Hormones de bouturage comme le Clonex
Les hormones de bouturages sont des hormones de synthèse proches de celles que produisent les plantes pour induire la création de racines dans leurs tissus. La présence d'hormones sur une blessure ou une partie de plante mise en condition de faire des racines aide à une production plus rapide et plus énergique de ces racines. On gagne du temps et on réussit plus de boutures en utilisant ces hormones..
On trouve dans le commerce plusieurs présentations d'hormones de bouturage : en poudre ou en gel.
Le plus pratique est le gel car il adhère bien à la bouture et est simple à manipuler.
Les poudres sont aussi efficaces mais moins pratiques à l'usage. Il faut en laisser un film sur la bouture en évitant les blocs de poudre compactée qui colmatent la coupe (qui aspire de l'eau) et les pores de la tige. Le mieux est de souffler la base de la bouture avec la poudre ou de l'enduire avec un pinceau fin - ou encore de tremper la bouture dans la poudre et de tapoter pour éliminer la poudre en excès.
Merci mais tu ne m'aide pas là.
Des infos sur le bouturage et ce qu'on trouve sur les étiquette des boîtes d'hormones, ça manque pas.
Par contre dans toute cette quantités d'info, il est difficile de trouvé des infos sur la façon dont sont produites les hormones. Quant à leur éventuel impact environnemental à l'usage : silence (même si à priori y-a pas de problème à ce niveau).
Donc si quelqu'un a des infos sur la PRODUCTION des hormones de bouturage, ça m'intéresse mais pas tout le blabla sur le mode d'utilisation.
02/06/2006, 08h27
#4
invitef87b7d1f
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
2 855
Re : Hormones de bouturage
Salut,
Les auxines commerciales sont en général des produits de synthèse.
Tu peux trouver des infos sur les toxicités biologique et environementale éventuelles dans les fiches sécurité des produits, par exemple là : http://www.puteaux-sa.fr/751horm.htm
(en bas de page)
@+