Fabrication glacière solaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Fabrication glacière solaire



  1. #1
    Nils2_0

    Fabrication glacière solaire


    ------

    Bonjour à tous,

    tout d'abord, je tiens à préciser que ceci est mon premier post sur ce site (alors veuillez m'excuser si ce message ne se situe pas dans la bonne catégorie ou autre )

    Je possède une glacière électrique fonctionnant en 12V (allume cigare), et je voulais l'alimenter avec un panneau solaire 12v (pour la puissance, je verrai avec un électro), mais je me demandais si il était possible de connecter directement le panneau sur le circuit électrique, ou si il est nécessaire de passer par une batterie et un régulateur de charge.

    Si ce n'est pas possible, j'aimerai bien comprendre pourquoi

    Merci d'avance et bonne journée.

    -----

  2. #2
    vincent66

    Re : Fabrication glacière solaire

    Bonjour et bienvenue sur futura !
    IL vous faudrait en effet une batterie, pour stabiliser la tension et permettre un fonctionnement nocturne du frigo et ne pas interrompre la chaîne du froid...

    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  3. #3
    invite14532198711
    Invité

    Re : Fabrication glacière solaire

    Bonjour,

    oui je vous conseille également de conserver la batterie. Le chargeur doit avoir un système s'adaptant à la production du panneau, lui évitant la surcharge et la mise en CC de ses cellules (phénomène du genre latch-up interne).

    Ensuite le dispositif de refroidissement de la glacière ne travaille pas en continu j'imagine, mais quand il a besoin (principe de thermostat).
    Pendant la phase OFF, le panneau peut recharger la batterie, batterie qui fournira l'énergie le moment venu si le panneau venait à ne pas avoir la sauce pour assurer le coup (ou la nuit comme dit Vincent) !

    Il est très important d'avoir une batterie sur un panneau solaire, d'une part pour éviter la perte de dispo due aux fluctuations de la source solaire sur les systèmes dont la conso est constante, et d'autre part, récupérer des Wh qui seraient perdus sans ça dans les systèmes à fonctionnement intermittent (comme le votre).

  4. #4
    Nils2_0

    Re : Fabrication glacière solaire

    Ok, merci beaucoup

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Fabrication glacière solaire

    Citation Envoyé par Nils2_0 Voir le message
    Si ce n'est pas possible, j'aimerai bien comprendre pourquoi

    Merci d'avance et bonne journée.
    Bonjour à toi,
    Suivant l'ensoleillement le panneau fourni une tension plus ou moins VARIABLE.
    Ensuite le soleil peut etre "absent" durant un certain temps...vaut donc mieux abvoir une "réserve" ( batterie )
    Voilà le "pourquoi"
    A+

Discussions similaires

  1. Fabrication d'un chargeur solaire USB
    Par antoninelghozi dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 06/06/2016, 13h07
  2. Fabrication d'un chargeur solaire
    Par adrien4607 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/04/2012, 20h47
  3. Installation solaire pour glaciere electrique
    Par s117 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 62
    Dernier message: 05/08/2010, 22h53
  4. Fabrication d'un panneau solaire
    Par pernod dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/11/2008, 19h18