Eolienne maison ("homemade")
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Eolienne maison ("homemade")



  1. #1
    briceaparis

    Eolienne maison ("homemade")


    ------

    Bonjour,

    Je cherche à apprendre à concevoir et construire une éolienne domestique de A à Z, depuis la mécanique de l'éolienne (verticale ou horizontale), à la génération du courant alternatif, son redressement et sa régulation via l'électricité et l'électronique, intégrer des sécurités aussi bien pour le matériel (de l'éolienne et des équipements alimentés) que pour les humains. Je souhaite travailler un maximum avec de la récupération et de la bricole. J'ai une formation scientifique de base et suis autodidacte.

    Mon but final est de construire des éoliennes alimentant des batteries de 12V de type commun (de voiture) ou moins (recharge de batteries de téléphone par exemple). Je cherche maîtriser réellement sur le plan théorique ET pratique l'ensemble des disciplines afin de pouvoir les transmettre à mon tour et encadrer des réalisations (à l'étranger).

    j'en suis pour l'instant au stade de la recherche de sources et d'équipement. je parcours utube/openclassroom/selectronic/... / ce forum avec assiduité. J'ai déjà une petite panoplie de bricolo et attends d'ici peu mon premier fer à souder, j'ai commencé à faire de la récup pour mes premiers prototypes...

    Je suis preneur de tout conseil / contacts / plans / ... et vous tiendrai au courant de mes progressions et interrogations au fur et à mesure.

    J'habite en banlieue prés de Paris et ai un pied en Normandie chez mes parents proche de Vernon / Evreux. Si certains veulent s'associer à mon projet, pourquoi pas, je suis disponible pour des rencontres, pourquoi pas monter une asso...





    PS ce post est le post global, j'y référencerai des posts plus précis sur les différentes parties

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Eolienne maison ("homemade")

    Bjr à toi,
    Je te conseille de visiter les multiples sites du net concernant " la construction home made d'éoliennes particuliéres". Tu en as pour tous les gouts.
    De l'éolienne d'une centaine de watt à l'éolienne de 10 kw faite maison.
    Une éolienne c'est pas forcement du courant alternatif .

    Autre détail: c'est pas parce que c'est "écolo" que ce n'est pas technique. Donc pour ce genre de sujet vaut mieux
    se diriger vers des forums "techniques/ ou et/ électronique". C'est certainement plus en adéquation.
    A+
    Dernière modification par f6bes ; 12/09/2014 à 08h12.

  3. #3
    vincent66

    Re : Eolienne maison ("homemade")

    Bonjour,
    Beau projet !
    Il existe déjà des sites dévolus à ceci, voir p.ex. "les compagnons d'Eole"...
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  4. #4
    Tilleul

    Re : Eolienne maison ("homemade")

    La référence de l'éolienne en auto-construction c'est l'éolienne Piggott.

    http://scoraigwind.co.uk/
    Keep it in the Ground !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    briceaparis

    Re : Eolienne maison ("homemade")

    Merci à tous pour les liens et le soutien.

    De mes lectures et visionnages vidéos (depuis un mois environ), je m'oriente vers un modèle verticale et un générateur à aimants. C'est ce qui me semble le plus simple pour commencer.

    Et comme il faut commencer modestement (et que je n'ai pas encore trouvé de terrain de jeu), je vais commencer avec des cannettes de sodas pour les pales, des aimants de rien et des bobines maison avec du fil très fin, pour vous donner une échelle.

    Tout de la récup' vous imaginez bien, si j'arrive à allumer une petite ampoule de lampe de poche, je serais content. On verra par la suite pour monter en régime et en technologie.

  7. #6
    briceaparis

    Re : Eolienne maison ("homemade")

    Je vais vers la construction de 2 prototypes miniatures, un tout petit (envergure de 20 à 30cm de haut/large) et l'autre un peu plus gros (1m/1m50).
    Les deux selons les même schémas, modéle vertical. La récup pour les matériaux est en cours...

    J'ai récupéré un moteur de ventilateur sur pied et vais essayer de coller des aimants sur le rotor pour voir ce qu'il donne en générateur pour le plus gros prototype. quel(s) autre(s) moteur(s) électrique(s) pourraient convenir, à modifier ou pas, utilisés en générateurs?

    J'ai également reçu mon fer à souder et fais l'acquisition d'une plaquette d'essai electronique sans soudure. Je vais voir pour trouver une dynamo et faire des tests de circuit de charge. Voir également pour un ondulateur 220V/50Hz.

    à suivre...

  8. #7
    Benwind

    Re : Eolienne maison ("homemade")

    Jai concu ma propre eoliennes maison avrc generateur a aimants permanents. Tous fais maison on peut voir le demo a www.eoliennesmaion.com
    J ai faot de plus grosse pale, on peut les voir sur le site et j'ajoiterai un video ou on la voit fonctionner. Donne facilement 50 amps entre 12 et 15 volts.
    Bonne journée

  9. #8
    XK150

    Re : Eolienne maison ("homemade")

    Sans doute un des meilleurs sites , sinon le meilleur , déjà signalé au post 4 , alors ne perdez pas votre temps autrement :
    http://www.scoraigwind.com/

Discussions similaires

  1. Supercondensateur "homemade"
    Par midy dans le forum Technologies
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/09/2013, 22h07
  2. A propos de la maison "passive" ou à "énergie positive"
    Par hlbnet dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 84
    Dernier message: 27/01/2013, 23h51
  3. Fabrication d'un Caloduc avec "Soude" capteur solaire "maison"
    Par invite4e82960f dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 30/10/2008, 07h19