonds afin de pouvoir faire circuler de l'eau chaude entre les deux. Dans la pratique il faut trop souvent forer plus que deux fois pour trouver une paire de forages entre lesquels l'eau circule. La seconde difficulté étant que les eaux chaudes puisées en profondeur refroidissent en remontant dans le tuyau. Comme le sol conduit mal la chaleur cette perte diminue au fil des mois et se stabilise (en fonctionnement continu). Les eaux profondes sont souvent chargées de toutes sortes de sels qui corrodent ET entartrent l'installation. L'entartrage peut se faire pendant la phase de refroidissement et/ou décompression.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f.oreste

    Re : de la géothermie a vent ?

    toujours le même problème avec les puits de forage... celui de faire le lien entre les deux puits, aux fonds des puits ... parcequ'entre air et eau, même solution... mais toujours le même problème, localement la roche etant un mauvais conducteur de la chaleur, elle vas se refroidir assez vite... et pour qu'un système fonctionne, "longtemps" il faut donc une grande surface pour laisser le temps à la roche de se réchauffer là ou l'eau ou l'air vont prélever cette chaleur...

    et donc fracturation hydraulique généralement comme solution... avec tous le problèmes alterne que cela suppose, dont tremblement de terre (cas en alsace par exemple sur un puit d'essais)

  7. #6
    ecolami

    Re : de la géothermie a vent ?

    Bonjour,
    La fracturation hydraulique est employée aussi pour la géothermie, c'est vrai. Si l'état venait a interdire cette pratique quelle que soit la raison la géothermie serait plus ou moins condamnée.

  8. #7
    glloqAOC

    Re : de la géothermie a vent ?

    condamner la géothermie, une source d’énergie propre, "gratuite" et illimité .... ça serrai pas la première fois que ça arrive
    en réalité j'ai trouvé une idée du même genre : les tours solaire ! (https://fr.wikipedia.org/wiki/Tour_s...emin%C3%A9e%29 )

    Je sais bien que l'air est bien moins porteur d'energie que l'air ou n'importe quel autre fluide calorifique utilisé mais en fait j'ai pensé a utiliser l'ai a la place de l'eau pour eviter les problèmes de corrosion
    Bon sinon dans l’ensemble je suis pas aveugle, je me rend bien compte des coûts pour creuser un trou aussi profond et large sont enorme !! mais sûrement bien bien moins qu'une centrale quelconque pour l'utilisation et la destruction sur le long terme (les couts d'utilisation sont minimes)

    sinon si je n'ai pas donnée de diametre des trous c'est parce-que ... j'en ai pas la moindre idée (moi mon domaine c'est plus mécanique/électronique/informatique) bref en gros j'ai eu une idée qui existe plus ou moins déjà (en utilisant la terre plutôt que le soleil) , qui est trop cher et qui ne ce fera sûrement jamais de mon vivant ... je voulais juste discuter un peut la dessus ^^
    Dernière modification par glloqAOC ; 11/06/2016 à 13h45.

  9. #8
    f6bes

    Re : de la géothermie a vent ?

    REmoi
    ,
    En clair ça veut dire quoi ?? "...Je sais bien que l'air est bien moins porteur d'energie que l'air..."
    Discuter pourquoi pas , mais définir D'ABORD les objectifs ...ce qui entrainera les questions de couts ( combien)
    et pour quel rendement.
    Lorsque il y aura des chiffres là dessus, on pourra trancher.
    BONNE SOIRÉE

Discussions similaires

  1. [Thermique] PAC géothermie Izara de France Géothermie : plus d'ECS ! [Résolu]
    Par Nathalie2605 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/10/2014, 10h22
  2. Geothermie
    Par invite13e25cfe dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/10/2012, 12h02
  3. Vent et panneaux brise-vent
    Par invite34b2ab97 dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 21/01/2011, 13h11
  4. Géothermie
    Par inviteb6b3485c dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/02/2006, 05h10