Le réseau électrique européen et les EnR - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 9 PremièrePremière 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 90 sur 254

Le réseau électrique européen et les EnR



  1. #61
    WizardOfLinn

    Re : Le réseau électrique européen et les EnR


    ------

    Meuh oui, je sais bien que même dans le nord, il fait jour, je taquinais

    Pour les unités, je confirme, et ça me paraissait clair, il s'agit d'une estimation de la puissance produite maintenant, à partir d'une mesure d'éclairement que je viens d'effectuer avec un luxmètre (vers 15h).
    Ciel couvert (il a même plu vers midi), l'éclairement est de l'ordre de 10-15% de celui d'une journée ensoleillée.
    Donc 2800 Wc -> tout au plus 300 W maintenant. Allez, je veux bien aller jusqu'à 400 W si tu veux.

    Pas la peine de me balancer les statistiques sur l'année, je connais, ma mesure ponctuelle était juste pour l'anecdote

    A+

    -----

  2. #62
    Regismu

    Re : Le réseau électrique européen et les EnR

    merci WizardOfLinn

    mais le lien que je donnais c’était des témoignages à la journée

    http://forum-photovoltaique.fr/viewt...p?f=37&t=31684

  3. #63
    yves35

    Re : Le réseau électrique européen et les EnR

    bonsoir,


    Régis, dans une autre vie ,tu seras vendeur d'installation PV et tu feras fortune . tu pourra acheter une Tesla et faire bruler tes contradicteurs (au four électrique bien sûr...)

    yves

  4. #64
    Regismu

    Re : Le réseau électrique européen et les EnR

    Bonjour yves35

    mais toi dans peu de temps tu sera aussi producteur ... tu verras

    tout le monde va s'y mettre très très vite . .. des que vous aurez ouvert les yeux sur .. vos prochaines factures d'électricité

  5. #65
    WizardOfLinn

    Re : Le réseau électrique européen et les EnR

    Citation Envoyé par alex.com Voir le message
    ba oui, j'essaie mais pour l'instant je ne trouve pas ma rentablité.
    Le moins cher que j'aie trouvé c'est 12500€ pour 3kWc par un installateur indépendant, garanti 20 ans (si le mec est toujours là...).
    ...
    20 ans, ça doit être les panneaux seuls.
    Les gros condensateurs d'onduleur et autres équipements électroniques ont plutôt une durée de vie de 100000h, d'ailleurs les onduleurs que j'ai vus sont garantis 5 ou 10 ans. 1500 à 2000 Euros quand même pour ce niveau de puissance.

  6. #66
    Regismu

    Re : Le réseau électrique européen et les EnR

    Bonjour WizardOfLinn

    les micro onduleurs sont garantis 20 ans constructeur

    et il existe des extensions de garanties 20 ans sur les onduleurs centraux mais pas recommande car en fait tu payes 2 fois ton onduleur alors que les prix continuent de baisser et baisseront de plus en plus avec la demande

  7. #67
    WizardOfLinn

    Re : Le réseau électrique européen et les EnR

    Pour le niveau de puissance dont parle alex, dans la recherche que j'ai faite (un peu rapide, je te l'accorde), les chiffres qui reviennent le plus souvent pour les garanties (constructeurs) d'onduleurs sont 5 et 10 ans, et des MTBF de l'ordre de 100000 heures.
    Les extensions de garantie à 20 ans me paraissent aussi assez douteuses pour des équipements électroniques de ce type.
    Ca ne me choque pas que l'équipement électronique qui va avec les panneaux solaires ait une durée de vie bien plus courte que les panneaux eux-même, il suffit de le savoir, pour pouvoir en tenir dans le coût de maintenance de l'installation.

  8. #68
    Regismu

    Re : Le réseau électrique européen et les EnR

    si tu cherches tu vas aussi trouver les onduleurs de plus de 20 ans qui fonctionnent toujours

    en fait les pièces les plus sensibles dans les onduleurs centraux sont les condensateurs .. qui peuvent se changer . s'il y avait des techniciens

  9. #69
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Le réseau électrique européen et les EnR

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Regismu Voir le message
    tout le monde va s'y mettre très très vite . .. des que vous aurez ouvert les yeux sur .. vos prochaines factures d'électricité
    Attention, la charge de la preuve t'incombe, sinon c'est juste une affirmation gratuite (hors charte).

    Je suppose que tu avais ce qui suit en tête?
    http://www.challenges.fr/finance-et-...r-juillet.html
    http://www.lemonde.fr/energies/artic...8_1653054.html

    Depuis 2010:
    - EDF demande une forte augmentation chaque année
    - le gouvernement dit non immédiatement puis n'accepte au finish qu'une augmentation modérée
    - puis EDF râle au conseil constitutionel et ça débouche sur une 2e augmentation modérée 6 mois après
    - l'augmentation globale s'avère modérément inférieure à la demande initiale d'EDF.
    http://biencheznous.grdf.fr/comparaison-prix-energies

    Force est de constater que cette pratique n'a généré aucun scénario de rupture des ménages, alors même que la conso d'électricité spécifique augmente.
    http://www.negawatt.org/scenario/usages/negawatt

    Par ailleurs, le prix de rachat d'électricité PV baisse en asymptote sans qu'il y ait eu en parallèle de rupture technologique sur le rendement PV, ce qui en limite l'attractivité intrinsèque.
    http://www.photovoltaique.info/Chiffres-cles.html

    => tout cela tend à infirmer ta prédiction, désolé.

    Cdlt,
    Y.
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  10. #70
    Regismu

    Re : Le réseau électrique européen et les EnR

    Bonjour Yoghourt

    pourtant il semble bien que la modération de ce forum suit mes posts avec "intérêt"

    donc une fois de plus il est dommage de répondre encore à cote du probleme

    que vient faire le tarif d’Achat dans une installation en autoconsommation ?

    je remet une fois de plus le lien pour appréhender cette problématique par le bon bout .. pour ceux que ça intéresse réellement de faire baisser leur facture d'électricité

    http://www.gppep.org/node/110

    et le guide : http://gppep.org/node/109

  11. #71
    hlbnet

    Re : Le réseau électrique européen et les EnR

    Citation Envoyé par Regismu Voir le message
    on peux injecter de l'hydrogene et du bio gaz venant des ENR dans le réseau gaz existant
    Je sais, mais pas plus de 2% d'hydrogène. Or, le scénario hypothétique que j'ai présenté s'appuyait principalement sur l'hydrogène. Je sais que vous savez qu'on ne peut pas mettre plus de 2% d'hydrogène dans le réseau de gaz naturel. Donc, je sais que vous avez dit ça juste pour le troll ! Démasqué !

    Citation Envoyé par Regismu Voir le message
    toutes les ENr ne sont pas mentionnées?
    J'ai dit "éoliennes, de panneaux photovoltaïque, centrales solaire thermiques, d'usines marémotrices, de barrages et tout ce que vous pouvez penser". J'ai fait un effort pour en citer un certain nombre, mais ça ne suffit jamais, avec vous. Vous cherchez le moindre petit raccourci qui vous permet de critiquer l'autre. Comme tout troll qui se respecte, donc.

    Citation Envoyé par Regismu Voir le message
    NUk est bien prévu pour faire face aux pointes de consommation donc lui aussi est surdimensionne .. le rendement du NUK aussi est "minable " .. donc ou est le souci ?
    Ah, ah, ah ... elle est bonne celle là.
    Dans mon scénario "hydrogène", l'électricité primaire est PRODUITE (par des sources renouvelables), puis transformée en hydrogène, lui-même retransformé en électricité au final, avec, oui, je maintiens, un rendement "minable" (au minimum, facteur 4 entre l'électricité primaire et l'électricité finale). En revanche, le surdimensionnement que vous citez pour le nucléaire signifie qu'on dispose d'un POTENTIEL de production que l'on exploite seulement lors des pointes. Ce potentiel ne correspond pas à de l'électricité effectivement produite. En plus, le potentiel en question doit aussi être prévu avec un scénario renouvelable. Il faut avoir de quoi couvrir les pointes, oui, c'est un fait incontestable, qui n'est pas spécialement lié au nucléaire. Bref, vous mélangez des concepts qui sont totalement indépendants les uns des autres. Comme un bon gros troll !

    Citation Envoyé par Regismu Voir le message
    dans l'aspect financier il est systématiquement oublie l'aspect "recyclage" .. c'est exprès ?
    Je vous rappelle que je répondais à la question initiale d'ouverture de ce fil, qui veut "laisser de côté l'aspect financier pour ne garder que l'aspect TECHNIQUE". D'ailleurs, j'ai bien dit :
    - "S'il n'y a pas de question de prix, alors, ..."
    - "Il y a bien sûr d'autres solutions, dont certaines seraient moins chères. Mais, dire ça est sans objet dans ce fil, puisque la question veut laisser de côté l'aspect financier."

    Vous n'avez pas lu ... c'est exprès ? Encore du troll !

    Regismu, j'ai honte pour vous. J'ai aussi honte de moi-même, pour vous avoir répondu, donc, avoir alimenté un troll. Je m'en excuse auprès des autres intervenants.

  12. #72
    Regismu

    Re : Le réseau électrique européen et les EnR

    relisez vous .. . il n'a y pas à avoir honte .. il suffit de se regarder de temps en temps .. au lieu de parler des autres


    pourquoi reprocher quelque chose aux ENr alors que vous trouvez une excuse pour le Nuk ..etc etc

    et pourquoi vous sentir viser par mes propos et déformer mes propos à votre sauce ?

    qui est le troll ? qu'à apporter votre dernier post à part dénigrer gratuitement à toutes les lignes l
    Dernière modification par Regismu ; 16/07/2015 à 17h28.

  13. #73
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Le réseau électrique européen et les EnR

    Re,
    donc une fois de plus il est dommage de répondre encore à cote du probleme
    Je suis pleinement d'accord.

    - Le concept d'autoconsommation PV est un exemple d'utilisation PV, et ne constitue pas en soi une démonstration de ta prédiction. On a déjà débattu de l'autoconsommation. Il avait alors surtout été démontré que ce concept n'est pas universellement convaincant, si je puis dire...
    - Que vient faire le tarif d'achat dans mon message? J'ai parlé d'attractivité intrinsèque. L'éventuelle attractivité de l'autoconsommation est plutôt extrinsèque (dépendance majeure à des facteurs extérieurs à la production proprement dite : profil de consommation et son évolution, tarif du fournisseur et son évolution).
    - Ton argumentaire n'adresse aucunement le point principal, qui est le comportement constaté de "tout le monde" et l'absence de scénario de rupture alors que tu prédis une rupture.

    Cdlt,
    Y.
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  14. #74
    Regismu

    Re : Le réseau électrique européen et les EnR

    Bonjour Yoghourt

    étant donne que l'on est hors sujet ici ou est le post sur l’autoconsommation que je detaille .. si les liens fournis ne suffisent pas ?

    étant donne que je pratique concretement depuis plus d'un an je te certifie que ta facture d'electricite baisse et que c'est de plus en plus rentable à chaque augmentation de tarif

    donc oui je maintiens mon affirmation que c'est une solution très simple et concrète de faire baisser directement sa facture sans rogner sur son confort et que tout le monde peux s'y mettre très facilement

  15. #75
    Garlik

    Re : Le réseau électrique européen et les EnR

    Citation Envoyé par Regismu Voir le message
    étant donne que je pratique concretement depuis plus d'un an je te certifie que ta facture d'electricite baisse
    Je n'en doute pas une seconde. Mais la question n'est pas là. La question c'est de savoir si elle baisse suffisamment en regard de l'investissement requis, et la réponse fournie par les précédents fils sur le sujet c'est...ça dépend. Ça dépend du montant de la facture initiale, des coûts de maintenance, du prix de l'électricité sur la période d'amortissement et de la durée de vie des équipements. Entre autres facteurs.

    Tout ça se calcule et s'évalue.

    Mais quand tu affirme que c'est forcément, toujours, rentable et que tu te montre agressif envers tes - nombreux - codntradicteurs, sans fournir de données/démonstrations chiffrées à l'appui (et UN exemple ne constitue pas une démonstration, en tout cas pas en sciences) tu te positionnes dans la croyance, l’auto persuasion et la méthode Coué. Et ça, ça ne passe pas sur un forum à vocation scientifique, désolé de contrarier tes dogmes. Nous avons tous compris ton enthousiasme sans limites pour le PV, mais la réalité, puisque tu ne jures que par elle, et les faits te contredisent souvent. C'est sans doute dommage mais c'est comme ça.

    Tu peux nier autant que tu le souhaites que nononon-y-a-pas-de-problemes de réseau avec les ENr intermittentes, mais ça n'en pas pas pour autant une vérité, contredite par les sons de cloche différents que l'on entend de la part des régulateurs, qui rament de plus en plus pour trouver le bon équilibre et éviter les crashs. Ça ne veut pas dire que c'est impossible à gérer, ou qu'il faille renoncer aux ENr, loin de là, juste qu'il y a une limite à l'injection de courant intermittent dans les réseaux électriques européens, limite au delà de laquelle il n' y a plus qu'à croiser les doigts pour éviter le Black-out, tant qu'on ne trouve pas d'autres solutions.

  16. #76
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Le réseau électrique européen et les EnR

    Citation Envoyé par Regismu Voir le message
    pourtant il semble bien que la modération de ce forum suit mes posts avec "intérêt"
    Avec attention, ce qui n'est pas du tout la même chose.
    Déformation tendancieuse d'un propos tenu dans un MP.
    Dernière modification par JPL ; 16/07/2015 à 18h48.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  17. #77
    Regismu

    Re : Le réseau électrique européen et les EnR

    c'est bien pour ça que c'est plus facile à chacun de faire son calcul dans sa situation

    c e n'est pas la méthode Coue qui n'est que du blabla mais bien du réel , du concret dans une situation

    et ou est réellement le souci avec LES ENR dans leur GLOBALITÉ ..quand on sait de quoi se compose TOUTES les ENr il n'y a plus de problèmes puisqu'elle se complète parfaitement

    ensuite on parle de problèmes alors qu'il n'y a aucune puissance installe en France .. même s'il faut anticiper ..on en est encore très très loin et il faudrait peut être commencer par "créer le problème" pour pouvoir se poser la question ..

  18. #78
    Garlik

    Re : Le réseau électrique européen et les EnR

    Citation Envoyé par Regismu Voir le message
    ..quand on sait de quoi se compose TOUTES les ENr il n'y a plus de problèmes puisqu'elle se complète parfaitement
    Tu te rends compte que c'est avec ce genre de raccourci à l'emporte pièce que tu te décrédibilises complètement ou bien ?

    Citation Envoyé par Regismu Voir le message
    ensuite on parle de problèmes alors qu'il n'y a aucune puissance installe en France .. même s'il faut anticiper ..on en est encore très très loin et il faudrait peut être commencer par "créer le problème" pour pouvoir se poser la question ..
    Document intéressant, pas trop ancien et qui fait un état des lieux des enjeux au niveau européen.
    On peut y noter les points suivants:
    Les politiques de soutien aux ENR ne devraient pas faire de distinctions parmi les technologies matures et leurs coûts devraient être plus explicites pour les consommateurs finaux. La situation actuelle entraîne souvent un développement mal optimisé de certaines technologies, sans corrélation avec les besoins, la localisation et les ressources disponibles (l’énergie éolienne, solaire ou la biomasse), d’où des problèmes de surcapacités.
    Le manque de coordination pourrait augmenter les coûts totaux d’ajustement du système électrique, et créer des tensions entre les différentes parties prenantes, comme cela a été le cas récemment entre l’Allemagne et certains de ses voisins. Le problème est susceptible de s’amplifier avec de plus en plus de centrales basées sur les énergies renouvelables connectées au réseau européen, puisqu’elles se trouvent souvent loin des zones de charges importantes.
    Par exemple, l’augmentation rapide de la capacité installée d’ENR intermittentes en Allemagne et au Danemark n’a pas été associée à une rapide expansion du réseau de transmission, ce qui a entraîné des problèmes d’adaptation des réseaux allemands et des pays voisins. Ainsi, les GRT ont dû surmonter des obstacles importants pour maintenir le contrôle de la tension et gérer les flux de courant.
    Les problèmes sont bien là. Ils ne sont pas insurmontables mais il y a bien des problèmes et, sur ce coup, c'est quand même toi qui passe ton temps à le nier.

  19. #79
    Regismu

    Re : Le réseau électrique européen et les EnR

    Bonsori garlik

    mais quand on prends la peine de bien lire et de ne pas déformer mes propos c'est très simple

    je maintiens tous mes propos qui sont bien justifies par la réalité du terrain et par toutes les études indépendantes .. voir la rapport de l'ademe par exemple et tous les autres liens deja fournis ..

    en plus moi je parle surtout au niveau des particuliers .. des actiosn .. du concret .. du réel .. directement sur leurs factures

    la plupart des discussions sont trop généralistes ... à mon gout ..trop de blabla stériles sans réelles actions sur le terrain et en plus sont constamment pollués par toujours les mêmes qui nient constamment la réalité et les réalisations/avancées concrètes du terrain

  20. #80
    Tilleul

    Re : Le réseau électrique européen et les EnR

    Euh excusez moi mais vous avez quand même des géants comme E.on ou NRG qui ont décidé de tout miser sur les EnR et la production décentralisée et d'abandonner les énergies fossiles, c'est quand même la définition d'une rupture... On est sur la même dynamique que lors de l'arrivée de la téléphonie mobile au moment où vous aviez des entreprises comme Verizon qui avait 100% de leur activité régulé qui ont décidé de tout miser sur le dérégulé avec le développement de leur réseau mobile et de la fibre optique et sont maintenant à 99% dérégulé...

    Pareil pour le commentaire de Garlik :

    Déjà tout ce que dit sur la difficulté d'intégrer les EnR est faux... J'avais déjà donné la page d'Eric Martinot qui a une très bonne compilation de documents sur le sujet http://www.martinot.info/gridintegration.htm

    L'intégration des EnR n'est pas plus difficile ou plus couteuse que l'intégratin de toute autre formes d'énergie, c'est juste différent...

    Ensuite la question n'est même pas : est-ce que les EnR peuvent s'intégrer sur le réseau public, c'est "est-ce que le réseau public est compétitif pour intégrer les EnR où est-ce que les producteurs d'EnR choisiront de développeur leurs propres réseaux".

    Aujourd'hui ce qui est largement partagé c'est que le réseau public n'a pas changé d'architecture depuis Edison (c'est comme si on était resté à l'époque du 22 à Asnieres pour le téléphone au lieu de déployer le numérique), et c'est une architecture qui est couteuse, pas du tout optimisé et qui amène un courant de très mauvaise qualité...

    C'est pas le cas en France mais ailleurs on est plutôt sur une discussion de remplacement par un réseau qui ne sera plus géré par une autorité centrale mais pas plusieurs cellules qui sont ensuite regroupé sur plusieurs échelon. Une cellule comportant l'ensemble des consommation, production, stockage dans une zone géographique. En gros les villages sont tout le temps producteurs, les territoires (village + ville moyenne) aussi, et il reste uniquement les mégalopoles qui récupèrent la production des territoires + la production offshore. On optimise ainsi pour avoir la production la plus proche, ce qui est pas du tout le cas actuellement ou toutes les productions et consommation sont prises de manière unitaire ce qui est assez stupide comme système.

    Quelques détails ici pour le fonctionnement : http://www.ibm.com/smarterplanet/glo...r_fassmann.pdf
    Dernière modification par Tilleul ; 16/07/2015 à 19h33.
    Keep it in the Ground !

  21. #81
    Regismu

    Re : Le réseau électrique européen et les EnR

    encore un exemple concret parmi tant d'autres de réalisation sur le terrain : http://www.capgeris.com/agenda-1407/...tal-a36058.htm

    pas de blablas .. des faits .. ça c'est utile et fait avancer ...

  22. #82
    Garlik

    Re : Le réseau électrique européen et les EnR

    Tilleul, tu ne peux pas écrire en préambule qu'il n'y a pas de problème d'intégration des ENr dans le réseau existant, pour ensuite nous pondre une tartine sur le fait que ce réseau n'est pas apte (compétiotif) à accueillir la production des ENr. C'est l'un ou l'autre mais pas les deux.

    Par ailleurs la page de Martinot concerne la chose suivante: "This page links to selected recent publications that explore the challenges and options to integrate and balance high shares of renewables on utility power grids." On est sur du prospectif, des études, les enjeux à venir: bref c'est ce qu'il estime être le futur, au regard de l'état de l'art du moment.

    Oui, on peut trouver des solutions, au moins partielles, aux problèmes de variabilité des ENr, mais pour le moment on en est encore loin et, je maintiens ce que j'ai écrit, l'intégration des ENr sur le réseau actuel est pour l'heure un problème qui est d'autant plus critique que ces dernières se développent et que, en Europe, les ENr ont la priorité pour l'injection sur le réseau, et ça c'est un vrai casse tête pour les transporteurs. C'est d'ailleurs précisément ce dit dit le rapport gouvernemental dont j'ai donné le lien.

    Sinon, Regismu, je t'ai déjà dit qu'un exemple ne constitue pas une preuve. On peut tout aussi bien trouver des contre-exemples d'expériences ratées, de projets foireux et mal boutiqués. Ça prouvera quoi ? Rien. Strictement.

  23. #83
    Regismu

    Re : Le réseau électrique européen et les EnR

    mais Garlik un projet que tu fais toi même dans ta situation ne peux pas être foireux puisque justement tu l'adaptes à ta situation/tes besoins

    et les exemples commencent à être de plus en plus nombreux

  24. #84
    Tilleul

    Re : Le réseau électrique européen et les EnR

    Euh excuse moi Garlick mais entre le Danemark, la Californie, l'Allemagne, l'Espagne, le Portugal... on commence à avoir pas mal de matière, ce n'est pas du tout du prospectif c'est du réel.

    Ce que tu me sors c'est le discours d'EDF, sauf qu'autour de la table ils ont tout le monde contre eux... Mais vraiment tout le monde... Tiens écoute le discours du PDG de Schneider : http://bfmbusiness.bfmtv.com/mediapl...06-568365.html

    Aujourd'hui des gestionnaires de réseaux comme E.on ou Energinet ou même Engie qui disent qu'il n'ont aucun problème pour intégrer les renouvelables sur leurs réseaux et t'as des gens comme ERDF qui te disent qu'ils en sont incapables... Mais ça c'est pas un problème d'EnR... C'est un problème de compétence du gestionnaire de réseau qui n'a pas fait les efforts de R&D pour répondre à la mission pour lequel il est payé. Après c'est comme tout : c'est aux gens de faire jouer la concurrence pour avoir les meilleurs services au meilleur prix.

    Pareil, il n'y a pas de régime particulier sur la production d'EnR : le réseau électrique de façon à ce qu'on prenne d'abord les productions qui coute le moins cher à produire... Ben le pv et l'éolien ça coute 0 euros à produire donc on prend d'abord tout le pv et l'éolien et quoi que tu fasses t'auras toujours le fait que le soleil et le vent n'envoient pas de facture et que si tu veux discriminer les productions renouvelables comme le veut ERDF les EnR construiront leurs propres réseaux parce qu'ils n'ont pas besoin du réseau public...
    Keep it in the Ground !

  25. #85
    Garlik

    Re : Le réseau électrique européen et les EnR

    Bof. Si tu veux des exemples de projets "faits maison" et qui sont particulièrement foireux, basés sur des estimations erronées, des consommation sous ou sur estimées (selon le cas), une méconnaissance des règles élémentaire de la physique et qui sont destinés presque dès le départ à échouer, il y en a des légions rien que dans les pages de ce forum et sur tous les sujets...Donc...

  26. #86
    Garlik

    Re : Le réseau électrique européen et les EnR

    @Tilleul. Alors comment expliquer que d'autres opérateur pointent du doigt ces problèmes ? Théorie du complot ? C'est éculé comme explication. Et merci de confirmer par là même que, au moins pour certains opérateurs (et pas des moindres, ERDF c'est quand même pas une agence communale), si, ca leur pose des problèmes.

  27. #87
    Regismu

    Re : Le réseau électrique européen et les EnR

    Citation Envoyé par Garlik Voir le message
    Bof. Si tu veux des exemples de projets "faits maison" et qui sont particulièrement foireux, basés sur des estimations erronées, des consommation sous ou sur estimées (selon le cas), une méconnaissance des règles élémentaire de la physique et qui sont destinés presque dès le départ à échouer, il y en a des légions rien que dans les pages de ce forum et sur tous les sujets...Donc...
    cite moi des projets en autoconsommation fait par des particuliers eux mêmes qui sont foireux .... parlons de la même chose ...

    et des escrocs il y en a dans toutes les professions ..

  28. #88
    Regismu

    Re : Le réseau électrique européen et les EnR

    Citation Envoyé par Garlik Voir le message
    @Tilleul. Alors comment expliquer que d'autres opérateur pointent du doigt ces problèmes ? Théorie du complot ? C'est éculé comme explication. Et merci de confirmer par là même que, au moins pour certains opérateurs (et pas des moindres, ERDF c'est quand même pas une agence communale), si, ca leur pose des problèmes.
    des noms ? Tilleul t'a deja donne les plus gros qui justement y viennent tous ? donc de qui parles tu .. cite les

    ERDf est un mauvais "exemple" .. car partout dans le monde ça marche et ça se développe avec des puissances autrement plus importantes qu'en France ..et en France ou nous sommes les "champions " ça ne marcherait pas
    Dernière modification par Regismu ; 16/07/2015 à 20h49.

  29. #89
    Tilleul

    Re : Le réseau électrique européen et les EnR

    A l'échelle du monde de l'énergie, ERDF est un nain. ERDF c'est essentiellement des gens qui savent grimper sur les poteaux... Regarde Nice Grid c'est quand même assez pauvre... Les mecs étaient capable quand même de te sortir "on s'est rendu compte que les onduleurs c'étaient important"... en 2013.

    Il y a d'autres gestionnaires qu'ERDF qui sont capables d'utiliser les productions décentralisés pour baisser les couts et améliorer le service, ben ERDF sera remplacé par eux... Je vois pas où est le problème : que toutes les entreprises n'est pas les compétences pour offrir les mêmes biens et services et qu'une sélection s'opère sur la base de critère de marché ça existe partout. C'est comme si tu me sortais qu'"internet posait des problèmes d'intégration au réseau de téléphonie parce que le minitel n'était pas capable d'afficher une page web"... Dans ce cas c'est l'offre de minitel de France Telecom qui a volé au profit de l'offre des fournisseurs internet.
    Keep it in the Ground !

  30. #90
    Garlik

    Re : Le réseau électrique européen et les EnR

    Citation Envoyé par Regismu Voir le message
    ERDf est un mauvais "exemple" ..
    Tiens donc ? Alors si je comprend bien, il y a des "bons exemples" (les tiens j'imagine) et des "mauvais exemples" (ceux qui ne vont pas dans ton sens, donc). Comme les chasseurs alors. Oui c'est pratique. Je retiens.
    @Tilleul. Non, c'est comme si je te disais que Youtube pose des problèmes à certains opérateurs de réseaux en raison de l'importance du trafic généré. Ah ben ca tombe bien: c'est le cas.
    Et puis arrêtez donc de caricaturer, ce manichéisme permanent est lassant: je n'ai jamais dis que la régulation était impossible et qu'il n'y avait pas de solutions. Juste que cela pose problème, maintenant, au moins en Europe et pour des opérateurs qui ne sont pas des nains mais des acteurs important de la filière dans leur zone géographique. Désolé si ça écorne vos convictions.

Page 3 sur 9 PremièrePremière 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Reseau électrique
    Par invitedc62391a dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/05/2011, 22h41
  2. reseau electrique
    Par fomes dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/09/2007, 21h16
  3. reseau local se branchant sur le reseau electrique
    Par invite59f51fd6 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/08/2003, 19h05