Bonjour à tous
J'ai construit une serre de 5m² dans mon jardin, en polycarbonate 16 mm d'épaisseur. Elle est bien orientée et lorsqu'il y a du soleil pendant au moins une heure, elle chauffe assez vite du fait de son petit volume, ce qui est appréciable. Mais j'habite en région parisienne et les jours sont maintenant de plus en plus nuageux toute la journée.
Pas de soleil=serre aussi froide qu'à l'extérieur.
J'y fais pousser des légumes feuilles (salade etc) ainsi que des plantes tropicales, et je cherche un moyen de maintenir la serre hors gel.
J'avais pensé à alimenter un petit chauffage électrique avec un panneau solaire mais la surface en panneau serait ridiculement grande par rapport à celle de la serre.
J'ai aussi pensé à une lentille de Fresnel autoguidée pour suivre le soleil et chauffer un tuyau rempli d'eau, mais cela ne marchera pas lorsqu'il y aura des nuages, cad 80% du temps en hiver.
Il me reste l'éolienne, que je peux fabriquer. J'avais pensé à un petit modèle du genre 1m de diamètre que j'installe à côté de la serre, pour la connecter directement à une résistance type résistance de grille-pain ou autre, comme ça j'ai moins de perte d'énergie que si je mettais une batterie etc. La résistance produit de la chaleur quand le vent est suffisant et arrête quand il ne l'est pas.
Mes connaissances en électricité sont limitées, pensez-vous que cela est une bonne idée?
Merci infiniment
-----