Bonjour,
Je souhaiterais savoir quelles plantes ou variétés de plantes absorbant le maximum de CO².
Merci beaucoup.
Angie.
-----
Bonjour,
Je souhaiterais savoir quelles plantes ou variétés de plantes absorbant le maximum de CO².
Merci beaucoup.
Angie.
Bonjour
Absober du CO2 revient a croitre. Donc les plantes geantes sont celle qui en absorbe le plus durant leur vie (sequoia geant)
L'herbes a elephant est par exemple une plante a tres forte croissance, qui absorbe donc du CO2 tres vite:
http://www.campagnesetenvironnement....-8201-746.html
La recherche de la performance dans ce domaine rejoint les recherche de biocarburant de seconde generation, avec les plant OGM .
Encore plus rapide: les micro algues envisage pour les biocarburants de troisieme generation:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Biocarburant
Salut, je dirais que la plante championne pour capter rapidement du
CO2 est une variétée de bambou.
Cependant la graine prendrait 5 ans a germé et une fois qu'elle a commencé a germé, elle atteindrait une auteur respectable(meme pour un arbre)en quelques mois.
Référence: histoire vrai déja raconté a une alpiniste de Québec(Sylvie
Fréchette), elle a atteint le sommet de l'Éverest en mai 2008.
on mesure la quantité de CO2 absorbé en une année en pesant la matière sèche (foin, bois,) formé en un an sur une surface donnée.
Pour un calcul approché on se base sur la réaction globale de la photosynthèse
qui est: CO2 +H20 => CH2O + O2
La cellulose, constituant principal des végétaux, est un polymère de CH2O
CH2O pèse 12 + 2 + 16 = 30 grammes et a fait disparaître de l'atmosphère une mole de CO2 pesant 12 + (16x2) = 44 grammes ou encore 22,4 litres de CO2.
Ce calcul doit naturellement être corrigé en mesurant les autres éléments fixés dans la matière sèche.
La plante absorbe en effet différents éléments qu'elle trouve dans le sol: Azote, Phosphore, potassium, calcium, magnesium, environ 20 à 25 éléments.
Par exemple une tonne de bois sec contient près de un kilogramme de phosphore et un peu plus de 1kg d'azote.
Les graines sont, elles plus riches en azote (3/1000) et phosphore, de manière à permettre le développement à partir des seuls éléments contenus dans la graine, de plantules pouvant ensuite se nourrir grâce à des racines.
Les sols cultivés, recevant des fertilisants qui stimulent le développement de la végétation, portent à l'hectare des récoltes qui fixent beaucoup plus de CO2 que les terrains en friche ou même les forêts, surtout si, ces forêts sont exploitées sans renouvellement des éléments tels le phosphore que le bois emmène avec lui.
En fait le sol doit être considéré comme un compte en banque, si on se contente d'enlever sans remplacer, on est vite à découvert.
toutes les plantes qui poussent absorbent du carbone : la question est de savoir ce que devient la matiere de la plante : si ca retombe au sol et pouri benefice egal perte : le CO2 qui etait dans la plante retournre a l'atmosphere
si la plante fini en bois de chauffage et est utilisé efficacement pour eviter de bruler du fuel , le benefice est le fuel que l'on evite de bruler
si la plante est utilisé comme materiaux de construction durable , c'est encore mieux , le carbone est coincé pour longtemps , et ca n'empechera pas de se servir du materiaux de construction comme combustible quand la construction sera trop vieille
donc la question n'est pas l'efficacité de la plante vivante , mais ce que l'on peut faire d'utile avec ce qu'elle produit
A noter également, les plantes dites "en C4" fixent plus de CO2 que les plantes "en C3".
Les coccolithophores.
Parce qu'ils fabriquent des carbonates qui sédimentent au fond de la mer.
Cordialement,
En effet, les coccolites ( coccolithophores) fixent le CO2 de forte manière. Mais la question porte sur la plante fixant le plus de CO2 naturellement ( sans ogm). Question qui m'importe aussi beaucoup.
Bonsoir, Je ne sais pas si le PALMIER A HUILE fixe le maximum de CO2 parmi les plantes mais son rendement en huile est le plus grand qui existe.
Bien sûr s'il s'agit de durabilité de fixation il faut se tourner vers tous les organismes qui FABRIQUENT du Calcaire à partir du calcium dissous dans l'eau.
Actuellement il est bien difficile de savoir si le bilan du calcaire est positif étant donné que la teneur en CO2 grimpe INEXORABLEMENT. Personne n'est en mesure de trouver un rémède CREDIBLE ET GLOBAL a ce problème.
A l'échelle des temps géologiques la quantité de calcaire qui a été fabriquée par des organisme vivant est absolument colossale, des chaines de montagne de calcaire existent un peu partout. Donc le CO2 est vraiment bien fixé et pour longtempsmais il ne faut pas qu'une acidification des océans contrarie ce mécanisme.
Dernière modification par ecolami ; 21/12/2019 à 21h31.