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A quoi utiliserait-on les biocarburants?




  1. #1
    GillesH38a

    A quoi utiliserait-on les biocarburants?

    Un message transféré à partir d'un débat lancé sur le livre de Jancovici et Grandjean "Le plein s'il vous plaît".


    A quoi consacrerait-on en priorité les biocarburants si , comme il le prétend, ils ne pourrait raisonnablement fournir que 10% de la consommation actuelle?

    Petit rappel quand même sur l'utilisation des produits pétroliers (lu a la louche sur http://www.manicore.com/documentation/carb_graph1.jpg
    :
    25% voitures particulières certes
    mais aussi
    15 % non énergétique
    20 % transport utilitaire
    20% résidentiel (chauffage)
    10 % industrie
    5% agriculture

    Si on a plus que 10% de carburants, il n'est pas évident que tout sera réduit par la même proportion, on fera peut etre d'autres choix ! par comparaison les transports individuels sont beaucoup moins développés dans les pays moins industrialisés.

    -----


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  3. #2
    DanielH

    Re : A quoi utiliserait-on les biocarburants?

    Je pense qu'il est préférable de les utiliser dans engin mobile (voiture, camion, avion). Sachant qu'un grand nombre peuvent être électriques.

    Toute utilisation énergétique fixe devrait se faire avec de l'électricité ou toute les formes de stockage d'énergie peu dense (stockage de chaleur, bois, géothermie, etc...)

    Les 10% pourait alors suffire...

  4. #3
    Tenacatita

    Re : A quoi utiliserait-on les biocarburants?

    Citation Envoyé par gillesh38
    Un message transféré à partir d'un débat lancé sur le livre de Jancovici et Grandjean "Le plein s'il vous plaît" (...).
    Présentation du livre Le plein s'il vous plaît ! et début du débat :
    = >http://forums.futura-sciences.com/sh...181#post541181

    @+


  5. #4
    grhum

    Re : A quoi utiliserait-on les biocarburants?

    On peut même poser la question encore plus en amont:
    Faut-il produire des biocarburants ou des biocombustibles ?
    En effet, l'objectif final est d'économiser de l'énergie, en particulier du pétrole. Dans la mesure ou utilise beaucoup de pétrole pour se chauffer, pourquoi s'obstiner à vouloir produire des biocarburants, alors qu'avec les mêmes intrants on produirait plus d'énergie par le biais de biocarburants:
    Quelques chiffres, non officiels mais que je pense proche de la réalité:
    Biocarburants: Colza/tournesol en intensif:800 à 1000 l d'huile et 1.5 à 2 tonnes de tourteau soit un grand maximum de 3 TEP / ha. la moyenne nationale est plutôt inférieure.
    Avec la même quantité d'intrants on doit pouvoir produire 10 t de matières sèches avec de nombreux végétaux, soit 4 TEP / ha. Cela fait donc une différence de 1 TEP / ha.
    Si (dans un premier temps) on utilise les 2 millions d'ha de terre facilement disponibles, (Jachères, divers) cela fait donc 2 milions de TEP / an produites en plus si on fait des biocombustibles plutôt que des biocarburants.

    Si on fait le calcul en agrobio, le différentiel est à peu prés le même.

  6. #5
    Cécile

    Re : A quoi utiliserait-on les biocarburants?

    Citation Envoyé par gillesh38
    Si on a plus que 10% de carburants, il n'est pas évident que tout sera réduit par la même proportion, on fera peut etre d'autres choix ! par comparaison les transports individuels sont beaucoup moins développés dans les pays moins industrialisés.
    Non, tout ne sera pas réduit dans les mêmes proportions. Tout sera transféré à d'autres sources d'énergie : le chauffage avec soit de l'électricité (j'espère que non), soit du solaire + complément (plus souhaitable). Pour les transports, s'il n'y a plus d'essence, les gens seront bien obligés de venir à la voiture électrique malgré l'autonomie qu'ils trouvent aujourd'hui insuffisante. Je ne crois pas au passage massif aux transports en commun ou à la réduction des déplacements. L'industrie elle aussi remplacera les hydrocarbures à usage énergétique par autre chose, électricité, incinération de déchets, etc.

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    bibice

    Re : A quoi utiliserait-on les biocarburants?

    Citation Envoyé par Cécile
    Non, tout ne sera pas réduit dans les mêmes proportions. Tout sera transféré à d'autres sources d'énergie : le chauffage avec soit de l'électricité (j'espère que non), soit du solaire + complément (plus souhaitable). Pour les transports, s'il n'y a plus d'essence, les gens seront bien obligés de venir à la voiture électrique malgré l'autonomie qu'ils trouvent aujourd'hui insuffisante. Je ne crois pas au passage massif aux transports en commun ou à la réduction des déplacements. L'industrie elle aussi remplacera les hydrocarbures à usage énergétique par autre chose, électricité, incinération de déchets, etc.
    Sans oublier le retour à l'utilisation du charbon qui semble abonder aux States et en Chine...
    Avoir le courage d'entreprendre quelque chose est l'un des principaux facteurs du succès.

  9. #7
    moijdikssékool

    Re : A quoi utiliserait-on les biocarburants?

    Sans oublier le retour à l'utilisation du charbon qui semble abonder aux States et en Chine...
    oui, c'est clair et net, le charbon va carburer sévère dans ces pays

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  11. #8
    davidnk

    Re : A quoi utiliserait-on les biocarburants?

    Citation Envoyé par moijdikssékool
    oui, c'est clair et net, le charbon va carburer sévère dans ces pays

    Euh... pourquoi au futur??? le charbon carbure deja sévère chez eux ...
    Pour info , voici la stucture de al production d'électricité dans ces 2 pays (attention, on ne parle donc meme pas de ce qui est consommé pour les transports , voitures , camions et..trains (diesel aux states et charbon en chine))
    USA: 70, 6% fossiles (petrole +charbon),
    19,7% nucleaire;
    7,3 % hydro
    Chine: 82,3% fossiles;
    2,3% nucléaire ;
    15 % hydro....

    source : observatoire des energies renouvelables (observ'er)

  12. #9
    Nicholson

    Re : A quoi utiliserait-on les biocarburants?

    Au futur car la Chine est en plein boom donc elle va devoir consommer de plus en plus de combustible, et puis il n'y a pas que la Chine et les USA qui consommeront beaucoup de charbon il y a tous les pays en voie de developpement qui ne pourront (et ne voudront pas comme les USA) reduire leur consommation ou passer a des energie plus propre avant longtemps

  13. #10
    laban.andre

    Re : A quoi utiliserait-on les biocarburants?

    salut a tous
    les constructeurs de voiture perfectionne de plus en plus les moteurs pour diminuer la pollution.
    le probleme c'est que le carburant de base (G0 ou ESS ) est tres polluant donc la construction des moteurs propres coute cher.
    il serait plus simple de travailler avec un carburant non polluant au départ( huiles vegetales), ce qui permettrait de revenir à des moteurs plus simples et moins couteux pour tout le monde.
    n'oublions pas que ce cher monsieur diesel a mis au point son moteur avec de l'huile de cacahuete dans les années 1900 et ce dans un souci de moins polluer que les moteurs au charbon existant a l'epoque.
    les résidus de végétaux servant a produire les huiles peuvent servir de combustibles pour les chaudieres de chauffage des maisons.
    le veritable probleme c'est que nos chers dirigeants se gavent sur tout ce qui est issu des produits petroliers donc l'utilisation massive des vrais bio carburant c'est pas pour demain.
    bonne journee a tous andre

  14. #11
    wizz

    Re : A quoi utiliserait-on les biocarburants?

    Même en y mettant toute la vonlonté possible, le bio carburant ne pourra répondre à une petite portion du parc automobile, du moins avec la technologie actuelle pour la fabrication des bio carburants.

    Développer un moteur ou une famille de moteur, c'est de l'ordre du milliard d'euros et non quelques centaines de milliers d'auros.

    Je vois mal alors un constructeur débloquer les moyens nécéssaires pour un volume de vente tout rikiki, en huile ou en éthanol. A moins que le consommateur est prêt à accepter de payer le surcout, peu probable non plus.

  15. #12
    laban.andre

    Re : A quoi utiliserait-on les biocarburants?

    salut
    les moteurs sont prêts, ce sont ceux de l'ancienne génération auxquels il faut ajuster quelques réglages.
    Les agriculteurs seraient content de semer du colza à la place du maïs qui en plus demande beaucoup mois d'eau pour la production et cela permettrait aussi de diminuer les fameuses primes agricoles.
    Le BRESIL fait rouler une grosse partie de son parc de voiture avec de l'alcool de canne à sucre produit dans le pays. On y voit évidemment des voitures de marque Fançaise avec des moteurs spécifiques.
    S'il voulaient continuer à vendre des véhicules là bas il a fallut qu'ils s'adaptent évidemment cela n'a pas été médiatisé en France.
    Toute évolution est possible, tout dépend surtout des intérêts économiques des puissantes industries qui nous gouvernent.
    Bon journée à tous
    andre L

  16. #13
    wizz

    Re : A quoi utiliserait-on les biocarburants?

    Le Brésil, c'est un immense pays avec peu d'habitants. Et les récoltes de cannes à sucre se font à la force des pognets, peu cher et peu gourmand en énergie.
    Donc la quantité est présente et le bilan énergétique (énergie obtenue par l'agriculture et l'énergie dépensée pour cette agriculture) est très favorable. Ce qui veut dire qu'il y en aura du bio carburant pour tout le monde ou presque

    La France, c'est un minuscule pays pour beaucoup d'habitants. Les moyens pour l'agriculture sont essentiellement mécanisés, donc gourmand en énergie, donc bilan peu favorable. Donc il n'y aura pas beaucoup de bio carburant. Je te recommanderai de faire un petit calcul concernant les moyens nécéssaires pour que la France parvienne à seulement 10% de bio carburant de sa consommation, puis à 25%, puis à 50%....

    Donc financièrement, il est rentable pour un constructeur automobile de développer et de valider un moteur fonctionnant au bio carburant pour le Brésil. Mais il ne l'est pas du tout pour la France à 5% ou 10% de véhicules fonctionnant au bio carburant.

    Il va de soi que si 50% de carburant disponible en France sont des bio carburant, donc une voiture sur deux en gros, tous les constructeurs s'y mettront. Il suffit de le voir en Europe où en moyenne 50% des ventes sont des moteurs diesel, tous les constructeurs s'y sont mis : japonais et coréens.... Mais si la part du diesel était similaire aux USA, peu de constructeur s'y bousculerait pour la gamme diesel.

    Il ne suffit pas d'importer un moteur made in Brazil puis de la mettre dans un Mégane. Il faut monter un dossier d'homologation pour les normes anti pollution. Le moteur (implantantion, équipements...) étant différent, il faudrait surement faire aussi un dossier de validation pour le crashtest.....

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