Ouh là... essayons d'être un peu cohérent dans le débat...
1- on sait ce qu'est la différence entre énergie primaire et énergie finale; ça n'a d'ailleurs concrètement de sens aujourd'hui que pour l'utilisation de l'électricité...
2- les ampoules allumées, c'est une chose, le bâtiment inoccupé c'est autre chose, le chauffage, la ventilation et la clim, c'en est encore une autre; l'un n'entraîne pas obligatoirement les autres; quand on dit ampoules allumées c'est ampoules allumées, pas autre chose...
3- qu'il y ait des gisements d'économies d'énergie n'est nié par personne; ceci dit, la dépense en énergie du siège de Schneider n'est pas la dépense en énergie de Schneider, il s'en faut de beaucoup...
4- les transports, c'est peut-être un micro-phénomène à l'échelle de l'histoire de l'humanité (2 ou 3 millions d'années), ça n'en est pas un à notre échelle; du temps de cromagnon, les fabriques de pierre taillée se situaient dans le campement du groupe, aujourd'hui les usines d'acier ou de textile se situent à l'autre bout du monde, et le pétrole qui les anime est encore à un autre bout... C'est comme cela! Il doit être possible de faire autrement (enfin, dans certaines limites physiques), mais cela prendra du temps, de l'énergie, de l'argent et cela bouleversera à coup sûr notre vie d'aujourd'hui...
p.s. j'avais oublié -à tort- de dire un mot sur les conséquences prévisibles d'une crise liée à la rupture éventuelle de l'approvisionnement énergétique; yves35 a rectifié cette grossière erreur: c'est bien la, ou les guerres qui constituent la probabilité la plus claire; les guerres du Golfe, déclenchées sur simple menace touchant cet approvisionnement, n'en sont que de pâles précurseurs, et le bordel innommable régnant depuis dans cette région du monde un avertissement anodin pour ce qui nous attend...
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