Reduire consommation, pollution et stress sur un véhicule ancien
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Reduire consommation, pollution et stress sur un véhicule ancien



  1. #1
    da23real

    Reduire consommation, pollution et stress sur un véhicule ancien


    ------

    Bonjour à tous

    Je tiens à partager une petite astuce très simple que j'ai trouvée plus ou moins par hasard. Tout est parti du fait qu'avec mon iveco 35-8 j'avais très mal au pied du fait que je roule plutôt doucement et que la pédale d'accélérateur monte trop haut. J'hésitais à allonger la longueur de cable pour être à 80km/h pied au plancher mais j'avais peur de perdre de la vitesse en montée ou de la reprise dans les rares cas où je dois doubler. Puis j'ai fini par rssayer et je constate que c'est loin d'être le cas. En fait sur ce genre de vieux moteur dans de nombreux cas on fait arriver trop de carburant par rapport au comburant: le moteur s'encrasse alors de plus en plus, surtout dans les cotes où ça devient un cercle vicieux (encrassement->perte de vitesse->encrassement, etc).

    Avec mon nuvo reglage j'observe au bout de 15 jours que le moteur ne fait plus de fumées aux accelerations qui sont naturellement plus progressives et surtout il est 10 fois moins bruyant. Contrairement à ce que je craignais il perd beaucoup moins de vitesse dans les montées, ce qui compense très largement le faible manque de reprise à l'accélération et surtout il n'y a plus à se prendre la tête à mesurer la pression on appuie à fond et ça accélère progressif.
    De toute évidence ça consomme beaucoup moins mais comme je fais rarement 2 fois le même trajet je n'ai pas de comparatifs precis

    Évidemment je ne pense pas que ça soit utile sur des moteurs modernes à gestion électronique. Je ne sais pas non plus si ça peut changer quelque chose sur un moteur turbo mais sur tout les vieux camions type chantier/entretien/etc qu'on voit souvent cracher une grosse fumée noire d'imbrulés au demarrage ou en manoeuvre je pense que ça serait très utile. En tout les cas ça compenserait vite le decilitre de petrole généré par ce post

    -----
    J'ai vachement appris grâce à internet. Tout ces livres qu'on trouve dans les poubelles

  2. #2
    f6bes

    Re : Reduire consommation, pollution et stress sur un véhicule ancien

    Citation Envoyé par da23real Voir le message
    j'avais très mal au pied du fait que je roule plutôt doucement et que la pédale d'accélérateur monte trop haut.
    Bonjour ,
    ben fallait te faire raccourcir le tibias !
    A+

  3. #3
    Bluedeep

    Re : Reduire consommation, pollution et stress sur un véhicule ancien

    Citation Envoyé par da23real Voir le message
    En fait sur ce genre de vieux moteur dans de nombreux cas on fait arriver trop de carburant par rapport au comburant:.
    Un diesel est toujours en excès d'air, contrairement à un moteur à essence. (il n'y a pas de papillon, au cas où cela vous aurait échappé).

    Citation Envoyé par da23real Voir le message
    Évidemment je ne pense pas que ça soit utile sur des moteurs modernes à gestion électronique.
    D'autant moins que la quasi totalité des véhicules actuels disposent d'un régulateur de vitesse. (j'ai même une voiture de 1982 qui en a un).

  4. #4
    da23real

    Re : Reduire consommation, pollution et stress sur un véhicule ancien

    Je reste persuadé que cette asyuce ferait economiser autant de co2 que de deniers publics si elle était appliquée sur une majorité de vieux camions du service public notamment. Sans grande perte de performance, au contraire même.
    Le privé suivrait sûrement très vite...

    Personne n'a essayé ?

    Le régulateur je ne sais pas si c'est pareil ? Est ce qu'il joue sur l'accélération ou seulement la vitesse max ?
    J'ai vachement appris grâce à internet. Tout ces livres qu'on trouve dans les poubelles

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    wizz

    Re : Reduire consommation, pollution et stress sur un véhicule ancien

    Sur les anciens moteurs diesel, avant la norme euro3, l'air est toujours en excès. La quantité d'air aspirée est celle correspondant à la cylindrée du moteur, à la cylindrée de chaque cylindre. Ensuite, pour obtenir la puissance souhaitée, il suffit d'injecter plus ou moins de gasoil, dans la limite de quantité d'air disponible (et donc la quantité de gasoil correspondant pour cette quantité d'air)

    Si tu constates que le moteur injecte trop de gasoil dans les cylindres, cela veut dire qu'il est temps de refaire le tarage de tes injecteurs

  7. #6
    da23real

    Re : Reduire consommation, pollution et stress sur un véhicule ancien

    Je me trompe peut-être sur le pourquoi ça reduit les fumées et consommation mais toujours est il que c'est efficace ! Indirectement ça reduit aussi pas mal l'usure des pneus, amortisseurs, rotules, etc... (Energie grise quand tu nous tient)

    Dans les côtes je vois même des véhicules siglés "eco2" qui font maintenant plus de fumée que moi lorsqu'ils demandent plus que ce que le moteur peut donner, sans aller plus vite

    Enfin le plus simple serait de comparer avec des véhicules identique avec le reglage d'origine et celui que je conseille et mesurer la pollution et le temps de parcours. Dans les rares cas où on perd en reprise je pense que ça serait rattrapé par le fait que le véhicule grimpe mieux.

    Personne a testé ?
    J'ai vachement appris grâce à internet. Tout ces livres qu'on trouve dans les poubelles

Discussions similaires

  1. Comment réduire le stress??
    Par invite0117bc43 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 8
    Dernier message: 15/11/2014, 14h33
  2. utiliser appareils 12v sur allume cigare 6v (véhicule ancien)
    Par Platipu$ dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/03/2012, 18h56
  3. utiliser appareils usb sur allume cigare 6v (véhicule ancien)
    Par Platipu$ dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/02/2012, 22h38
  4. Comment réduire la vitesse d'un véhicule (injection) ?
    Par pongpong2 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/03/2006, 17h38
  5. Réduire la pollution lumineuse !
    Par invited814f4e3 dans le forum Archives
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/11/2005, 17h44