Bonjour
Je me permets de poser une question anodine, à laquelle je n'ai pas trouvé de réponse sur internet.
Concernant les piscines domestiques (hors sol, en sol, bref la piscine de tonton Michel), nous constatons tous qu'en été la température monte naturellement.
Sans avoir à recourir à des pompes à chaleur ou à tout autre dispositif chauffant, si la piscine est exposée en permanence au soleil, sa température montera naturellement jusqu'à 28°C, si ce n'est plus.
Aussi, je voudrais savoir comment calculer le temps nécessaire d'exposition au soleil pour augmenter la température de la piscine ?. Je suppose qu'il existe une formule physique.
J'ai beau chercher sur internet, rien n'y fait. Je tombe sur des sites qui me proposent des dispositifs solaires, et d'autres dérivés plus ou moins publicitaires. Plus possible de trouver une solution qui soit plus terre à terre et moins consumériste.
Je suppose qu'un tel calcul ne doit pas être supra compliqué. Il devra prendre en compte la température initiale de la piscine, la température souhaitée, la puissance énergétique du soleil dans la zone géographique souhaitée, et la quantité d'eau à chauffer. Je suis conscient qu'un tel calcul est "casse gueule" attendu que la température extérieure change en permanence, que la quantité d'eau dans la piscine change (évaporation, etc ), que la pluie peut tomber, et que le vent peut refroidir l'eau.
Mais il est sans doute possible de faire des prévisions en tenant compte de conditions optimales.
Bref, la température de ma piscine est à 22°C, et je voudrais savoir combien de temps attendre si je veux qu'elle monte naturellement à 28°C.
Pouvez-vous me venir en aide ?
Pilotin38
-----