On entend beaucoup de choses sur le photovoltaique en France et à mon avis toutes ne sont pas justifiées
"le photovoltaique c'est aléatoire, cela produit 13% du temps et pas quand on en a besoin" (c'est un mix, peut être certains se reconnaitrons)
il semble qu'avant de lancer ce genre d'affirmations pas grand monde ne prend la peine d'aller voir les données qui sont disponibles sur le site de RTE
j'y suis allé et j'ai essayé de mettre tout cela un peu en forme
j'ai commencé par faire une courbe des productions relevées par RTE de 12h à 13h
prod_12_13.jpg
à priori, vu la forme de la courbe et ce que je connais d'astronomie j'ai essayé de faire passer au mieux une fonction trigo dans tous ces points et on obtient la courbe en rouge
On peut quand même tout de suite remarquer certaines limites de mon modèle, il ne prend pas en compte l'augmentation annuelle de la capacité installé. cela se traduit surtout en début d'année.
On constate quand même que la production est previsible avec une incertitude connue et que de plus on produit chaque jour et pas uniquement l'été
Je pense, mais cela reste à prouver que la valeur de 12h à 13h est représentative de la production journalière (pas forcément une relation strictement linéaire)
J'entend souvent , aussi, si on installe des renouvelables en France, il faut aussi installer des fossiles en complément.
sur le site RTE à la journée du 16 juin 2015 on à une belle production photovoltaique 16_06_2015.jpg
les courbes noires et grise representent le gaz et le fioul. Ces deux energies ne semblent guere troublées par la production PV. On peut donc affirmer que photovoltaique et fossile ne vont pas toujours de paire (même avec de grosses variations
Toujours sur cette même courbe on voit que le photovoltaique produit en même temps que les STEP (cela se vérifie presque tous les jours). Le photovoltaique produit en même temps que l'on produit une energie couteuses , le photovoltaique produirait il à des heures utiles ?
Aprés il me semble, mais cela reste encore à confirmer que le photovoltaique sert finalement à economiser notre hydraulique de lac (courbe rouge) ou nos step mais qu'il n'a rien à voir avec les energies fossiles
-----