Bonjour à tous
Je tiens à partager une petite astuce très simple que j'ai trouvée plus ou moins par hasard. Tout est parti du fait qu'avec mon iveco 35-8 j'avais très mal au pied du fait que je roule plutôt doucement et que la pédale d'accélérateur monte trop haut. J'hésitais à allonger la longueur de cable pour être à 80km/h pied au plancher mais j'avais peur de perdre de la vitesse en montée ou de la reprise dans les rares cas où je dois doubler. Puis j'ai fini par rssayer et je constate que c'est loin d'être le cas. En fait sur ce genre de vieux moteur dans de nombreux cas on fait arriver trop de carburant par rapport au comburant: le moteur s'encrasse alors de plus en plus, surtout dans les cotes où ça devient un cercle vicieux (encrassement->perte de vitesse->encrassement, etc).
Avec mon nuvo reglage j'observe au bout de 15 jours que le moteur ne fait plus de fumées aux accelerations qui sont naturellement plus progressives et surtout il est 10 fois moins bruyant. Contrairement à ce que je craignais il perd beaucoup moins de vitesse dans les montées, ce qui compense très largement le faible manque de reprise à l'accélération et surtout il n'y a plus à se prendre la tête à mesurer la pression on appuie à fond et ça accélère progressif.
De toute évidence ça consomme beaucoup moins mais comme je fais rarement 2 fois le même trajet je n'ai pas de comparatifs precis
Évidemment je ne pense pas que ça soit utile sur des moteurs modernes à gestion électronique. Je ne sais pas non plus si ça peut changer quelque chose sur un moteur turbo mais sur tout les vieux camions type chantier/entretien/etc qu'on voit souvent cracher une grosse fumée noire d'imbrulés au demarrage ou en manoeuvre je pense que ça serait très utile. En tout les cas ça compenserait vite le decilitre de petrole généré par ce post
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