Générateur Eolienne
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Générateur Eolienne



  1. #1
    Bricolo07

    Générateur Eolienne


    ------

    Bonjour,
    je reviens vers vous car j'ai encore besoin de réponse pour l'étape suivante de mon éolienne.
    J'ai amélioré la vitesse de rotation à 150tr-min en changeant les roulement et raccourcissant l'axe, je rappelle que le rotor a un diamètre de 1m90.
    Le gouvernail fait bien son boulot et participe à la régulation et protection, par contre c'est le générateur qui pose problème. J'ai pas chômé car j'ai testé un moteur de ventilo de voiture avec un multiplicateur en chaine de velo, avec une perceuse ca marche nickel mais sur l'éolienne j'ai que 10v donc tombé à l'eau. Apres j'ai rebobiné un alternateur en mettant 28 spire au lieu de 13 mais le gain de baisse de vitesse de démarrage est pas assez bon et en plus il faut surveiller excitation sans vent.
    Donc je reviens à l'idée le plus conseil et que j'avais mis de coté, faire moi même un générateur à flux axial (http://www.heliciel.com/helice/eolie...20eolienne.htm). Je suis obligé d'adapter car je n'ai pas d'aimant néodyme et j'utilise des anneaux percés en ferite avec capot en acier doux donc je n'ai qu'un pole nord et pas de sud pour mettre en face mais la puissance est suffisante je pense, car suite à mes tests, j'ai 1.8v avec 3 bobines en triphasé étoile ( x4 car 12 bobines + x2 car deux disque de bobine).
    Je cherche toute l'aide possible mais principalement à l'optimisation et raccordement des bobines :
    - 12 bobines en face de 12 aimants, peut-on optimiser les alignements? (faire plus de bobines plus petites)
    - comment raccorder les bobines en serie entre elles? il faut que chaque bobine de la même branche de l'étoile soit exposé pareil à l'aimantation?
    - comment reconnaitre l'entrée d'une sortie d'une bobine?

    Merci

    -----

  2. #2
    elwe31

    Re : Générateur Eolienne

    Salut,

    Tu as aussi les moteurs de machine a laver(type lessiveuse) comme cela :
    https://www.youtube.com/watch?v=mghM1gpQUyE

  3. #3
    Bricolo07

    Re : Générateur Eolienne

    Oui j'en avais déjà entendu parler mais il fonctionne en 220v et moi je cherche du 12 ou 24v.
    J'ai déjà essayé un rebobinage d'alternateur de voiture et c'était pas top alors là je le sens pas trop.

    Dites moi si le générateur à flux axial
    https://www.youtube.com/watch?v=TMaxbdz-1aE est adapté à mon besoin ou pas. Apres deux mois de recherche et test, je voudrais étudier ce système.
    Mais si une bobine est exposé au pole nord et que la suivante sur la branche (en série) est exposé Sud, les tensions s'annulent ou au contraire créent la tension alternative?
    Merci

  4. #4
    elwe31

    Re : Générateur Eolienne

    La bobine suivante n'est pas sur la même phase...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Bricolo07

    Re : Générateur Eolienne

    Qu'est ce qui m'empêche de mettre les bobines de la même phase à la suite (adjacent)?
    Merci

  7. #6
    f6bes

    Re : Générateur Eolienne

    Bjr àtoi,
    Alors dans ce cas ne nous mets pas un lien qui parle de...TRIPHASE !!
    https://www.youtube.com/watch?v=TMaxbdz-1aE .
    Bonne journée

  8. #7
    Bricolo07

    Re : Générateur Eolienne

    Parfait, première image de la vidéo j'ai ma réponse
    Mais ma remarque c'était que j'ai bien 9 bobines, 3 en série par 3 branches, question au lieu de mettre 1 bobine de la même phase tout les 3 emplacements, qu'est ce qui m'empêches de les mettre cote à cote, l'exposition magnétique sera la même car 1 et 3 sont impairs
    Merci

  9. #8
    Bricolo07

    Re : Générateur Eolienne

    Bonjour,
    j'avance toujours et là je doute un peu, j'ai fais un petit prototype de génératrice à flux axial, pour le moment y a que 4 bobines qui passe entre les deux disques de 12 aimants. Comme prévu j'ai 1v par bobine donc 4.4v pour les 4, ensuite je relie le tout à un pont de diode qui me redresse tout ca et me donne du 3.8v continue, jusqu'à là impec.
    Le soucis c'est dés que je branche une ampoule (6v de petite voiture) ou autre, la tension chute à 1.2v en continue et 1.6v en alternatif avant le pont diode. Bien sur le but n'étant pas d'allumer l'ampoule parce qu'il y a pas assez de tension mais elle devrait pas baisser juste consommer des ampères.
    Si quelqu'un à une idée ou des tests à faire, si ca fait pareil avec toute mes bobines, c'est de faire tourner ma gégéne à vide qui m'intéresse.
    Merci d'avance

  10. #9
    Bricolo07

    Re : Générateur Eolienne

    Salut,
    bon alors j'avance pas mal, j'ai fini ma génératrice à flux axial. Quand je la relit à une batterie, elle fournit 12v et 1.5A à 300 tr/min, petite remarque quand je la relit à une ampoule je mesure que 1.8v et 4A toujours à la meme vitesse. Question :
    - J'aurais voulu utiliser un régulateur d'alternateur, c'est à dire relier la ref à la batterie, l'excitation à ma géné et les balais ( max test 3A) à la batterie car quand la ref (batterie) atteint 14v ca coupe l'excitation donc la production. Problème j'ai deux modeles et sur les deux quand j'alimente avec deux piles 9v (donc 18v) je n'arrive pas à couper la tension des balais, j'ai trouvé l'idée ici http://voilier-idem.com/affich_contents.php?Ind=96
    - est-ce que 1.5A est suffisant pour charger une batterie voiture?
    Merci

  11. #10
    f6bes

    Re : Générateur Eolienne

    Citation Envoyé par Bricolo07 Voir le message
    Salut,
    bon alors j'avance pas mal, j'ai fini ma génératrice à flux axial. Quand je la relit à une batterie, elle fournit 12v et 1.5A à 300 tr/min, petite remarque quand je la relit à une ampoule je mesure que 1.8v et 4A toujours à la meme vitesse. Question :
    Bjr à toi,
    Et tu fait comment ta mesure 12volts sur les bornes de la batterie ??
    J'ai comme idée que si tu mesures qq chose aux bornes d'une batterie ...tu auras la tension de la batterie.

    T'as 1.8v aux bornes d'une ampoule...dont on ignore..TOUT ( sa puissance , sa tension ,son type ..??)
    Quelle tension à VIDE en sortie de ton éolienne ?
    Faut etre préçis dans les explications.
    Bon WE

  12. #11
    Bricolo07

    Re : Générateur Eolienne

    ok pas de probleme pour les précisions,
    en fait c'est une batterie 12v mais à ces bornes j'ai 12.8v et quand je fais tourner la géné, cela monte à 13.5v (je tourne à la main j'ai pas de régulateur).
    Ensuite pour l'ampoule c'est une 40w en 12v mais c'était juste un test pour voir les limites, le but réel sera de charger une batterie.

    Justement des idées pour un régulateur 12v (14v) et qui coupe quand la batterie est pleine. Ca peut se faire maison? ou alors l'acheter mais j'ai un budget de 40€. Sur les sites il dit de pas utiliser de regulateur de panneaux solaires car y a pas de resistance de charges, moi je m'en fou l'éolienne aura un régulateur de vitesse sur le gouvernail.

    J'ai vraiment besoin d'idée et de soutien, ca devient technique mais acheter des composants et les souder me fait pas peur ou alors récuperer (adapter) de l'existant.
    Merci

Discussions similaires

  1. Generateur pour éolienne maison
    Par G0D dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 12/09/2013, 08h36
  2. generateur dicoide eolienne
    Par invite7fc97925 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/11/2010, 11h53
  3. Générateur éolienne
    Par invitecf2e2053 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/04/2009, 19h18
  4. fabrication d'une eolienne base generateur
    Par invite50b509d8 dans le forum Technologies
    Réponses: 12
    Dernier message: 20/03/2009, 21h49
  5. generateur d'eolienne
    Par fauquemberg dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/01/2009, 09h45