Rebobinage alternateur pour Eolienne
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 30

Rebobinage alternateur pour Eolienne



  1. #1
    Bricolo07

    Rebobinage alternateur pour Eolienne


    ------

    Salut,
    Pour ceux qui me connaissent pas, je viens ici tous les ans à la période des vacances pour avancer mon projet éolienne.
    J'ai actuellement une éolienne (1.9m de diam), pale et générateur flux axial fait maison, photo sur mon post précèdent. Je suis ici pour améliorer la partie génératrice, et je cherche des conseils ou témoignage de personne qui ont rebobiné un alternateur de voiture.
    actuellement mon problème est qu'avec le flux axial a un fort couple de démarrage qui empêche les pales de se lancer et que la tension produite n'est pas régulée. Je pense qu'avec un alternateur dont l'excitation passe par un relai 5v sur micro moteur peut être ne solution pour éviter une conso à vide et avoir une régulation de sortie.
    Merci d'avance de vos retours

    -----

  2. #2
    ecolami

    Re : Rebobinage alternateur pour Eolienne

    Bonjour,
    Quand on emploie un alternateur de voiture il faut absolument conserver le régulateur parce que sinon la puissance sera générée avec une tension complètement erratique, tout comme l'intensité. Bref c'est quelque chose qui peut être fatal pour beaucoup d'appareils. J'ai eu une connaissance qui a fait plusieurs éoliennes et elle a constaté ce problème. PAr contre ses éoliennes démarraient facilement; le rapport de vitesse avec l'alternateur étant adapté. Ce qui est délicat est l'équilibrage et la conception d'un dispositif pour résister aux coups de vent ou grosses rafales: elle n'avait pas réussi.

  3. #3
    Bricolo07

    Re : Rebobinage alternateur pour Eolienne

    comment tu fais pour qu'elle démarre sans couple résistant?
    Si l'alternateur est excité des le début, le lancement est impossible non? Il fat qu'il s'enclenche a 200tr-min au moins

  4. #4
    Bricolo07

    Re : Rebobinage alternateur pour Eolienne

    oui oui bien sur, pour moi tout l'intérêt d'un alternateur est le régulateur j'ai bien prévu le laisser, par contre sur certain site, sur un alternateur rebobiné ils demandent de l'enlever, je comprend pas pourquoi?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ecolami

    Re : Rebobinage alternateur pour Eolienne

    Citation Envoyé par Bricolo07 Voir le message
    oui oui bien sur, pour moi tout l'intérêt d'un alternateur est le régulateur j'ai bien prévu le laisser, par contre sur certain site, sur un alternateur rebobiné ils demandent de l'enlever, je comprend pas pourquoi?
    Sans doute n'ont-ils alimenté que des ampoules a filaments ou des chauffages électriques. Sans régulateur la tension peut monter (bêtement..) a 36, 40 volts. Si tu met une charge (un appareil consommateur) la tension peut alors s'effondrer et ne plus permettre son fonctionnement.

  7. #6
    ecolami

    Re : Rebobinage alternateur pour Eolienne

    Citation Envoyé par Bricolo07 Voir le message
    comment tu fais pour qu'elle démarre sans couple résistant?
    Si l'alternateur est excité des le début, le lancement est impossible non? Il faut qu'il s'enclenche a 200tr-min au moins
    Bien répondu! reste à faire le dispositif pour ça ou alors le faire à la main, en restant à côté..

  8. #7
    Bricolo07

    Re : Rebobinage alternateur pour Eolienne

    non j'ai déjà prévu mettre un relai de commande qui excite l'alternateur que quand les pales sont lancées.
    Je me pose deux questions sur les alternateurs depuis un moment :
    - lors d'un alternateur modifié, avec plus de spire donc fils plus petit, Est-ce que l'aimantation est plus importante? (j'ai déjà rebobiné un alternateur et quand je le branche il est impossible a tourner, aucun courcircuit n'est constater)
    - pour un alternateur non modifié, normal quoi, je ne comprend pas comment on peut produire plus d'intensité en gardant la même tension 13.4v. Dite moi si mon raisonnement est bon, à 1500tr/min, l'alternateur fournit 13v et 3A (valeur indicative), comment à 2000tr/min on peut avoir 13v et 5A? si on tourne plus vite on va augmenter les 2 valeurs, si on réduit l'excitation on va les baisser non?

  9. #8
    ecolami

    Re : Rebobinage alternateur pour Eolienne

    Bonjour,
    L'aimantation obtenue avec des spires dépend à la fois du nombre de spires ET de l'Ampérage mais pas de la tension >> tu peux avoir la m^me aimantation avec une spire ou tu fais passer 10 ampères ou 10 spires parcourues par 1 Ampère.
    La question que tu pose avec la relation vitesse-tension-ampèrage montre que tu n'as pas compris que le régulateur conservait la tension en priorité. (remarque il existe d'autre montages régulateurs en intensité: il font alors varier la tension pour maintenir constante l'intensité)
    Quand on conçoit un alternateur on sait calculer et prévoir que si on emploie une certaine section de fil de cuivre et un certain nombre de spires on obtiendra une gamme de tension donnée ainsi qu'une puissance. Je ne suis pas électricien, je ne sais pas comment c'est calculé.
    Pourquoi veux-tu rebobiner un alternateur au lieu de l'utiliser tel quel convenablement?
    Pour bobiner il faut compter le nombre de spires (c'est essentiel!!), il ne faut pas abimer le vernis isolant pour éviter les court-circuits, une fois fini il faut équilibrer le tout pour éviter des vibrations fatales.

  10. #9
    Bricolo07

    Re : Rebobinage alternateur pour Eolienne

    Merci de ton retour
    Pour la premiere partie de ton message, je voulais simplement que tu me confirme que si je modifie le bobinage du stator, la puissance d'aimentation du rotor au démarrage ne sera pas changé???
    Ensuite, j'ai parfaitement compris que le but du régulateur est de garder constant les 13.4v en sortie, mais comment Est-ce possible? si je fais tourner un moteur DC à la main, plus je tourne vite, plus la tension et l'intensité vont montés (pas proportionnément bien sur mais les 2 vont montés). Comment on peut en stabilisé et faire monter l'autre?
    Oui je me suis basé au fichier XLS, qui donne le nombre de spire, de bobine, de pole d'aimantation et la section. Je te rassure j'ai pas fait au pif.
    Je veux rebobiner car je ne peux pas utiliser un multiplicateur de plus de 3 et je n'ai pas besoin de 30 A, 5 ou 8 me suffisent.
    Je change le fil de cuivre et j'utilise des petites lamelle de bois pour boucher les encoches, une photo t'intéresserait?

  11. #10
    ecolami

    Re : Rebobinage alternateur pour Eolienne

    Bonjour,
    Un alternateur diffère d'un moteur parce que le rotor ET le stator sont alimentés en électricité. en vérité il faut juste que l'un des deux soit aimanté (avec un aimant permanent OU un bobine alimentée en courant continu).
    Je suis chimiste et je ne sais pas prévoir la puissance en fonction du bobinage. Je ne sais pas non plus comment on réussit a faire un régulateur en tension.
    Je sais juste que pour un courant d'excitation et une vitesse donnée tu fournira une certaine puissance, le régulateur veillant a ce que la tension ne varie pas en même temps que l'intensité: c'est ce qui se produit sinon.

  12. #11
    Bricolo07

    Re : Rebobinage alternateur pour Eolienne

    Oui oui je comprend bien, mais si quelqu'un sait comment l'alternateur régule la tension tout en augmentant l'intensité avec la vitesse, ca m'intéresse. C'est sur que ca n'influencera pas l'avancée du projet mais juste par curiosité.
    Sinon stator rebobiné, j'ai pas encore raccordé mais déjà y a pas de cour circuit.
    Sinon grande caractéristique de ma personnalité, j'aime bien faire plusieurs choses en meme temps, et je suis tombé sur un moteur à aimant de ventilateur 24v 100w 1500tr/min, après un test rapide il produit 12v à 800tr/min, intéressant mais je ne connais pas l'ampérage qui va avec, ou la chute de tension lié à une charge.

  13. #12
    Bricolo07

    Re : Rebobinage alternateur pour Eolienne

    re bonjour tout le monde, j'ai bien rebobiné mon alternateur mais passer de 8 spires en 1 mm à 20 spires en 0.85mm n'est pas suffisant. J'ai eu une autre idée, c'est possible de bobiner en monophasé, car je trouve que quand les triphasés sont superposés en décalage on perd de la place, je pense pouvoir mettre plus de cuivre si chaque encoche est rempli de la même façon. Je sais bien que la puissance va chuter et une seule phase va chauffer plus mais je cherche à produire du 13.4v le plus tôt possible.
    Je sais pas si c'est une connerie mais je ne trouve aucune info la dessus sur internet.

  14. #13
    ecolami

    Re : Rebobinage alternateur pour Eolienne

    Bonsoir,
    Comment veux tu passer en monophase un dispositif prévu en triphase? Chaque bobinage génère un courant décalé en alternance. la position des bobines est déterminante. Si tu n'emploie qu'un bobine ton rotor sera déséquilibré par les effets magnétiques, si tu met en série tes bobines c'est un court circuit et tu flingue tout.

  15. #14
    Bricolo07

    Re : Rebobinage alternateur pour Eolienne

    ben en fait au lieu de faire des bobines de 3 encoches, je fais une bobine à chaque encoche ou alors une bobine de 3 encoches avec un passage dans les encoches intermédiaires, le but étant de mettre le plus de cuivre possible. Car en triphasé si on fait une bobine de 4 encoches (comme au départ), l'accès au encoche intermédiaire pour la phase suivante n'est pas accessible.
    Si je bobine chaque encoche, Est-ce que c'est un problème si plusieurs bobines sont exposées à la mêmes griffes magnétique du rotor? (en normal c'est une bobine par griffe).
    Pour répondre à ta question, je modifie le bobinage et utilise qu'une paire de diode de redressement. Logiquement à vitesse de rotation identique, le bobinage mono à chaque encoche aura une fréquence 3 fois plus rapide, donc au redressement le signal continu devrait être aussi propre mais moins puissant.
    Dernière modification par Bricolo07 ; 09/10/2016 à 08h41.

  16. #15
    antek

    Re : Rebobinage alternateur pour Eolienne

    Je ne vois pas l'intérêt de modifier le bobinage d'un alternateur de voiture, il faut simplement adapter sa vitesse de rotation.

    Pour le démarrage de l'éolienne, couper l'exitation en dessous d'une certaine vitesse.
    Ou bien diminuer l'excitation.

  17. #16
    Bricolo07

    Re : Rebobinage alternateur pour Eolienne

    c'est prévu, je gere déjà l'excitation suivant la vitesse, j'ai un petit moteur 12v de magnétoscope qui commande un relai qui lui commande l'excitation, question l'enclenchement est un peu brusque, y a t'il moyen d'exciter progressivement?
    Ensuite, si j'attend que mon éolienne tourne à 500tr/min pour entrainer l'alternateur à 2000tr/min (engrenage x4), il me faut des vents puissants et c'est pas tout les jours, je voudrais produire peu avec des vents moyens.
    (info : grâce à un coupleur séparateur, je fini de charger une batterie presque pleine 12.20v besoin 2 A avec un vent moyen et des qu'il y a du gros vent ca bascule sur une batterie vide 10V besoin 10A)

  18. #17
    antek

    Re : Rebobinage alternateur pour Eolienne

    Citation Envoyé par Bricolo07 Voir le message
    . . . question l'enclenchement est un peu brusque, y a t'il moyen d'exciter progressivement?
    Ensuite, si j'attend que mon éolienne tourne à 500tr/min pour entrainer l'alternateur à 2000tr/min (engrenage x4), il me faut des vents puissants et c'est pas tout les jours, je voudrais produire peu avec des vents moyens.
    Il faut un courant d'excitation adapté à la vitesse de rotation.
    Avec un générateur de courant asservi à la vitesse de rotation, par exemple un alternateur auxiliaire de faible puissance.
    Avec une gestion plus évoluée par micro-contrôleur.

  19. #18
    Bricolo07

    Re : Rebobinage alternateur pour Eolienne

    oui je comprends mais ca m'aide pas au niveau de la reduction de vitesse de production, j'ai besoin de 2A à 300tr/min (qui progresseront suivant la vitesse) et non de 10A à 2000tr/min (valeur approximative)

  20. #19
    antek

    Re : Rebobinage alternateur pour Eolienne

    Citation Envoyé par Bricolo07 Voir le message
    . . . mais ca m'aide pas au niveau de la reduction de vitesse de production, j'ai besoin de 2A à 300tr/min (qui progresseront suivant la vitesse) et non de 10A à 2000tr/min (valeur approximative)
    Je ne comprend pas.
    L'alternateur est un générateur de tension -> tension = f(vitesse)
    Le courant d'excitation doit s'adapter pour que l'alternateur fournisse la puissance demandée.

    Il faut aussi que les puissances "rotor aérien" et "générateur électrique" soient cohérentes, sinon l'alternateur ne démarre pas à basse vitesse de vent ou s'emballe trop vite.

  21. #20
    Bricolo07

    Re : Rebobinage alternateur pour Eolienne

    Est-ce qu'un alternateur de voiture non modifié peut fournir du 13.4v à 800tr/min?
    Les pales de mon éolienne tournent entre 200 et 300 tr/min, j'ai déjà fait un rapport d'engrenage (pignon de 5.5) et je ne voudrais pas faire plus de rapport.
    Mon éolienne s'emballe et me fait peur à plus de 350tr/min, je cherches donc une solution pour la freiner utilement à cette vitesse, si l'alternateur pompe la puissance à partir de 800tr/min (200 tr/min pour les pales) sa résistance sera beaucoup plus grande à 350tr/min si elle y arrive.
    Si vous avez d'autres questions pour vous aider à comprendre n'hésitez pas.

  22. #21
    flibuster

    Re : Rebobinage alternateur pour Eolienne

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par Bricolo07 Voir le message
    Est-ce qu'un alternateur de voiture non modifié peut fournir du 13.4v à 800tr/min?
    Tu dois pas être très loin, un moteur de voiture a un ralenti à environ 900 tr/mn et le rapport entre l'arbre de villebrquin et la poulie est souvent proche de 1. Bien sûr, chaque voiture a sa conception, mais cela ne doit pas être loin, car il faut faire tourner le moteur au dessus du ralenti pour charger la batterie.

    On peut supposer 1000 tr/mn pour obtenir plus de 15 Volts environ, tension approximative à partir de laquelle la batterie se charge.

    Citation Envoyé par Bricolo07 Voir le message
    Mon éolienne s'emballe et me fait peur à plus de 350tr/min, je cherches donc une solution pour la freiner utilement à cette vitesse, si l'alternateur pompe la puissance à partir de 800tr/min (200 tr/min pour les pales) sa résistance sera beaucoup plus grande à 350tr/min si elle y arrive.
    C'est pour cette raison que les pales ont un pas réglable corrélé avec la vitesse, ce qui maintient une vitesse de rotation à peu près stable. Le système le plus simple est un régulateur à masselottes, qui commande une bielle qui commande ce que tu veux pour ralentir ton éolienne. Etant donné que la tienne a des pales fixes, tu pourrais mettre des stores occultants.
    Dernière modification par flibuster ; 13/10/2016 à 20h28.

  23. #22
    ecolami

    Re : Rebobinage alternateur pour Eolienne

    Citation Envoyé par Bricolo07 Voir le message
    ben en fait au lieu de faire des bobines de 3 encoches, je fais une bobine à chaque encoche ou alors une bobine de 3 encoches avec un passage dans les encoches intermédiaires, le but étant de mettre le plus de cuivre possible. Car en triphasé si on fait une bobine de 4 encoches (comme au départ), l'accès au encoche intermédiaire pour la phase suivante n'est pas accessible.
    Si je bobine chaque encoche, Est-ce que c'est un problème si plusieurs bobines sont exposées à la mêmes griffes magnétique du rotor? (en normal c'est une bobine par griffe).
    Pour répondre à ta question, je modifie le bobinage et utilise qu'une paire de diode de redressement. Logiquement à vitesse de rotation identique, le bobinage mono à chaque encoche aura une fréquence 3 fois plus rapide, donc au redressement le signal continu devrait être aussi propre mais moins puissant.
    Bonjour,
    Je n'ai pas trop compris.
    Je sais juste que les positions des bobines (et donc des noyaux aimantés) sont importantes et doivent obéir a certaines règles faute de quoi il y a des problèmes qui peuvent aller jusqu'a la destruction (si l'énergie est suffisante) sans aller jusqu'à la destruction tu auras un rendement détérioré et des échauffements parasites.

  24. #23
    Bricolo07

    Re : Rebobinage alternateur pour Eolienne

    Dites moi ce que vous pensez de ce cablage?
    Nom : stator.jpg
Affichages : 1554
Taille : 192,3 Ko

    La fleche indique le sens de bobinage

  25. #24
    flibuster

    Re : Rebobinage alternateur pour Eolienne

    Bonjour,

    Pour être précis, il s'agit d'un bobinage. Pourrais-tu préciser le nombre de pôles souhaité ?
    Dernière modification par flibuster ; 15/10/2016 à 03h51.

  26. #25
    Bricolo07

    Re : Rebobinage alternateur pour Eolienne

    ben tous les alternateurs de voitures que j'ai eu l'opportunité d'étudier avaient tous 6 paires de poles d'aimantation, c'est pour cela que je l'avais pas préciser, je pensais que c'était un standard.
    on reste bien sur la logique de 3 encoches par pole et respecter le sens de la bobine par type d'alimentation nord ou sud.
    C'est vrai qu'il doit y avoir moins de fils que d'en un bobinage classique mais les encoches sont plus rempli et c'est là qu'il y a le plus de force magnétique non?

  27. #26
    antek

    Re : Rebobinage alternateur pour Eolienne

    Tu aurais des réponses pertinentes dans le forum "technologie".

  28. #27
    BLI06

    Re : Rebobinage alternateur pour Eolienne

    Bonjour
    Je ne m'y connais pas trop en bobinage,mais je sais que
    -le bobinage triphasé représente un optimum technologique
    un rebobinage différent dégradera les performances...et ne sera
    pas facile à réaliser
    -pour la régulation,voir en nautisme,les éoliennes pour voiliers
    qui ont dû régler le pb depuis longtemps
    Cdt

  29. #28
    Bricolo07

    Re : Rebobinage alternateur pour Eolienne

    merci de vos retours, je me suis quand meme lancer dans mon idée, donc j'ai bobiner qu'une seule phase pour le moment et je vais essayer de tester déjà ca.
    Pour la régulation, je me doute bien que des solutions ont été apportées mais je ne trouve pas les details

  30. #29
    ecolami

    Re : Rebobinage alternateur pour Eolienne

    Bonjour,
    Avec tes alternateurs tu as du trouver les régulateurs qui allaient avec....Maintenant je ne sais pas dans quelle gamme de tours/minutes ils sont prévu pour stabiliser la tension.
    Tu dis qu'il y a 6 bobinages mais combien d'entrées sur les diodes? 3 ou 6? A la conception d'un alternateur on peut décider du nombre de phase et mettre le nombre de bobines nécessaires.

  31. #30
    Bricolo07

    Re : Rebobinage alternateur pour Eolienne

    Il s'agit d'un alternateur de voiture tout a fait classique, Ducellier 7531, avec 12 bobines par phase comme on le voit en standard.
    J'ai trouvé un bon petit tuto qui permet de croiser le haut et le bas des bobines alternativement en gardand le mode de bobinage d'origine, par contre cela necessite une bobineuse et le fils des 3 phases déjà découpé à la bonne longueur, je vous tient au courant si ca donne qq chose mais en tout il va falloir du temps

Discussions similaires

  1. autoconstruction alternateur pour éolienne
    Par obiwan-cannabis dans le forum Électronique
    Réponses: 23
    Dernier message: 16/07/2014, 13h09
  2. formule pour calcul bobine pour alternateur eolienne
    Par invite2da37507 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 21/02/2012, 07h14
  3. moteur en mode inversé pour alternateur d'éolienne
    Par invite81fcd569 dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/05/2011, 21h59
  4. Alternateur pour éolienne de 1-1.8 Nm
    Par invite60e31750 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/11/2009, 13h57
  5. Alternateur à aimant pour éolienne
    Par invite3b112928 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/02/2006, 00h01