Questionnements sur l'aide internationnale
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Questionnements sur l'aide internationnale



  1. #1
    samaein

    Questionnements sur l'aide internationnale


    ------

    Bonjour à tous.

    Je préviens tout de suite, mes connaissances concernant le sujet de ce forum sont très limitées, et il se peut fort bien que je dise des tas de très grosses conneries dues à mon ignorance.

    J'ai également vu que les sujets d'économie pure ne sont pas nécessairement les bienvenus, aussi m'excuserai-je d'avance si mon sujet est considéré comme trop "économique" pour la modération. Je pose la question ici car je ne sais pas trop où chercher sur le net, et que j'ai souvent eu d'excellentes réponses à mes diverses questions sur Futura-sciences au cours des années.

    Mes questions :

    Serait-il possible pour une entreprise relativement bien établie, capable de se permettre des investissement très risqués sans mettre sa propre existence en danger, décidait de faire ces investissements presque sous forme de dons et d'aller installer une filiale dans un pays du tiers monde en offrant emplois, formations et produits de façon locale, même si c'est à perte.

    A-t-on seulement le droit de faire une telle chose? Est-ce que ça déstabiliserait trop l'économie locale? Provoquerait trop de tentions sociales?

    L'idée là dessous est d'apporter une aide humanitaire sous une forme plus... concrète et contrôlée que de simples dons d'argent ponctuels, mais également de voir si cette approche pouvait aboutir à la croissance de cette entreprise, indépendamment de l'activité de l'entreprise mère, jusqu'à pouvoir multiplier l'aide qu'elle apporte à d'autres localités (et si on pousse la réflexion un peu plus loin, tout en rêvant un peu, multiplier sa capacité de développement de façon exponentielle).

    Si le sujet passe, et que les gens sont intéressés, j'aimerai discuter de ce genre d'idée plus en profondeur. Pour ceux qui aiment les très longues conversations et les paragraphes de 3 mètres de long, je vous souhaite la bienvenue.

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Questionnements sur l'aide internationnale

    Citation Envoyé par samaein Voir le message



    Mes questions :

    Serait-il possible pour une entreprise relativement bien établie, capable de se permettre des investissement très risqués sans mettre sa propre existence en danger, décidait de faire ces investissements presque sous forme de dons et d'aller installer une filiale dans un pays du tiers monde en offrant emplois, formations et produits de façon locale, même si c'est à perte.

    A-t-on seulement le droit de faire une telle chose? Est-ce que ça déstabiliserait trop l'économie locale? Provoquerait trop de tentions sociales?

    .
    Bjr à toi,
    Juste avec un peu de réflection on a une iédée des réponses : C'est quoi POUR TOI des investissements TRES risquées sans mettre en danger ect...

    Rien n'interdit à un entrepreneurd' aller s'établir....ailleurs ! Il suffit qu'il fasse les démarche nécessaires . Ca coule de source !
    Mais je ne vois pas le lien avec le théme du forum...ECOLOGIE.
    A+

  3. #3
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Questionnements sur l'aide internationnale

    Désolé mais le sujet est totalement hors thématique des forums de FS.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  4. #4
    wizz

    Re : Questionnements sur l'aide internationnale

    attendons de voir un exemple pratique, sur ce que l'argent peut faire, indirectement, sur l'environnement, via l'intervention directe d'une entreprise en se lançant sur un domaine

    samaein, aurais tu quelques idées à exposer? des choses concrètes...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Questionnements sur l'aide internationnale

    Oups, j'avais l'intention de fermer la discussion mais je me suis arrêté à mi-chemin. Je rattrape maintenant ma distraction.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Discussions similaires

  1. Questionnements métaphysique
    Par kosh5 dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/12/2012, 15h07
  2. Des tas de questionnements sur l'isolation de ma maison....
    Par invite791cf9fe dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/10/2012, 12h01
  3. conférence internationnale de la conquete de mars
    Par acropole dans le forum Actualités
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/07/2008, 15h36
  4. Questionnements en série...
    Par invitea78c2fd2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/09/2007, 19h32