Bonjour,
je reviens vers vous car j'ai encore besoin de réponse pour l'étape suivante de mon éolienne.
J'ai amélioré la vitesse de rotation à 150tr-min en changeant les roulement et raccourcissant l'axe, je rappelle que le rotor a un diamètre de 1m90.
Le gouvernail fait bien son boulot et participe à la régulation et protection, par contre c'est le générateur qui pose problème. J'ai pas chômé car j'ai testé un moteur de ventilo de voiture avec un multiplicateur en chaine de velo, avec une perceuse ca marche nickel mais sur l'éolienne j'ai que 10v donc tombé à l'eau. Apres j'ai rebobiné un alternateur en mettant 28 spire au lieu de 13 mais le gain de baisse de vitesse de démarrage est pas assez bon et en plus il faut surveiller excitation sans vent.
Donc je reviens à l'idée le plus conseil et que j'avais mis de coté, faire moi même un générateur à flux axial (http://www.heliciel.com/helice/eolie...20eolienne.htm). Je suis obligé d'adapter car je n'ai pas d'aimant néodyme et j'utilise des anneaux percés en ferite avec capot en acier doux donc je n'ai qu'un pole nord et pas de sud pour mettre en face mais la puissance est suffisante je pense, car suite à mes tests, j'ai 1.8v avec 3 bobines en triphasé étoile ( x4 car 12 bobines + x2 car deux disque de bobine).
Je cherche toute l'aide possible mais principalement à l'optimisation et raccordement des bobines :
- 12 bobines en face de 12 aimants, peut-on optimiser les alignements? (faire plus de bobines plus petites)
- comment raccorder les bobines en serie entre elles? il faut que chaque bobine de la même branche de l'étoile soit exposé pareil à l'aimantation?
- comment reconnaitre l'entrée d'une sortie d'une bobine?
Merci
-----