mon éolienne
Répondre à la discussion
Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 105

mon éolienne



  1. #1
    jean281

    mon éolienne


    ------

    bonjour, j'ai réussi à fabriquer une éolienne, ça fait un moment que je cherche,
    elle est réalisée avec un moteur pas à pas trouvé sur internet, surprise ça marche super bien, l'hélice avec des baguettes en aluminium que j'ai torsadé pour la prise au vent, le fuselage avec un vieux sèche cheveux, le nez avec un bouchon de chantilly,
    et le mat avec le manche d'une épuisette piscine
    la photo
    On verra plus tard pour l'électronique parce que je suis nul en électricité, pour l'instant elle éclaire que des leds
    photo0012.jpg

    photo0011.jpg

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : mon éolienne

    Bjr à toi,
    Beau travail de débrouillardises !
    Bon WE

  3. #3
    jean281

    Re : mon éolienne

    merci
    hier soir j'ai terminé le fuselage, j'ai rajouté un tube pvc qui relis le sèche cheveux au bout de la queue, et j'ai refais une nouvelle queue, c'est plus esthétique

    Nom : photo0015.jpg
Affichages : 154
Taille : 12,2 Ko

  4. #4
    jean281

    Re : mon éolienne

    là voilà terminé dans le ciel
    Nom : photo0018.jpg
Affichages : 139
Taille : 11,5 Ko

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ecolami

    Re : mon éolienne

    Citation Envoyé par jean281 Voir le message
    bonjour, j'ai réussi à fabriquer une éolienne, ça fait un moment que je cherche,
    elle est réalisée avec un moteur pas à pas trouvé sur internet, surprise ça marche super bien, l'hélice avec des baguettes en aluminium que j'ai torsadé pour la prise au vent, le fuselage avec un vieux sèche cheveux, le nez avec un bouchon de chantilly,
    et le mat avec le manche d'une épuisette piscine
    la photo
    On verra plus tard pour l'électronique parce que je suis nul en électricité, pour l'instant elle éclaire que des leds
    Bonjour,
    Sur la photo on ne se rend pas compte des dimensions mais le Bouchon de chantilly donne l'échelle de cette toute petite éolienne. Le choix d'un moteur pas à pas est curieux. le moteur du sèche cheveux aurait peut-être convenu aussi.
    Attention sans régulateur de tension la variation de tension peut être énorme au moindre coup de vent! (avec un moteur pas à pas je ne sais pas..)

  7. #6
    jean281

    Re : mon éolienne

    Citation Envoyé par ecolami Voir le message
    Bonjour,
    Sur la photo on ne se rend pas compte des dimensions mais le Bouchon de chantilly donne l'échelle de cette toute petite éolienne. Le choix d'un moteur pas à pas est curieux. le moteur du sèche cheveux aurait peut-être convenu aussi.
    Attention sans régulateur de tension la variation de tension peut être énorme au moindre coup de vent! (avec un moteur pas à pas je ne sais pas..)
    elle font 60cm de diamètre les pales, et ça commence à tourner avec un vent très faible, la taille de l'éolienne correspond environ à une petite éolienne de particuler vendu dans le commerce, et pour le choix du moteur c'est parce que je suis tombé sur un site de fabrication d'éolienne et le gars disait que c'était les meilleurs moteurs pour petite éolienne, et pour le moteur du sèche cheveux j'ai essayé ça produit rien, faut que ça tourne à des vitesses trop élevé, j'ai bien sur essayé plusieurs moteurs et visiblement c'est le pas a pas qui est le plus adapté, l'avantage du moteur pas a pas ça produit du courant à faible vitesse
    Et Je pense bien sur y mettre un régulateur de tension
    Dernière modification par jean281 ; 13/12/2015 à 10h35.

  8. #7
    Bounoume

    Re : mon éolienne

    si! si! le moteur pas à pas est très chouette....
    c'est l'équivalent d'un alternateur à plusieurs phases, excitation par aimant permanenent.
    chaque enroulement donne du courant alternatif, avec une tension qui est notable dès une vitesse de rotation faible.
    Il faut redresser individuellement le courant fourni par chaque bobine (chaque couple de fils entre lesquels on peut mesurer une résistance électrique faible) et mettre les 2, 3 ou 4 tensions obtenues en parallèle.
    Puis un convertisseur CONTINU-CONTINU correctement réglé (en tension de sortie) charge la batterie tampon.
    La régulation se fait par le réglage de la tension de sortie du convertisseur ('inverter' pour les geeks...)

    remarque méchante: tu fais comment quand le vent tourne? l'éolienne suit et tourne aussi?
    Et le fil électrique, il s'enroule sur l'axe???

    HI! Hi;
    cordialement
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

  9. #8
    Bounoume

    Re : mon éolienne

    pour les radins et chineurs: on trouve aussi des moteurs pas à pas dans de vieilles imprimantes (plus c'est vieux, plus c'est gros, plus c'est bon...), dans de très vieux lecteurs de disquettes 9 pouces etc... , des scanners itou, des mainframes itou....
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

  10. #9
    ecolami

    Re : mon éolienne

    Belle réalisation!

  11. #10
    jean281

    Re : mon éolienne

    Citation Envoyé par Bounoume Voir le message

    remarque méchante: tu fais comment quand le vent tourne? l'éolienne suit et tourne aussi?
    Et le fil électrique, il s'enroule sur l'axe???

    HI! Hi;
    cordialement
    merci pour les conseils, oui l'éolienne suit et tourne, pour le fil électrique pour l'instant il s'enroule pas autour du mat, j'ai pas de problèmes, mais peut être l'enfiler dans le mat, je vais voir

    bon nouveau loock, elle ressemble un peu plus à une éolienne, j'ai eu du mal avec la queue, je veux pas qu'elle ressemble à une hirondelle

    Nom : photo0024.jpg
Affichages : 143
Taille : 22,4 Ko

  12. #11
    jean281

    Re : mon éolienne

    Citation Envoyé par Bounoume Voir le message
    pour les radins et chineurs: on trouve aussi des moteurs pas à pas dans de vieilles imprimantes (plus c'est vieux, plus c'est gros, plus c'est bon...), dans de très vieux lecteurs de disquettes 9 pouces etc... , des scanners itou, des mainframes itou....
    oui dans les imprimantes, j'avais pas ça sous la main alors je l'ai acheté sur internet, mais c'est vraiment pas cher
    Dernière modification par jean281 ; 14/12/2015 à 10h03.

  13. #12
    Bounoume

    Re : mon éolienne

    disposes-tu d'un appareil de mesures ('contrôleur universel')
    EN mesurant le voltage (la tension) alternatif à vide, et l'intensité de court-circuit, par vent moyen, ça donnerait(après calculs) une idée de la puissance disponible
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

  14. #13
    jean281

    Re : mon éolienne

    Citation Envoyé par Bounoume Voir le message
    disposes-tu d'un appareil de mesures ('contrôleur universel')
    EN mesurant le voltage (la tension) alternatif à vide, et l'intensité de court-circuit, par vent moyen, ça donnerait(après calculs) une idée de la puissance disponible
    oui bien sur, j'ai pas pu encore le calculer, c'est pas évident, et puis depuis que j'ai installé l'éolienne il n'y a pas de vent, j'ai quand même regardé la tension visiblement ça monte très vite, je dirais autour de 12v par vent moyen, pour l'intensité je ne sais pas encore, ça bouge beaucoup trop, ça monte ça descend, j'ai du mal à avoir un chiffre stable, je crois aussi qu'il faut que j'installe un pont d'iode pour redresser le courant
    j'attends d'avoir un peu de vent pour calculer tout ça, j'ai bien testé avec la perceuse mais c'est pas pareil qu'avec le vent
    Dernière modification par jean281 ; 16/12/2015 à 08h12.

  15. #14
    jean281

    Re : mon éolienne

    j'arrive quand même à allumer plusieurs ampoules leds à faible vitesse, à mon avis elle est pas très puissante, mais je peux me tromper, je dirais à tout hasard entre 10 à 30 watt, mais je peux me tromper

  16. #15
    jean281

    Re : mon éolienne

    j'ai testé le moteur à la perceuse, j'obtiens donc perceuse qui tourne au ralenti, en courant alternatif :
    tension environ 15.0 intensité 1.50
    perceuse qui tourne à fond, tension : 76.0 intensité 3.00
    environ tout ça parce que c'est en fonction de la vitesse de rotation
    alors je sais pas ce que veulent dire ces chiffres parce que 76 de tension ça me semble énorme, j'ai pas l'habitude donc ça me parle pas, et comment je calcule la puissance ? faut multiplier les 2 chiffres ?

  17. #16
    Dynamix

    Re : mon éolienne

    Citation Envoyé par jean281 Voir le message
    à mon avis elle est pas très puissante, mais je peux me tromper, je dirais à tout hasard entre 10 à 30 watt
    Tu peux comparer à ce qui existe .
    http://france.windspot.es/petit-eoli...indspot-15-kw/
    1500 W nominal à 12 m/s pour un diamètre 4
    Pour un diamètre 0,6 , ça donne
    1500*(0,6/4)² = 34 W nominal à la même vitesse de vent .
    Mais vu la différence de sophistication , c' est forcément moins .

  18. #17
    jean281

    Re : mon éolienne

    oui c'est sur, je vais essayer de mesurer tout ça quand il y aura du vent parce que avec la perceuse forcement c'est facile de faire tourner le moulin

  19. #18
    Bounoume

    Re : mon éolienne

    Citation Envoyé par jean281 Voir le message
    j'ai testé le moteur à la perceuse, j'obtiens donc perceuse qui tourne au ralenti, en courant alternatif :
    tension environ 15.0 intensité 1.50
    perceuse qui tourne à fond, tension : 76.0 intensité 3.00
    environ tout ça parce que c'est en fonction de la vitesse de rotation
    alors je sais pas ce que veulent dire ces chiffres parce que 76 de tension ça me semble énorme, j'ai pas l'habitude donc ça me parle pas, et comment je calcule la puissance ? faut multiplier les 2 chiffres ?
    Pour la puissance,c'est difficile à mesurer directement: fie-toi à l'estimation de dynamix;

    pour la tension, la valeur que tu as lu est étrange: as-tu mesuré en courant continu? en courant alternatif?
    est-ce sur l'échelle Volts? milivolts?
    EN sortie directe du moteur pas à pas, c'est de l'alternatif.....

    par ailleurs, peux-tu nous donner le lien vers le moteur que tu utilises: il doit avoir au moins 4 sorties (2 pôles, 2 enroulements indépendants) ou 6 sorties (3 poles, 3 enroulements indépendants), ou alors 3 sorties (2 pôles,mais les 2 bobines reliées à un point milieu) ou encore 3 sorties, mais les bobines montées en étoile comme un moteur 400 V triphasé...
    ça change pas mal de choses, dont la façon de monter le redresseur de courant... et la façon de mesurer V et I....
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

  20. #19
    jean281

    Re : mon éolienne

    j'ai pris la tension en courant alternatif, en courant continu il n'y a rien
    le lien du moteur : http://www.ebay.fr/itm/172024960138?...%3AMEBIDX%3AIT

    il y a 6 fils sur le moteur, j'ai branché d'abord 2 fils, un rouge et un marron, avec les résultats ci dessus
    puis j'ai branché 4 fils, le rouge avec le jaune en + et le marron et le bleu en - les 2 autres fils restant qui son blanc j'ai pas branché, j'ai doublé l'intensité avec les 4 fils branché j'ai d'ailleurs cramé 3 leds
    Dernière modification par jean281 ; 17/12/2015 à 21h37.

  21. #20
    jean281

    Re : mon éolienne

    et oui j'ai pris la tension en volts pas en minivolts

  22. #21
    Bounoume

    Re : mon éolienne

    voici un lien qui donne -entre autres- le schéma électrique de ton moteur:
    https://arduinodiy.wordpress.com/201...ny-motorboard/

    4 bobines,(groupées par deux avec points milieu) avec 36 ohms chacune.
    12 V nominal

    selon de vieux souvenirs, chacune peut fournir au max une puissance de V**2/4*R soit 12*12/4*36 soit un petit watt.

    en reprenant le petit schéma du lien , tu auras à relier
    1a,1b,2a,2b soit red, brown, yellow, blue, à la cathode d' une diode redresseuse quelconque
    les autres pôles des diodes étant reliés ensemble: ça te donne la sortie négative
    les points milieux reliés ensemble (je suppose que ce sont les fils blancs) et te donneront le pôle +

    Je crois que tu peux espérer sortir en tout 2 w sous 6V .... ( pour 12 V à vide)

    mais ça fait dépasse tout de même largement en intensité les 30 mA que supporte une LED de base..... donc normal que tu en aies crâmé 3 !
    bone soirée
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

  23. #22
    jean281

    Re : mon éolienne

    merci pour le shéma

    pour la puissance je pense être largement au dessus des 2w j'arrive à allumer une ampoule à leds de 3w en courant alternatif avec une vitesse de rotation faible juste à la main, et avec une intensité lumineuse largement au dessus que si je la place sur mon spot (ampoules pas juste des leds) ces ampoules ne marchent pas en continu, j'ai pas encore essayé avec 2 ou 3 ou 4 ampoules

  24. #23
    f6bes

    Re : mon éolienne

    Citation Envoyé par jean281 Voir le message
    et oui j'ai pris la tension en volts pas en minivolts
    Bjr à toi ,
    Comment mesures tu l'INTENSITE fournie par ton éolienne ??
    "...tension environ 15.0 intensité 1.50
    perceuse qui tourne à fond, tension : 76.0 intensité 3.00...."
    3...QUOI ??
    3 A xfois 76 volts...ça fait 228...watts.
    Donc ..y a un os qq part !!
    Bonnes fétes
    Dernière modification par f6bes ; 19/12/2015 à 11h08.

  25. #24
    Dynamix

    Re : mon éolienne

    Citation Envoyé par Bounoume Voir le message
    selon de vieux souvenirs, chacune peut fournir au max une puissance de V**2/4*R
    U²/4R , c' est la puissance mécanique maximum d' un moteur CC idéal .
    La puissance électrique théorique en fonctionnement moteur , c' est U²/R (arbre bloqué) . Mais en pratique , on est limité par l' échauffement .

    En fonctionnement générateur , la puissance électrique n' est limitée également que par l' échauffement .
    Dernière modification par Dynamix ; 19/12/2015 à 11h12.

  26. #25
    AD 44

    Re : mon éolienne

    Salut,

    Citation Envoyé par jean281
    ...elle font 60cm de diamètre les pales...
    Citation Envoyé par Dynamix Voir le message
    ...Pour un diamètre 0,6 , ça donne
    1500*(0,6/4)² = 34 W nominal à la même vitesse de vent .
    Mais vu la différence de sophistication , c' est forcément moins .
    Citation Envoyé par Bounoume
    ...fie-toi à l'estimation de dynamix...

    n'y aurait il pas une petite incompréhension depuis l'origine du post? Je sais pas, hein, je demande...

    Lorsque tu dis que tes pales font 60cm de diamètre, c'est bien tout le rotor qui fait 60cm? Ou bien 60cm est ce la longueur des pales? auquel cas ça augmenterait sensiblement le diamètre...
    Dernière modification par AD 44 ; 19/12/2015 à 12h15.
    mon secret? ... Ne rien dire.

  27. #26
    jean281

    Re : mon éolienne

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi ,
    Comment mesures tu l'INTENSITE fournie par ton éolienne ??
    "...tension environ 15.0 intensité 1.50
    perceuse qui tourne à fond, tension : 76.0 intensité 3.00...."
    3...QUOI ??
    3 A xfois 76 volts...ça fait 228...watts.
    Donc ..y a un os qq part !!
    Bonnes fétes
    j'ai pris la tension normalement, comme on doit la prendre, mais en courant alternatif ça me donne des trucs un peu incohérent, j'y comprends rien, j'ai donc rajouté un pont d'iode et là du coup c'est plus cohérent

  28. #27
    jean281

    Re : mon éolienne

    Citation Envoyé par AD 44 Voir le message
    Salut,


    Lorsque tu dis que tes pales font 60cm de diamètre, c'est bien tout le rotor qui fait 60cm? Ou bien 60cm est ce la longueur des pales? auquel cas ça augmenterait sensiblement le diamètre...
    oui c'est bien tout le rotor 60cm

  29. #28
    AD 44

    Re : mon éolienne

    Ok. Tu lèves le doute que j avais...
    mon secret? ... Ne rien dire.

  30. #29
    f6bes

    Re : mon éolienne

    Citation Envoyé par jean281 Voir le message
    j'ai pris la tension normalement, comme on doit la prendre, mais en courant alternatif ça me donne des trucs un peu incohérent, j'y comprends rien, j'ai donc rajouté un pont d'iode et là du coup c'est plus cohérent
    REmoi,
    La tension c'est une chose...mais tu ne dis RIEN en ce qui concerne l'INTEN SITE (3...QUOI ?)
    et dans quelles conditions. Je répéte 76v sous 3 A ça fait tout de meme...228 watts. Ce qui est certainment plus....que FAUX !
    Donc intensité = 3....c'est quoi ??
    Bonne soiré

  31. #30
    jean281

    Re : mon éolienne

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    REmoi,
    La tension c'est une chose...mais tu ne dis RIEN en ce qui concerne l'INTEN SITE (3...QUOI ?)
    et dans quelles conditions. Je répéte 76v sous 3 A ça fait tout de meme...228 watts. Ce qui est certainment plus....que FAUX !
    Donc intensité = 3....c'est quoi ??
    Bonne soiré
    pour la tension c'est sur je me suis pas trompé, c'est bien 76v perceuse qui tourne au max, pour l'intensité je suis pas sur, ou peut être que mon multimètre déconne, je pense pas il est neuf, et en courant continu j'obtiens aussi des valeurs élevés, mais bon je vérifie tout ça la semaine prochaine, ce week end j'ai pas le temps de m'occuper de l'éolienne, merci à tous
    Dernière modification par jean281 ; 19/12/2015 à 17h31.

Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Une éolienne peut-elle fabriquer une autre éolienne?
    Par invitee6c576c5 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 212
    Dernier message: 23/10/2010, 15h25
  2. Eolienne - réalisation éolienne miniature
    Par invitee65d4c41 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 33
    Dernier message: 12/11/2007, 10h53
  3. eolienne
    Par invite5b8c502d dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/05/2007, 15h30
  4. Eolienne
    Par inviteb791d74d dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/02/2007, 00h18