Ben non, le marché de l' electricité à été libéralisé.Il n'y a pas de subventions pour les producteurs d'énergies renouvelables, il y a un prix d'achat fixe (auparavant en fonction du cout de la technologie maintenant par appel d'offre au moins offrant), ce qui est quelque chose de tout à fait normal... Ce qui n'était pas normal c'était le principe des prix fluctuants même après contrat qui permettent aux énergies fossiles de se voire garantir une marge fixe...
Le prix d'achat est nécessaire en France où vous avez une société privé (EDF) qui a un quasi monopole sur la production, la distribution et la fourniture d'électricité. C'est à dire qu'EDF vend et achète l'électricité à lui même et pourrait contrôler les prix pour qu'ils soient les plus bas possible pour éviter des concurrents (à part les exportations la production d'EDF ne se vend pas sur le marché elle est utilisé pour ses propres besoins) et augmenter artificiellement la rémunération qu'il touche pour acheter des EnR, rémunération qui est contenu dans une partie de la CSPE comme d'autres rémunération qu'EDF touche pour vendre de l'électricité subventionné dans les iles ou s'occuper du tarif de première nécessité. De la même façon quand des clients veulent autoconsommer comme l'immeuble à energie positive ValSophia, ERDF les attaque en justice.
Après plutôt que de mettre des obligations administratives pour permettre des conditions de marchés juste et équitables pour tous, on peut détruire le cartel EDF à la place...ce sera juste un décret...
Par exemple :
http://investir.lesechos.fr/actions/...ce-1515072.phpEDF a perdu des clients professionnels partis vers d'autres concurrents en France
18 dec 2015
L'électricien EDF a indiqué vendredi qu'environ 30% de ses clients professionnels avaient résilié leur contrat pour s'abonner à d'autres offres concurrentes dans le cadre de la fin prochaine des tarifs réglementés, confirmant une information parue auparavant dans le quotidien les Echos.
Au 1er janvier 2016, EDF devra mettre fin à son sytème de tarifs réglementés pour les prix de l'électricité à destination des entreprises et des collectivités locales. A cette date, ces dernières devront avoir souscrit une nouvelle offre, soit auprès d'EDF, soit auprès d'un autre fournisseur d'électricité.
Sur tous les clients qui ont renouvelé leur contrat, seulement 70% d'entre eux ont décidé de rester avec EDF, a indiqué une porte-parole du groupe, confirmant le chiffre publié dans les Echos.
EDF, contrôlé à 84,5% par l'Etat français et qui détenait jusqu'ici un monopole sur le marché français de l'électricité, estime que le manque à gagner lié à la fin des tarifs réglementés, particuliers et professionnels confondus, est de 1,3 milliard d'euros en 2016, selon les Echos. La porte-parole d'EDF n'a pas souhaité faire de commentaires sur ce chiffre.
On peu dire que ca va te faire plusdewatt. Moindewatt va pas te reconnaître.
@moinsdewatt : non le marché n'a pas du tout été libéralisé... L'ouverture du marché c'est la directive 2009/72/CE et elle n'est toujours pas transposé dans la législation française...
La décision sur Valsophia elle est dans le journal officiel, si tu veux autoconsommer l'électricité photovoltaïque dans un immeuble de bureau il faut porter plainte sinon la filiale d'EDF qui gère le réseau de distribution va refuser de te raccorder... Dans ces cas là évidemment qu'il faut être très motivé...
https://www.legifrance.gouv.fr/affic...NT000030907399
Keep it in the Ground !
Bonjour,Ben non, le marché de l' electricité à été libéralisé.
Par exemple :
http://investir.lesechos.fr/actions/...ce-1515072.php
Cette information date du 18 Decembre 2015 et concerne une contrainte au 1° janvier suivant. Il parait assez logique que les courtiers en électricité aient fait des offres promotionnelles pour capter la clientèle et il est tout aussi vraisemblable que ces promotions ne seront pas perennes.
La privatisation de l'électricité s'est faite aux dépends de EDF qui a du accepter de vendre à bas prix son courant a des courtiers afin qu'ils puissent le revendre avec bénéfice: sinon le système n'aurait pas pu exister. EDF c'est encore l'état et quand il gagne moins d'argent au profit de courtiers privés ce sont les contribuables qui sont perdants!
c'est une décision europenne . ca prouve bien q'edf avait une situation de monopole qui rendait perdant le contribuable, et non l'inverse, comme tu le dit. sinon pourquoi donc cette idee d'obliger les pays a liberaliser le marcher ? tout simplement pour que les producteurs de photovoltaique puissent vendre sur l e reseau et contribuer au developpement durable, ce qui n'est pas le cas du charbon, gaz nucleaire et compagnie. tu comprends, ca concerne le rechauffement climatique.
brevet 2018 moteur générateur à azote liquide pour le stockage énergie.
EDF n'est pas l'état c'est une société anonyme côté en bourse !
Keep it in the Ground !
Detenue a 85% par letat
Tout à fait, c'est le chiffre qu' on voit dans le lettre aux actonnaires.
https://www.edf.fr/sites/default/fil...rs_2016_vf.pdf
Les panneaux solaires photovoltaïques c'est super bien !...
Cela pollue beaucoup lors de la fabrication mais on s'en fout c'est en Chine !
Une fois posés sur nos toits en Europe ç'est merveilleux ! cela ne pollue plus du tout et en plus ça rapporte plus de pognon que ça en coûte puisque dans le meilleur des cas on peu revendre l'électricité 5 fois plus cher que celle que l'on achète.
Une fois arrivé en fin de vie le démantèlement aurait pu coûter cher et polluer mais comme on ne voulait pas nuire à cette source d'énergie miraculeuse ... les panneaux solaires phovoltaïques ont été sortis du champ d'application des déchets conclusion on pourra même les réexporter en Chine pour qu'ils soient dépollués là-bas ! Après tout merde c'est quand même eux qui les ont construits !
J'adore le cynisme de notre réal politique écologique !
Quel amalgame le nucléaire est justement un frein au réchauffement climatique et je ne suis même pas sûr qu'en faisant un bilan d'énergie grise qu'un panneau solaire photovoltaïque ne contribue pas davantage à celui-ci qu'une centrale nucléaire au kwh produit.
Moi non plus hormis quelques jusqu'au boutistes qui ont les moyens économiques de se faire plaisir en poussant leur conviction écolo à outrance.
Et d'autres qui n'ont pas le choix car non raccordés au réseau.
Je partage pleinement l'avis de Barda d'ailleurs je rajouterai qu'une fois de plus l'état à décidé de faire ce cadeau qu'aux plus riches ceux qui peuvent emprunter cette somme ( 20000 euros quand même ) ou ceux qui la possède mais ce cadeau est financé par l'impôt de tous.On a bien compris Barda le principal problème qui te mine c'est d'avoir à payer la taxe qui alimente les profiteurs qui ont installés chez eux des panneaux photovoltaïques, sache quand même
dans mon cas j'ai pris un crédit sur 10 ans qui n'est pas tout a fait couvert par ce que me donne EDF annuellement
Par contre ton rendement ne doit pas être fameux mon collègue de VTT ( Var ) a lui emprunté la totalité de tous les coûts sur 7 ans et le prix de rachat couvre ce coût ( il termine sa 7ème année )
Si l'agence de participation de l'état détient une part même majoritaire des actions d'une société privé ça en fait juste un investissement de l'état... EDF est une société privé côté en bourse point. Favoriser EDF ça favorise les grands fonds d'investissement qui ont les moyens de souscrire à des obligations d'EDF, et ceux qui ont les moyens d'avoir un porte-feuille d'actions... Vous préférez peut être que l'argent public favorise les fonds de pensions américains et les investisseurs d'états chinois au français moyen qui prépare sa retraite en investissant dans un toit photovoltaïque, c'est votre avis...
Keep it in the Ground !
@Tilleul à qui s'adresse le post du dessus ?
Si c'est à moi je ne vois pas trop le rapport je constate juste que l'état à décider de faire profiter de cet avantage les plus riches qui peuvent investir 20000 euros dans une installation photovoltaïque et cet avantage sera payé par les taxes de tous .
J'aurai préféré que cet avantage ne concerne en priorité ceux qui n'ont pas les moyens de faire cet investissement initial.
Maintenant que les français moyens aient saisi la perche de cet avantage honteux on ne va leur jeter la pierre ils auraient eu tord de ne pas le faire.
Mais c'est quand même une des rares fois ou ce sont les taxes de tous qui ne vont profiter qu'aux plus aisés ( propriétaires de leur villa )
C'est une décision européenne certes pour que le privé s'en mette plein les poches au final c'est rarement le consommateur qui y gagne.
Pour la libération de la distribution de l'eau nous avons tous été perdants coté prix.
Pour le téléphone il faut voir comme les sociétés traînent les pieds dans les zones rurales à faible densité humaine.
Pour la poste dans certains coins de France ils n'ont plus le courrier que 2 fois par semaine et dans certains coins il ne sera plus distribuer obligation d'avoir des BAL en poste restante.
Fin du HS
Bonjour,
Envoyé par Eric DUPONTCertain consommateurs trouvent avantageux de consommer l'energie quils produisent plutot que de financer leurs instalation par des subventions.Envoyé par MoinsdewattC'est bizarre, j'en connais aucun. Et je connais personne qui en connais un.Et pourtant il y en a plus d'un, pas spécialement fortunés.
Jusqu'au boutistes?!...si vous le dites
EDIT : voilà pour une fois dans cette section du forum , un fil dont le titre colle bien au contenu : ...fantasmes et réalités
Dernière modification par AD 44 ; 04/04/2016 à 14h12.
mon secret? ... Ne rien dire.
Bonjour
Désolé pour le terme "jusqu'au boutiste" il n'est peut-être pas très bien choisi mais c'est celui qui me paraissait le mieux coller il n'y avait aucune connotation péjorative dedans.
Pour ma part je ne connais personne en autoproduction sauf un cousin pour un cabanon en camargue ou il n'y a pas la possibilité de faire autrement.
Tous mes collègues qui ont des panneaux solaires photovoltaïques c'est uniquement pour le crédit d'impôt et la rentabilité économique et en plus la quasi totalité les ont fait installer au meilleur moment.
Si ce n'est pas trop indiscret, puis-je me permettre en connaissez vous ou mieux en faites vous partie ?
Dans ce cas là quelles sont les motivations pour renoncer à pouvoir revendre l'électricité que l'on produit 5x plus cher que celle que l'on achète ?
Raison écologique à préciser ?
Un aspect financier mais là j'avoue que je ne vois pas ?
Volonté de se rapprocher de l'autonomie en matière de consommation d'énergie quelque soit le coût ?
Autre ?
oui les deux.
-un grand intérêt pour l'exploitation de l'énergie solaire (photopile, thermique...etc).
-envie d'abaisser un peu ma facture élec annuelle.
-plaisir de moins solliciter les centrales classiques.
-pas envie que mes investissements soit assumés par la collectivité.
pour info actuellement la vente n'est plus à 5 fois le tarif du kWh EDF , et c'est tant mieux selon moi.
mon secret? ... Ne rien dire.
Merci pour vos réponses
Alors là je ne vois pas trop en quoi être en auto consomation apporte un plus par rapport à la revente ?
Cela l'abaisse un peu mais quand même nettement moins que si vous aviez choisi l'option de la revente non ?
Que vous l'utilisiez pour vous même ou que quelqu'un l'utilise à votre place si vous la revendez cela ne revient-il pas au même ?
Même quand vous achetez à EDF il s'agit peut-être d'une production photovoltaïque revendu par un particulier et pas forcément d'une production classique.
C'est ce que j'avais qualifié de "jusqu'au boutiste", un autre mot que je ne trouve pas aurait peut-être été plus adapté.
Oui selon moi aussi et je suis bien certains que le jour où EDF en faillite ou n'ayant plus le moyens de surpayer cette électricité ou même devant pénaliser les gens injectant le surplus d'électricité photovoltaïque sur le réseau, il y aura à ce moment là une majorité de gens en auto consommation mais pour l'instant c'est plus l’appât du gain la principale source de motivation.
Bonjour,
l'aspect économique même si ce n'est pas forcément la principale motivation est bien la.Un aspect financier mais là j'avoue que je ne vois pas ?
Je me suis équipé de 400w pour 1,65€ le watt crete (maintenant on trouve à moins de 1,5€). Ce matériel, que j'ai installé moi même, sera remboursé sous forme de diminution de factures en moins de 10 ans
au niveau financier l’investissement pour une installation minimum de 250w représente moins que 1 jeu à gratter par jour pendant un an pour un rendement nettement supérieur
Si je pouvais revendre mes éventuels surplus au prix de marché (de l'ordre de 2 ou 3 c€ le kwh) je trouverai cela très bien, pour l'instant je me contente de les donner gratuitement.
pour le reste des motivations, je rejoint AD44
bonjour,
pour faire de la revente il faut une installation de "grande" puissance afin d'amortir le coût du compteur et de l'abonnement spécifiqueAlors là je ne vois pas trop en quoi être en auto consomation apporte un plus par rapport à la revente ?
passer en autoconsommation sur des petites puissance est alors la seule solution
Plus de soixante messages après un premier avertissement, et l'on est à nouveau en dehors de toute considération technique ou scientifique.
Il est donc temps de clore le sujet.
Philou67 pour la modération.