Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Le CO2 est un aliment vital...



  1. #1
    ecolami

    Le CO2 est un aliment vital...

    Bonjour,
    Le gaz carbonique est un aliment vital pour les plantes.
    Son augmentation dans l'air s'est traduite a l'échelle globale par une augmentation des surfaces couvertes de végétation terrestre équivalente à 2 fois la surface des Etats-Unis selon cette news http://climate.nasa.gov/news/2436/
    Tous les ans la moitié des 10milliards de tonnes de CO2 d'origine anthropique sont retenus temporairement à parts égales entre l'océan et les plantes.
    Il y a d'autres paramètres a prendre en compte dont le réchauffement climatique qui contribue positivement à la croissance des plantes terrestres. En mer ce n'est pas le cas: la solubilité du CO2 diminue avec la température. L'étude a ete menée par une équipe internationale de 32 auteurs issus de 24 institutions dans 8 pays.

    -----


  2. Publicité
  3. #2
    yves25

    Re : Le CO2 est un aliment vital...

    Tu as peut être raté l'actu correspondante sur FS: http://www.futura-sciences.com/magaz...r-terre-62556/
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  4. #3
    yves25

    Re : Le CO2 est un aliment vital...

    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  5. #4
    ecolami

    Re : Le CO2 est un aliment vital...

    Bonsoir,
    Ces sources d'informations confirment ce que j'ai cité. Dans le lien un intervenant affirme que l'effet d'une augmentation du CO2 n'aurait qu'un effet transitoire sur la croissance des plantes. Je ne sais pas quel crédit peut avoir cette affirmation: j'imaginerai plutôt que le sol ait besoin de davantage de nutriments pour accompagner l'augmentation de croissance.

  6. #5
    bzh_nicolas

    Re : Le CO2 est un aliment vital...

    Il y a un autre problème, l'augmentation de CO2 va avec une augmentation de température. Un certain nombre de plante n'y résisteront pas.
    Soit l'augmentation des températures sera suffisamment lente pour permettre aux plantes de s'adapter ou aux plantes de zones plus chaudes de remonter en latitude. Sinon on risque de se retrouver avec des zones de végétations très clairsemées (et donc l'absorption de CO2 diminuera). Ou alors il faudra songer à implanter volontairement des plantes venants de zones où le climat correspond au climat à venir (avec tous les problèmes pour les écosystèmes que cela induira).

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    ecolami

    Re : Le CO2 est un aliment vital...

    Bonsoir,
    Lévolution des écosystèmes végétaux se fait d'elle même, parce qu'elle est assez lente. Pour les animaux c'est différent: ceux qui sont concernés se basent sur l'évolution de la longueur des jours dans l'année.
    En fait ce qui est interessant avec cette information du rôle positif du CO2 c'est de voir que la nature est capable de compenser cet accroissement (dans une certaine mesure, sinon le taux de CO2 serait stable. Donc l'effet de serre agit aussi dans le sens d'une augmentation de la fixation du CO2 par les plantes terrestres.
    Il y a une chose a laquelle peu de personnes pensent c'est que si le climat local s'échauffe jusqu'a ce qu'il n'y ait plus de jours de gel on doit redouter l'apparition de certaines maladies tropicales. (elles sont trés nombreuses et une partie ne se guérissent pas).

  9. Publicité
  10. #7
    yves25

    Re : Le CO2 est un aliment vital...

    On y pense beaucoup , au moins dans les milieux scientifiques . Il suffit de taper les deux mots climat et santé sur un moteur de recherche pour tomber sur une foule de références dont au premier chef l'OMS évidemment.
    Pour le grand public, c'est sans doute moins vrai, je te l'accorde mais ça fait partie des questions posées par les journalistes et on commence à s'en occuper au niveau des régions


    Pour en revenir à l'effet du CO2 sur la végétation, il y a une bonne dizaine d'années on parlait de puits manquant parce que le bilan du CO2 n'était pas équilibré. Puis, on a commencé à dire que ce puits était continental et qu'il résultait de la réponse de la végétation. L'article auquel il est fait référence ne fait que confirmer ce que l'on sait en qq sorte. C'est toujours ça de moins dans l'atmosphère mais il ne faudrait pas en conclure que la végétation va nous sauver. C'est pas du tout ce qui se passe: malgré cette rétroaction positive, la concentration atmosphérique en CO2 ne cesse d'augmenter.
    De plus, la végétation, c'est un peu un fusil à un coup: ce qui compte, c'est l'augmentation du bilan annuel du CO2 absorbé et re émis par cette même végétation en hiver ou à la mort des plantes parce que c'est tout bête mais si il ya plus de feuilles sur les arbres en été, ces feuilles pourissent en qq hivers et libèrent le CO2. reste ce qui est stocké dans le bois mais là encore ça finit par être relargué
    Evidemment, ça améliore le rendement du biocarburant , c'est toujours ça.
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. [Biologie Cellulaire] Recherche marqueur vital pour noyaux de myoblastes
    Par LilouBZH dans le forum Biologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 05/04/2012, 10h43
  2. Differences entre un aliment bio et un aliment non bio
    Par Supersosso dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/11/2007, 10h17
  3. L'eau, un enjeu vital pour les pays du Sud
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/06/2006, 23h04
  4. L'eau, un enjeu vital pour les pays du Sud
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/04/2006, 23h00
  5. Espace vital..
    Par ClaudeH dans le forum Neuropsychologie et Psychologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/11/2005, 13h16