Empreinte carbone des bourses et du high frequency trading
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Empreinte carbone des bourses et du high frequency trading



  1. #1
    pseudomino

    Empreinte carbone des bourses et du high frequency trading


    ------

    Bonjour,

    Je me demandais si quelqu'un avait connaissance d'une quelconque étude concernant les gaz à effet de serre émis par les infrastructures informatiques des bourses en général, et du high frequency trading en particulier.

    Parce qu'en regardant cette vidéo d'Heu?rêka je me suis dit que la course à des échanges d'information les plus rapides possible et avec de gros volumes d'information, entre les différentes bourses, devait engendrer des consommations énergétique monstre (en plus des serveurs toujours plus gros, ils installent sans cesse des fibres optiques ou des tours à micro-ondes).

    Pour confirmer ou infirmer cette intuition j'ai un peu cherché sur internet, mais les résultats de recherche (y compris en anglais) sont parasités par ce qui touche aux "marchés du carbone" ou à la "finance verte" (ce qui n'a rien à voir, puisque cela concerne les impacts de ce qui est financé, donc indirects, alors qu'ici c'est le côté directement matériel de la finance qui m'intéresse).

    La moindre piste m'intéresserait

    -----

  2. #2
    Fustigator

    Re : Empreinte carbone des bourses et du high frequency trading

    Il va être difficile de déterminer l'emprunte carbone d'une utilisation de l'IT en particulier.
    On peut néanmoins sans risque de se tromper dire qu'elle doit être peanuts devant celle des vidéos de chaton et les selfies de Allison et Kevin à la plage.

  3. #3
    ecolami

    Re : Empreinte carbone des bourses et du high frequency trading

    Bonsoir,
    Si ça se trouve le fonctionnement que tu décris reste localisé et ne nécessite pas d'appeler des serveurs a grande distance. Le trading haute fréquence me semble être comme un jeu de ping pong ou en FIN de séance le jeu cesse et les ordres de bourse définitifs sont executés.
    Sinon je rejoins l'avis de Fustigator sur les autres usages qui consomment des quantité d'énergie pour des futilités. Youtube enregistre toutes les heures 3 nouvelles heures de clips vidéos. Un autre truc qui me choque est la mode du +cloud+ qui fait un trafic continu d'échange a grandes distances la plupart du temps.

Discussions similaires

  1. Voyages et empreinte carbone
    Par Lebleu34 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 17
    Dernier message: 01/03/2018, 18h09
  2. Empreinte écologique et bilan carbone maison
    Par snackz dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 31
    Dernier message: 07/09/2009, 22h19