Bonjour à tous.
Je préviens tout de suite, mes connaissances concernant le sujet de ce forum sont très limitées, et il se peut fort bien que je dise des tas de très grosses conneries dues à mon ignorance.
J'ai également vu que les sujets d'économie pure ne sont pas nécessairement les bienvenus, aussi m'excuserai-je d'avance si mon sujet est considéré comme trop "économique" pour la modération. Je pose la question ici car je ne sais pas trop où chercher sur le net, et que j'ai souvent eu d'excellentes réponses à mes diverses questions sur Futura-sciences au cours des années.
Mes questions :
Serait-il possible pour une entreprise relativement bien établie, capable de se permettre des investissement très risqués sans mettre sa propre existence en danger, décidait de faire ces investissements presque sous forme de dons et d'aller installer une filiale dans un pays du tiers monde en offrant emplois, formations et produits de façon locale, même si c'est à perte.
A-t-on seulement le droit de faire une telle chose? Est-ce que ça déstabiliserait trop l'économie locale? Provoquerait trop de tentions sociales?
L'idée là dessous est d'apporter une aide humanitaire sous une forme plus... concrète et contrôlée que de simples dons d'argent ponctuels, mais également de voir si cette approche pouvait aboutir à la croissance de cette entreprise, indépendamment de l'activité de l'entreprise mère, jusqu'à pouvoir multiplier l'aide qu'elle apporte à d'autres localités (et si on pousse la réflexion un peu plus loin, tout en rêvant un peu, multiplier sa capacité de développement de façon exponentielle).
Si le sujet passe, et que les gens sont intéressés, j'aimerai discuter de ce genre d'idée plus en profondeur. Pour ceux qui aiment les très longues conversations et les paragraphes de 3 mètres de long, je vous souhaite la bienvenue.
-----