Bonjour,
pour plus de clarté je reposte différemment un topic déjà créé, pour un système de filtration en circuit fermé dans un atelier de fabrication de surf, dégageant des odeurs/vapeurs de styrène (résine polyester), pour me concentrer sur la partie "plantes dépolluantes".
Il est à la mode de parler de plantes "dépolluantes", or ça marche très bien pour le système d'épuration d'eau par lagunage (car c'est ce que la nature fait toute seule depuis qu'elle existe), mais pour ce qui est de la dépollution de l'air pollué par des produits chimiques, c'est une autre histoire.
La plante spathiphyllum est "vendue" comme absorbant et dégradant les solvants genre benzène etc... et le styrène mais les seules études un peu sérieuses sur le sujet que j'ai pu voir montrent que c'est en faibles quantités (pas trouvé de chiffrage lisible ... si ququ'un a les infos...) et surtout que l’absorption/dégradation se fait par les racines bien plus que par le feuillage.
Quelqu'un aurait-il des infos fiables sur les quantités de polluant effectivement absorbées/digérées par la plante ? Et sur un système permettant de faire passer l'air à dépolluer par la terre du bac et les racines, pour plus d'efficacité ?
Existe-t-il d'une manière générale des systèmes de filtration d'air par de la terre ?
-----