on est dans un pays dit libre, dans le sens où les gens sont libres de faire des choix
alors oui, ces taxes reviendront tôt ou tard aux gens...mais il n'est pas dit que tout le monde doit participer, ou que seuls ceux qui ont participé pourront en recevoir en retour
je reviens à mon produit tartampion-XXX
Sans les taxes sur les énergies fossiles, l'entreprise française fabriquait son produit tartampion-France à 70€, et les gens achetaient à 70€
La France taxe les énergies fossiles....en France seulement
L'entreprise française fabrique donc ce produit tartampion-France à 100€, dont 30€ de taxe. Cette taxe reviendra aux gens tôt ou tard, dont la forme la plus visible est une baisse des taxes ailleurs, comme l'impot sur le revenu. Donc cela revient au même pour les gens pour leur pouvoir d'achat
Mais moi, je suis un trou du c**. Je ne pense qu'à moi même. J'achète donc le produit tartampion-Chine à 70€ seulement, parce qu'il n'y a pas de taxe en chine sur les énergies fossile. Et comme la baisse de l'impot sur le revenu est applicable à tout le monde, alors moi aussi, je pourrai en bénéficier, tout en ayant pu économiser 30€ lors de mon achat "pas citoyen"
Bref, on est en plein dans le problème de l'intérêt personnel vs. intérêt général
-----