L'aquaponie ou comment les poissons font pousser des salades !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

L'aquaponie ou comment les poissons font pousser des salades !



  1. #1
    ProjetOsmose

    L'aquaponie ou comment les poissons font pousser des salades !


    ------

    Bonjour à tous,

    Nous souhaitons parler d'une méthode de culture plus respectueuse de l'environnement.

    Connaissez-vous l'aquaponie ?

    L'aquaponie est une méthode de culture innovante et durable, qui associe productions piscicoles et végétales.
    Les effluents piscicoles sont entièrement réutilisés pour fertiliser les productions végétales, qui en puisant les nutriments essentiels à leur croissance, purifient l'eau avant son retour aux poissons.
    Dans cette méthode de culture il n'y a pas d'utilisation de vaccin, ni d'antibiotique. Il n'y a pas non plus de traitement, ni engrais chimique. L'aquaponie c'est un écosystème qu'il convient de respecter !
    C'est un système de culture propre qui permet d'économiser 95% d'eau rapport à la culture plein terre et qui est 5 fois plus productif que la culture plein terre sous serre.

    Nous développons le Projet Osmose, dont l'ambition est la création de la 1ère ferme aquaponique de France. Cette dernière combinera élevage de truites arc-en-ciel et production de laitues de hautes qualités. En effet, fraîches, croquantes et douces à la fois, ces laitues, soigneusement sélectionnées pour leur goût et non pour leur seule productivité, sont nourries au plus près de leurs besoins.
    Installée en Auvergne, cette ferme permettra la production de 5 000 laitues et 100 kg de truites par semaine.

    Aujourd'hui, le Projet Osmose c'est un prototype fonctionnel qui produit 50 laitues par semaine

    ###
    Si vous avez des questions sur l'aquaponie ou sur le Projet Osmose, n'hésitez pas

    Aquaponiquement,

    Jessica Jamon et Florian Mary, Projet Osmose

    -----
    Dernière modification par Philou67 ; 27/10/2014 à 13h28. Motif: Pas de pub, svp

  2. #2
    yves35

    Re : L'aquaponie ou comment les poissons font pousser des salades !

    bonjour,

    ceci:
    Les effluents piscicoles sont entièrement réutilisés pour fertiliser les productions végétales, qui en puisant les nutriments essentiels à leur croissance, purifient l'eau avant son retour aux poissons.
    me semble en contradiction avec cela:
    Il n'y a pas non plus de traitement, ni engrais chimique.
    ben si , il y a ajout d'engrais.L'engrais c'est les déjections de l’élevage intensif des poissons. C'est pour cela que le rendement des salades est plus important .En amont c'est la nourriture pour les poissons : ce n'est pas un cycle fermé, il y a injection de protéines et autre . Je ne sais pas de quoi est faite l'alimentation des carpes . J'ose espérer que le rendement est meilleur que pour la production de viande bovine (on pourrait dire de pétro-viande)

    yves

  3. #3
    ProjetOsmose

    Re : L'aquaponie ou comment les poissons font pousser des salades !

    Je ne comprends pas tout à fait ton raisonnement Yves...

    _ Les 2 phrases que tu cites ne sont pas contradictoires...
    Oui, il y a ajout d'engrais chez les laitues, engrais naturel, comme tu le dis toi-même issu de la pisciculture
    Donc pas d'ajout d'engrais chimique et ce n'est pas non plus un traitement chimique

    _ Il est certain que le rendement des laitues et plus important avec des nutriments que sans rien

    _ Je n'ai pas parlé de cycle fermé. Aucun cycle n'est totalement fermé.
    On parle de système recirculant sans changement d'eau, mais pas de cycle 100% fermé.
    Car en effet, il faut bien nourrir les poissons et de plus les végétaux sont constitués d'eau, entre autre, qu'ils puisent dans le système, donc à un moment ou un autre il faut bien rajouter un peu d'eau. Ne serait-ce que par évaporation, le système ne tient pas 50 ans sans ajout d'eau
    Il reste néanmoins dans les systèmes de culture les plus économes en eau jamais conçus^^ Je rappelle le 95% d'économie d'eau pour la production des laitues rapport à la culture pleine terre...

    _ L'alimentation des carpes ? Je ne sais pas trop... Je n'en élève pas pour l'instant Tu pourras voir en relisant qu'il s'agit de truites arc-en-ciel dans notre système

    _ Pour l'alimentation des truites arc-en-ciel, en tout cas, tu espères bien
    Le rendement est bien meilleur que pour les porcs, boeufs ou vollailes...

    En espérant avoir été claire dans mes réponses, si tu as d'autres inquiétudes ou questions n'hésite pas

    Jessica, Projet Osmose

  4. #4
    Philou67

    Re : L'aquaponie ou comment les poissons font pousser des salades !


    Bonjour ProjetOsmose,

    J'ai modifié ton message car le forum n'accepte aucun message d'auto-promotion, aussi louable que soit la cause. Nos forums ont pour objectifs des discussions scientifiques et techniques. Aussi, merci de rester dans ce cadre strict pour la suite.

    Philou67 pour la modération.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ProjetOsmose

    Re : L'aquaponie ou comment les poissons font pousser des salades !

    Aucun problème

  7. #6
    Soophanok

    Re : L'aquaponie ou comment les poissons font pousser des salades !

    Bonjour !

    Je suis étudiante en classe préparatoire BCPST - Biologie, et souhaite justement réaliser un projet de recherche sur l'aquaponie. Je voulais notamment m'intéresser à l'apport nutritif des salades cultivées en aquaponie, et ainsi étudier s'il y avait une différence notable avec l'apport nutritif des salades cultivées en terre.
    Afin de cibler d'autant plus ma problématique, je m'étais questionnée sur l'apport d'un nutriment en particulier, l'acide folique, ou vitamine B9, étant donné que la salade est l'une des sources les plus importantes en cette vitamine, essentielle à l'Homme.
    Je voulais donc vous demander si vous saviez comment doser une telle molécule... En soit la molécule en elle-même a peu d'importance. Je connais le protocole de dosage, mais ce qui me gène c'est comment doser une molécule à partir d'une phase solide et non liquide. Doit-on réaliser une sorte de "jus" à partir des feuilles de salades ?

    Cordialement, merci d'avance.

Discussions similaires

  1. Aquaponie
    Par termitor dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/02/2013, 17h46
  2. comment faire pousser des clematites
    Par sav38 dans le forum Jardinage
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/03/2009, 19h38
  3. Comment la pousser à une Thérapie ?
    Par invitee32c51ad dans le forum [ARCHIVE] Psychologie / Sociologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/03/2004, 10h43