Vacances scientifique en écologie/écovolontariat
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Vacances scientifique en écologie/écovolontariat



  1. #1
    invite9031cce3

    Vacances scientifique en écologie/écovolontariat


    ------

    Bonjour,

    Je suis un jeune ingénieur de 23 ans en bioinformatique/biomathématiques et actuellement étudiant en systèmes complexes. Je ne sais pas si je suis au bon endroit pour poster cela, mais il n'y avait pas vraiment de rubriques adaptée alors je tente ma chance ici...

    Bref, je viens d'apprendre que j'allais disposer cet été de 2.5 mois de vacances, ce qui est beaucoup plus que ce que j'avais anticipé. J'avais envie de profiter de ce temps libre pour mettre mes compétences à profit et m'investir dans un projet en écologie. Mais j'avais aussi beaucoup envie de voyager... J'ai pensé à faire un stage à l'étranger en bioinfo/biostats, mais pour une période aussi courte (a priori, pas plus d'un mois, j'ai d'autres projets), je ne suis pas sûr de trouver beaucoup de laboratoires intéressés. En outre, j'ai peur de me retrouver à faire uniquement du code et pas de terrain (ce qui serait logique au vu de mon diplôme). J'ai aussi regardé un peu du côté de l'écovolontariat mais ça m'a tout l'air d'être beaucoup réservé aux enfants et aux familles, et j'aurais préféré me retrouver dans un milieu vraiment scientifique plutôt qu'avec des "beaufs" en vacances (j'exagère mais c'est ce que je crains). J'ai aussi regardé du côté des expéditions scientifiques, mais j'ai l'impression que ça ne se fait plus beaucoup...

    Voilà donc ma question : comment me rendre utile dans un projet scientifique en écologie/protection de la nature à l'étranger, impliquant aussi une part de terrain ? Si, comme je le pense, ce n'est pas vraiment possible, quelqu'un aurait-il des conseils à donner vis-à-vis de l'écovolontariat ? Du genre, existe-il des projets demandant un background minimal en sciences ? Ou au moins qui impliquent des (jeunes) adultes mais pas des enfants ou des familles ?

    Merci

    -----

  2. #2
    wizz

    Re : Vacances scientifique en écologie/écovolontariat

    bonjour

    bioinformatique et terrain, ça pourrait donner quoi comme résultat?

    et plus généralement, bioinformatique et biomathématique, ça consiste en quoi?

  3. #3
    invite9031cce3

    Re : Vacances scientifique en écologie/écovolontariat

    En pratique, bioinformatique ce n'est pas vraiment compatible avec terrain. Mais j'avais dans l'idée (sans trop d'espoir non plus) de chercher un labo en écologie (au sens scientifique du terme) où certains chercheurs pourraient faire du terrain, et moi je pourrais analyser leur résultat. Et pourquoi pas les accompagner de temps à autre... Mais bon plus j'y pense plus je me dis que c'est plus ou moins impossible de trouver ça (d'autant plus pour un petit stage).

    Bioinfo/biomaths, c'est tellement varié que ça serait dur de tout résumer en un post, mais disons que c'est toutes les méthodes d'informatique et de mathématiques appliquées à la biologie. En pratique, c'est essentiellement de la génétique, avec un peu de dynamique des populations.

    Voilà voilà !

  4. #4
    wizz

    Re : Vacances scientifique en écologie/écovolontariat

    je me disais aussi
    aller sur le terrain, ça doit être possible
    mais les possibilités sont surement infimes...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite9031cce3

    Re : Vacances scientifique en écologie/écovolontariat

    Effectivement, mes recherches n'ont pas vraiment abouti pour l'instant... Je tente de remonter le sujet par ce post, mais mes espoirs fondent comme neige au soleil.
    J'en profite pour réorienter le topic initial : quelqu'un aurait-il des conseils à donner vis-à-vis de l’écovolontariat (surtout en écologie/protection de la nature) ? Du genre, quels sont les meilleurs organismes (pas forcément français), et suivant quels critères ? A savoir que je cherche quelque chose de pas trop cher, et pas trop orienté tourisme.

    Merci !

Discussions similaires

  1. Ecovolontariat
    Par invite933f009a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/11/2014, 11h02
  2. Ecovolontariat
    Par invited783de90 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/04/2013, 17h16
  3. écovolontariat
    Par invite1df2517e dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/06/2010, 10h33
  4. Ecovolontariat !!!
    Par invitef24500e4 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/07/2006, 12h45
  5. Ecologie scientifique
    Par invite41069c81 dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/09/2005, 16h58