Bonjour,
Je voudrais livrer une réflexion sur ce sujet sensible et polémique.
A moins de douter que le réchauffement climatique est bien dû aux énergies fossiles carbonées, doute qui ne semble plus permis à l’heure actuelle, on doit renoncer absolument à l’extraction des gaz et pétrole de schiste.
En effet, à l’ère primaire le carbone de l’atmosphère primitive a été piégé par des microorganismes; ce carbone se retrouve notamment dans ces schistes. Ce piégeage, effectué sur des centaines de millions d’années, a permis à la température de baisser et à l’atmosphère de devenir compatible avec la vie de la flore et de la faune actuelle dont nous faisons partie.
Si on exploite ces schistes, on libère en quelques dizaines d’années le carbone que la Nature a mis si longtemps à confiner.
C’est complètement irresponsable. Aussi, doit-on s’abstenir absolument d’exploiter ces schistes, donc aussi l’exploration. Car quel est le but d’une exploration si ce n’est l’exploitation ultérieure ? L’hypocrisie de ceux qui se lamentent de ne pas permettre l’exploration est lamentable.
Ainsi, même si on trouvait un moyen d’exploitation sans polluer, ce qui est loin d’être avéré, on doit renoncer à libérer le carbone que la Nature a mis si longtemps à extraire de l’atmosphère. Et ceci pour seulement quelques dizaines d’années de confort énergétique que les générations futures paieront au prix fort !
-----