matériau biodégradable
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

matériau biodégradable



  1. #1
    invited693d554

    boujour,
    quelqu'un connait-il un matériau biodégradable pouvant remplacer le polystyrène en plaque et qui possède cependant les mêmes caractéristiques de souplesse.
    j'ai déja pensé aux fibres de bois, au carton aggloméré.
    si par la même occasion vous connaissez des entreprises qui en produisent, merci de me les faire connaitre
    je suis en stage et ces informations sont très importantes alors en plus de mes recherches, une aide extérieure et bienveillante serais la bienvenue.
    je vous remercie par avance.

    -----

  2. #2
    Damon

    Salut,

    Je ne suis pas sûr que ce soit totalement biodégradable, mais le résultat du recyclage des tétrabriques est un bon isolant. (je ne connais pas le nom exact)

    En fait mécaniquement il est plus proche du liège que du polystyrène avec l'avantage sur ce dernier qu'il ne s'effrite pas.

    Damon
    Un EeePc ça change la vie !

  3. #3
    aym

    bonjour

    pas évident comme question

    il faudrait que tu precise ta question parce que je vois pas trop le rapport entre polystyrene et souplesse ?? est-ce pour isoler ?? autre chose ??

    Quelle est ton "cahier des charges"
    utilisation, contrainte de mise en oeuvre , etc ?

  4. #4
    invited693d554

    en fait, les plaques de polystyrène sont placées entre des bobines de PVC (environ 600KG chacune) et des palettes en bois.
    sans protection, les bobines sont marquées (rainures) par les bords des planches de la palette (et les clients ne sont pas franchements content!!).
    quand je parle de souplesse, c'est que les plaques doivent s'écraser légèrement pour ne pas abimer les bobines mais doivent être suffisament résistantes pour les bobines ne les traversent pas.
    si je ne suis toujours pas clair, veuillez me le faire savoir je répondrais à votre demande.
    merci de vous intéresser à ma question.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    aym

    ok
    dans une démarche d'amélioration de gestion de déchets de ta boite, tu cherche à remplacer un produit de protection de vos bobines par un autre , si possible efficace (!!! normal) et bio... ???? c'est ca ????
    (pour infos je cherche un boulot dans ce genre)

    pas evident ...euh ... la première idée qui me vient c'est les fibres naturelles genre chanvre, laine de mouton, etc

    appliquer à l'isolation j'avais, mais pour la protection durant le transport , ben pas evident !!!

    ah j'ai une idée !! le liège !!!

    http://products.kompass.com/fr/bois,...E8ge/index.php
    http://www.agglolux-cbl.com/htfr/0003.htm

    si c'est pas ca ... ben re-précise
    salut

  7. #6
    Cécile

    Salut Cachalot,

    Est-ce nécessaire que ton matériau soit bio-dégradable ?
    En effet, le polystyrène est recyclable. Et il est souvent meilleur, environnementalement, de recycler un matériau non biodégradable que de jeter un matériau bio-dégradable (à cause de l'énergie et de la matière première nécessaires pour fabriquer ce matériau). Par exemple, l'analyse du cycle de vie de différents sacs de caisse a montré que les sacs plastiques réutilisables étaient meilleurs pour l'environnement que les sacs papiers biodégradables.
    Est-ce que la collecte et le recyclage de tes plaques de polystyrène est possible ?

  8. #7
    Narduccio

    Cachalot, pourquoi as-tu posé la même question dans le forum TPE/TIPE en donnant une explication différente au pourquoi de tes recherches?

  9. #8
    invited693d554

    pour répondre à Narduccio, en fait cà ne fait que quelque jours que je sais ce qu'est un forum et comment ça marche je me suis a moitié trompé en mettant ma question dans TPE/TIPE car à priori c'est pour des exposés (je l'ai su après) désolé si ça ta choqué je l'est pas fait exprès!!

    pour Cécile, c'est mon maitre de stage qui veut que le matériau de remplacement soit biodégradable (impact marketing) mais c'est vrai que le recyclage du polystyrène ne pollue pas (refonte donc pas d'émisions gazeuses pas comme en cas de combustion)
    le problème vient du fait que les clients eux ne recyclent pas forcément et envoie tout leurs déchets en centre d'incinération.


    je vous remercie tous, ça me fait plaisir de voir que même sur internet, il y a du contact humain.

  10. #9
    invitedca49d1a

    Re : matériau biodégradable

    Bonjour,

    J'ai pu constater qu'une technique semblable de transport est employée par les filatures : des bobines de fil (assez lourdes) sont superposées sur des palettes en bois et séparées par de simples intercalaires en carton. Ces intercallaires sont perforées pour maintenir les bobines à leur place et suffisemment epaisses pour ne pas abimer le produit.

    La question est de savoir si le carton est plus ecologique que ton polystyrène

  11. #10
    invited693d554

    Re : matériau biodégradable

    nous avons déja essayé de remplacer le PS par du carton. mais le problème c'est que les bobines de pvc marquent très facilement et en fait, avec le carton, ce sont les cannelures qui marques donc, il ne peut pas remplacer le PS

  12. #11
    invite180303f3

    Re : matériau biodégradable

    Bonjour,
    Pour remplacer du PS expansé, il existe un matériau biodeg qui marche assez bien pour un certain nombre d'applications il s'agit de l'amidon expansé qui peut être combiné à d'autres polymères biodegradables. En fonction de la formulation on peut obtenir des propriétés trés étendues.
    Quelques applications existent déjà : les chips de callage , des barquettes (type MacDo) ... Voir par exemple des barquettes :
    http://averousl.free.fr/fichiers/Com...0packaging.pdf

    Vous trouverez des infos aussi à : http://averousl.free.fr/page1.html

    Voila !

Discussions similaires

  1. [Microbiologie] Oxo biodégradable
    Par merins dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/07/2008, 23h19
  2. plastique biodégradable
    Par invite0052996b dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/04/2007, 13h51
  3. Espèce biodégradable
    Par invite793c03d3 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/09/2006, 10h22
  4. plastique biodégradable
    Par invite1cfead99 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/06/2006, 19h11
  5. matériaux biodégradable
    Par invited693d554 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/04/2004, 17h16