Chauffer petite serre 5m² energie renouvelable
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Chauffer petite serre 5m² energie renouvelable



  1. #1
    terz2

    Chauffer petite serre 5m² energie renouvelable


    ------

    Bonjour à tous

    J'ai construit une serre de 5m² dans mon jardin, en polycarbonate 16 mm d'épaisseur. Elle est bien orientée et lorsqu'il y a du soleil pendant au moins une heure, elle chauffe assez vite du fait de son petit volume, ce qui est appréciable. Mais j'habite en région parisienne et les jours sont maintenant de plus en plus nuageux toute la journée.
    Pas de soleil=serre aussi froide qu'à l'extérieur.
    J'y fais pousser des légumes feuilles (salade etc) ainsi que des plantes tropicales, et je cherche un moyen de maintenir la serre hors gel.
    J'avais pensé à alimenter un petit chauffage électrique avec un panneau solaire mais la surface en panneau serait ridiculement grande par rapport à celle de la serre.
    J'ai aussi pensé à une lentille de Fresnel autoguidée pour suivre le soleil et chauffer un tuyau rempli d'eau, mais cela ne marchera pas lorsqu'il y aura des nuages, cad 80% du temps en hiver.

    Il me reste l'éolienne, que je peux fabriquer. J'avais pensé à un petit modèle du genre 1m de diamètre que j'installe à côté de la serre, pour la connecter directement à une résistance type résistance de grille-pain ou autre, comme ça j'ai moins de perte d'énergie que si je mettais une batterie etc. La résistance produit de la chaleur quand le vent est suffisant et arrête quand il ne l'est pas.
    Mes connaissances en électricité sont limitées, pensez-vous que cela est une bonne idée?

    Merci infiniment

    -----
    Dernière modification par terz2 ; 01/12/2015 à 23h15.
    sw 150/750 toucam pro 3 EOS 1000D

  2. #2
    wizz

    Re : Chauffer petite serre 5m² energie renouvelable

    est elle proche de la maison?

    si oui, utilise la sortie de la VMC
    soit directement en soufflant dans la serre (avec un gros filtre hotte pour retenir les saletés provenant de la maison)
    soit indirectement avec un échangeur thermique air/air ou air/eau

    l'air sortant de ta maison est autour de 20°C...

  3. #3
    terz2

    Re : Chauffer petite serre 5m² energie renouvelable

    Je n'y avais pas pensé, merci pour l'idée. La serre se trouve à 10 m de la sortie de la VMC. Pouvez vous m'expliquer en deux mots comment marche l'échangeur thermique? Il faut le mettre dans la serre? A-t-il besoin d'être alimenté en électricité? Merci encore.
    sw 150/750 toucam pro 3 EOS 1000D

  4. #4
    antek

    Re : Chauffer petite serre 5m² energie renouvelable

    Quelle est l'architecture de la serre ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    terz2

    Re : Chauffer petite serre 5m² energie renouvelable

    C'est un cube avec le toit incliné de 20°. Hauteur 2m30 au plus haut point.
    sw 150/750 toucam pro 3 EOS 1000D

  7. #6
    antek

    Re : Chauffer petite serre 5m² energie renouvelable

    Citation Envoyé par terz2 Voir le message
    C'est un cube avec le toit incliné de 20°. Hauteur 2m30 au plus haut point.
    Et les murs, ils sont en quoi ?
    Si la serre est utilisée tout au long de l'hiver, il faudrait réaliser les 3 murs E, W et N en panneaux isolants, voire inertiels avec isolation extérieure.
    Le peu de chaleur récupérée la journée serait utilisée la nuit.
    Et sans gêner en été ou printemps/hiver.

  8. #7
    wizz

    Re : Chauffer petite serre 5m² energie renouvelable

    un échangeur thermique
    tu fabriques un cadre en bois, puis tu fixes 2 plaques en tole de chaque côté pour former un caisson
    chaque plaque est découpé d'un orifice
    La gaine VMC entre dans la serre, est raccordée au caisson par un orifice
    à l'autre bout, une autre gaine dirige le flux d'air de la VMC dehors de la serre
    C'est comme un radiateur chauffage central dans ton salon, sauf que tu remplaces l'eau chaude par de l'air tiède

    Autre idée, dans la serre, utiliser des gaines en alu, qui servira d'échangeur thermique directement

    Mais le plus efficace, c'est de souffler directement dans la serre. Ce serait valable si ce sont des cultures non vivrière
    ça entre par le haut, et chasse l'air froid par une ouverture en bas de la serre

  9. #8
    terz2

    Re : Chauffer petite serre 5m² energie renouvelable

    @antek, les murs sont en polycarbonate de 16mm d'épaisseur, c'est un plastique transparent alvéolaire qui isole assez bien du froid.
    J'ai peur qu'il n'y ait pas assez de lumière si je mets des panneaux isolants sur les trois murs, j'ai déjà rajouté du plastique transparent à bulles sur le côté nord pour l'isolation.

    @wizz , merci pour l'explication, si j'opte pour cette méthode il va falloir que je cherche une gaine qui sera assez longue, et je devrai sûrement l'enterrer.
    sw 150/750 toucam pro 3 EOS 1000D

  10. #9
    wizz

    Re : Chauffer petite serre 5m² energie renouvelable

    les cultures sont elles au sol ou hors sol?

  11. #10
    AD 44

    Re : Chauffer petite serre 5m² energie renouvelable

    Salut,

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    ...Si la serre est utilisée tout au long de l'hiver, il faudrait réaliser les 3 murs E, W et N en panneaux isolants...
    je partage cet avis

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    ...voire inertiels avec isolation extérieure...
    en revanche, là je ne suis pas sur que ce soit nécessaire, le sol jouant ce déjà ce rôle.

    peut être seulement, décaisser au pied des parois pour enfouir à l'aplomb un isolant résistant à l'humidité (liège, poly...) dans le prolongement de l'isolant posé sur les parois.
    mon secret? ... Ne rien dire.

  12. #11
    antek

    Re : Chauffer petite serre 5m² energie renouvelable

    Citation Envoyé par terz2 Voir le message
    J'ai peur qu'il n'y ait pas assez de lumière si je mets des panneaux isolants sur les trois murs, j'ai déjà rajouté du plastique transparent à bulles sur le côté nord pour l'isolation.
    Allons, allons !
    En hiver, l'apport solaire par les murs E, W et N est négligeable.
    Pour la luminosité le toit et le S suffisent largement.
    Si tu as vraiment peur, peint l'intérieur en blanc ou colle du papier alu.

  13. #12
    terz2

    Re : Chauffer petite serre 5m² energie renouvelable

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    Allons, allons !
    En hiver, l'apport solaire par les murs E, W et N est négligeable.
    Pour la luminosité le toit et le S suffisent largement.
    Si tu as vraiment peur, peint l'intérieur en blanc ou colle du papier alu.
    Oui, je crois que vais déjà faire ça.
    sw 150/750 toucam pro 3 EOS 1000D

  14. #13
    invite811e6e85

    Re : Chauffer petite serre 5m² energie renouvelable

    Citation Envoyé par terz2 Voir le message
    Pouvez vous m'expliquer en deux mots comment marche l'échangeur thermique? Il faut le mettre dans la serre? A-t-il besoin d'être alimenté en électricité? Merci encore.
    Salut ! Je suis de passage rapide sur ton sujet, tu en es où depuis 6 mois ?

    Tu as trouvé une solution ?

    Quoi qu'il en soit, ma ressource de premier choix sur les échangeurs, #### supprimé : lien publicitaire.

    Bien sûr, c'est pas directement lié à ton projet, mais ça te permettra de voir comment fonctionnent les échangeurs, c'est toujours important de savoir comment ça marche quand on installe un truc !

    À bientôt !

    Martin
    Dernière modification par JPL ; 21/07/2016 à 16h05.

Discussions similaires

  1. Chauffer une maison a l'aide d'une serre
    Par invitec0eaed93 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 27/03/2014, 08h43
  2. énergie fossile et énergie renouvelable
    Par invited7afbaa9 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 13/03/2011, 07h57
  3. Chauffer une serre en autonome
    Par inviteb5664f88 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 11
    Dernier message: 04/03/2009, 21h56
  4. Energie renouvelable et/ou Economie d'énergie ?
    Par invite4af64531 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 53
    Dernier message: 26/02/2006, 23h00