Choisir une Micro turbine
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Choisir une Micro turbine



  1. #1
    bmael

    Smile Choisir une Micro turbine


    ------

    Bonjour à tous,

    Je commence à me renseigner sur les différents types de micro-turbines.
    J'ai trouvé les turbines de Turbiwatt intéressantes mais il y a beaucoup d'autres solutions qui semblent intéressantes. Je suis bien incapable de faire la différence entre les différents systèmes. Ce qui me semble intéressant avec les turbine de Turbiwatt c'est qu'elles sont entièrement immergée donc silencieuses, ont l'air efficaces, entretien limité et pièces d'usure basiques.

    Chez-moi (ancien moulin) j'ai gros débit l'hivers (fortes pluies de novembre à mars en Bretagne) justement au moment où je chauffe ma maison.
    Par contre le reste du temps le débit est très faible.
    Faut-il une petite turbine qui fonctionne une bonne partie de l'année (faible production mais produit avec faible débit) ou une turbine plus grosse qui produira beaucoup à condition d'avoir un gros débit donc sur une période de l'année réduite ?

    J'ai une hauteur de chute de près de 3m.

    Je suis intéressé d'avoir vos avis.

    Merci.

    -----

  2. #2
    baiegeai

    Re : Choisir une Micro turbine

    c'est comme le "certain" temps que met un fut de canon pour se refroidir
    le cahier des charges n'est absolument pas suffisant , 3m de hauteur de chute ne suffisent pas pour statuer
    budget disponible , energie necessaire et utilisation ( chauffage electrique , etc) , debits chiffrés par mois , hauteur et largeur du cours d'eau
    apres tu auras pleins de reponses argumentées

  3. #3
    bmael

    Re : Choisir une Micro turbine

    Merci de ta réponse.
    Je n'ai pas encore fait d'étude.
    Mais à vue de nez je dirais que la rivière fait 2 à 5m3/s au moment des grosses pluies.
    En été et longues périodes sans pluie (et oui ça arrive même en Bretagne) on est plutôt proche de 1m3/mn...
    Chute de 3m.
    L'idée serait déjà de préchauffer l'eau du ballon tampon de ma chaudière (ballon de 1500L qui dessert le chauffage central).
    Dernière modification par bmael ; 09/11/2015 à 08h28.

  4. #4
    baiegeai

    Re : Choisir une Micro turbine

    quand on utilise de l'electricité pour chauffer il est bien de se poser la question de la pompe à chaleur
    d'autant plus que , petit veinard , tu disposes d'une source chaude liquide , l'eau, comme fluide pour une pac eau eau
    le rendement de la pac eau/eau devrait etre entre 4 et 6 ( pour rappel si tu mets 1kwh electrique tu recupere 4 à 6kwh thermique fonction du delta T source chaude /source froide )
    donc tu gagnes sur tous les plans

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    baiegeai

    Re : Choisir une Micro turbine

    j'ai jeté un oeil sur turbiwatt
    crée il y a 5 ans elle fait des pertes et n'arrive pas à decoller donc prudence

  7. #6
    bmael

    Re : Choisir une Micro turbine

    Oui je connais quelqu'un qui a fait ça dans la rivière de son moulin.

    Dans notre cas je pense que c'est pas une bonne idée :
    -> on a investi dans une chaudière à granulés et un réseau de radiateurs en fonte dans toutes les pièces dans le but d'utiliser une source d'énergie renouvelable et consommer moins d'électricité (nucléaire). La pompe à chaleur nous fera économiser des granulés (voire rendre inutile notre chaudière) et consommer plus électricité qu'actuellement.
    A moins que je n'ai pas tout compris.

    Ou alors il faudrait une petite turbine pour alimenter la pompe à chaleur et on revend la chaudière... je ne sais pas.

    Pas simple tout ça.

    Merci en tout cas de te pencher sur mes interrogations.

  8. #7
    chatelot16

    Re : Choisir une Micro turbine

    l'interet de la pompe a chaleur est justement de pouvoir etre alimenté par la turbine
    *

    puisque tu a de l'eau en abondance le cop de la pompe a chaleur sera très bon

    quel que soit la turbine ça te fera 4 fois plus de chaleur en passant par une pompe a chaleur qu'en chauffant bêtement avec une resistance

    reste a calculer la puissance disponible

    puissance = debit X pression

    denivelation 3m = 3000 kg/m2 = 30 000 Pa

    5m3 / s X 30 000 Pa = 150000 W = 150kW

    ce n'est pas une micro turbine ! c'est une grosse turbine de grand moulin ... de nombreux mulin avaient une turbi de quelque dizaine de kW

    bien sur ce 150kW est une puissance theorique ... il faut compter toutes les perte pour avoir le chiffre rèel

    une turbine trop grosse ne marchera que dans les crue et aura un rendement minable a fiable debit ... il vaut mieux choisir une turbine plus petite fonctionnant correctement plus souvent

    les turbine sont couteuse parce que rare et fabriqué sur mesure , alors que les pompe a chaleur sont du materiel plus classique bien disponible : donc une pompe a chaleur grace a un cop de 4 permet de diviser par 4 la puissance de la turbine , donc en reduire le prix , et la faire marcher plus longtemps avec moins d'eau
    Les arbres sont mes capteurs solaires préférés

Discussions similaires

  1. choix micro turbine
    Par champ dans le forum Technologies
    Réponses: 9
    Dernier message: 20/02/2015, 04h33
  2. Micro turbine hydraulique
    Par inviteca3e6114 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/03/2012, 20h17
  3. micro turbine
    Par invited4cdb5c3 dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 02/02/2011, 11h13
  4. micro turbine
    Par invite7939d601 dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/03/2010, 00h03
  5. Micro-turbine et eau de la ville
    Par bernard_lemonnier dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 19
    Dernier message: 11/02/2009, 16h24