Connais-tu une estimation chiffrée du phénomène?Ce qui compte vraiment en la matière, c'est le bilan de masse des glaciers (la masse de glace) Or celle ci diminue effectivement partout.
Oui mais on ne parle jamais de l'Antarctique. Peut-être justement parce que l'on observe pas de réchauffement.Plus important et hors des zones d'intérêt de Vivian, c'est la diminution de près de 40% de la glace de mer dans l'Arctique en été.
http://mitosyfraudes.8k.com/INGLES%2D2/IceCover.HTML
Ces considérations n'apportent pas grand chose au débat. C'est quand même plus intéressant de discuter sur les arguments scientifiques de chacun.En fait, on trouvera toujours des types pour choisir de défendre le point de vue inverse.Pour des tas de raisons: originalité, refus de l'évidence dérangeante, obstination , polarisation sur des résultats partiels, doute scientifique tout à fait nécessaire, et .....besoin de faire entendre sa voix.
Un autre contestataire, du nom de Svensmark avait soutenu l'idée que l'activité solaire était responsable en grande partie des fluctuations des températures terrestres. Mais des données récentes montrent que la corrélation entre les deux paramètres est loin d'être aussi forte qu'il l'avait d'abord annoncé. De plus si je me souviens bien, l'augmentation des températures sur les dernières années n'est plus corrélée avec l'activité solaire.
Tout ça pour dire que cette théorie pour séduisante qu'elle soit possède de nombreuses failles et que l'on doit rester critique à l'égard de toutes théories ... y compris sur la thèse du réchauffement climatique anthropique par effet de serre.
A propos de cela justement, S. Lindzen estime quant à lui que beaucoup d'incertitudes restent en suspens:
"Notre principale conclusion est que malgré nos points de convergence, la science n'est pas fixée. Nous sommes convaincus (1) que la température moyenne globale est de 0,5 degrés Celsius plus élevée qu'elle ne l'était il y a un siècle; (2) que les niveaux de dioxyde de carbone ont monté durant les deux derniers siècles; et (3) que le dioxyde de carbone est un gaz à effet de serre (un parmi d'autres, les plus importants étant la vapeur d'eau et les nuages) dont l'accroissement peut vraisemblablement réchauffer la Terre.
Cependant -- et il est difficile de trop insister là-dessus -- nous ne sommes pas en position d'attribuer le changement climatique passé au dioxyde de carbone ou de prévoir ce que sera le climat dans le futur."
http://www.institutmolinari.org/editos/20050126.htm
-----