radiateur solaire
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 46

radiateur solaire



  1. #1
    jean281

    radiateur solaire


    ------

    bonjour j'ai eu l'idée de créer un radiateur solaire, je voudrais avoir vos avis si vous pensez que l'idée est bonne ou complètement farfelue ou inutile, le radiateur se place à l'intérieur de la maison contre une fenêtre ou baie vitrée coté sud, alors pourquoi à l'intérieur ? tout simplement pour éviter de brancher des tuyau et faire une installation qui serait plus lourde, et en étant à l'intérieur ça chauffe l'intérieur de la maison

    le principe est simple, un fond noir mat, et une vitre en plexie pour créer un effet de serre à l'intérieur du radiateur
    ça marche très bien, dès qu'il y a un rayon de soleil ça chauffe la pièce de la maison, j'ai pas fait de mesure de température mais si je pose ma main je me brule

    photo

    Nom : photo0179.jpg
Affichages : 427
Taille : 29,7 Ko

    -----
    Dernière modification par jean281 ; 08/09/2016 à 18h14.

  2. #2
    barda

    Re : radiateur solaire

    Mais quel est donc l'avantage par rapport au seul rayonnement solaire traversant la baie vitrée et venant chauffer le plancher, les meubles et les murs? Ton "radiateur solaire" ne fait qu'ajouter un appareil compliqué sans aucun bénéfice thermique...

  3. #3
    jean281

    Re : radiateur solaire

    Citation Envoyé par barda Voir le message
    Mais quel est donc l'avantage par rapport au seul rayonnement solaire traversant la baie vitrée et venant chauffer le plancher, les meubles et les murs?.
    parce que mes murs et mes meubles sont blancs, donc pas idéal pour produire de la chaleur, et le radiateur est fabriqué dans un matériaux qui monte vite en température au moindre rayon de soleil, le noir mat accentue le phénomène, matériaux qui n'existe pas dans ma maison sur mes murs ou mes meubles
    Dernière modification par jean281 ; 08/09/2016 à 18h45.

  4. #4
    barda

    Re : radiateur solaire

    Cela n'empêche pas que tout le rayonnement solaire se transforme en chaleur dans la maison... et de toutes façons, une simple surface foncée suffirait, il est inutile de construire un capteur supplémentaire.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : radiateur solaire

    Citation Envoyé par jean281 Voir le message
    parce que mes murs et mes meubles sont blancs, donc pas idéal pour produire de la chaleur, et le radiateur est fabriqué dans un matériaux qui monte vite en température au moindre rayon de soleil, le noir mat accentue le phénomène, matériaux qui n'existe pas dans ma maison sur mes murs ou mes meubles
    Bjr à toi,
    Heu tu oublies un détail:
    supposons qu'il entre 5 kw (et pas plus )dans ta maison par les ouvertures.
    Il n'en rentrera PAS plus quoique tu mettes en plus.
    Donc t'auras TOUJOURS la meme puissance " solaire" répartie dans ta maison.
    Elle sera plus diffuse, mais t'auras pas un chouîlla de watts en plus.
    Pourquoi ton radiateur est TRES chaud : parce qu'il absorbe les calories et ne les restitues pas ...rapidement.
    Il monte donc en tem pérature et t tu te...brules.
    Si ton radiateur "renvoyé" illico la chaleur qu'il reçoit il resterait froid ou tiéde.
    Si t'es meuble sont BLANCS et relativement froids..c'est qu'ils diffusent IMMEDIATEMENT la chaleur reçue.
    Bonne journée

  7. #6
    jean281

    Re : radiateur solaire

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi,
    Heu tu oublies un détail:
    supposons qu'il entre 5 kw (et pas plus )dans ta maison par les ouvertures.
    Il n'en rentrera PAS plus quoique tu mettes en plus.
    Donc t'auras TOUJOURS la meme puissance " solaire" répartie dans ta maison.
    Elle sera plus diffuse, mais t'auras pas un chouîlla de watts en plus.
    Pourquoi ton radiateur est TRES chaud : parce qu'il absorbe les calories et ne les restitues pas ...rapidement.
    Il monte donc en tem pérature et t tu te...brules.
    Si ton radiateur "renvoyé" illico la chaleur qu'il reçoit il resterait froid ou tiéde.
    Si t'es meuble sont BLANCS et relativement froids..c'est qu'ils diffusent IMMEDIATEMENT la chaleur reçue.
    Bonne journée
    bjr je suis pas convaincu par votre théorie, imaginons que je place sur une maison une toiture noire et sur une autre maison une toiture blanche, à votre avis dans la quelle des 2 maisons il fera le plus chaud ? bien voilà c'est le même principe que mon radiateur il ne renvoi pas le rayonnement solaire, donc il chauffe et cette chaleur fait monter les degrés dans ma maison, il fera plus chaud sous la toiture noire

  8. #7
    f6bes

    Re : radiateur solaire

    Remoi,
    C'est PAS une théorie c'est les lois de la physique !
    Explique moi comment s'il entre 5 kw et pas plus ( dilués) tu vas pouvoir en avoir....PLUS DANS ta maison !!
    Ta toiture BLANCHE sur ton toit ( donc en extérieur) renvoie la chaleur reçue.... à l'extérieur !
    Diffuse peu vers ...l'intérieur !
    Ta toiture noire emmagazine la chaleur et par diffusion ( coté intérieur ) renvoie en partie dans la maison.
    Tu rajoutes des calories en provenance EXTERNE. Dans ta maison il n'en rentre pas plus avec ton sytéme !
    A+
    Dernière modification par f6bes ; 09/09/2016 à 09h45.

  9. #8
    jean281

    Re : radiateur solaire

    mon exemple ci dessus n'est pas des meilleurs, imaginons que je fabrique une serre vitrée et l'une avec un sol blanc, et une autre avec un sol noir, dans laquelle des 2 serres il fera le plus chaud ?

  10. #9
    f6bes

    Re : radiateur solaire

    Remoi,
    Quelle quantité de chaleur entrera par ton ouverture ?
    Si tu reçois 1 kw par m2 c'est pas la couleur qu ifera que tu en recevras...plus !!
    Bonne journée

  11. #10
    jean281

    Re : radiateur solaire

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Remoi,
    Quelle quantité de chaleur entrera par ton ouverture ?
    Si tu reçois 1 kw par m2 c'est pas la couleur qu ifera que tu en recevras...plus !!
    Bonne journée
    je comprends ce que vous voulez dire, ça mérite quand même d'être testé, donc je vais le tester cet hiver et je verrais bien s'il y a un gain ou non

  12. #11
    jean281

    Re : radiateur solaire

    donc eux c'est des illuminées ? donc selon vous ils ont cas mettre des baies vitrées et ils auront le même gain de chaleur en journée qu'avec leur panneau ?

    Nom : capteur solaire.gif
Affichages : 413
Taille : 261,8 Ko

  13. #12
    trebor

    Re : radiateur solaire

    Citation Envoyé par jean281 Voir le message
    mon exemple ci dessus n'est pas des meilleurs, imaginons que je fabrique une serre vitrée et l'une avec un sol blanc, et une autre avec un sol noir, dans laquelle des 2 serres il fera le plus chaud ?
    Bonjour à tous,

    Le sol noir va accumuler ( stocker ) la chaleur qui est rayonnée au travers des vitres, puis la restituer lorsque le rayonnement solaire baissera ou ne sera plus présent.
    Tu as une meilleure inertie thermique.

    Le sol blanc accumule moins de chaleur (mais en accumule quand même) car le sol blanc renvoie le rayonnement solaire vers le haut.

    Pour une meilleur efficacité, il faut que le panneau solaire soit à l'extérieur du local et qu'il soit recouvert d'une simple vitre et non face à un double vitrage avec en plus un plexiglas en face de la surface noir.

    Et qu'un liquide circule dans ce capteur solaire pour alimenter un ballon d'accumulation pour l'ECS ou un radiateur intérieur.
    https://www.google.be/search?q=capte...iw=865&bih=494

    Je passe la main aux pros pour la suite.
    Dernière modification par trebor ; 09/09/2016 à 10h13.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  14. #13
    jean281

    Re : radiateur solaire

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Bonjour à tous,

    Le sol noir va accumuler ( stocker ) la chaleur qui est rayonnée au travers des vitres, puis la restituer lorsque le rayonnement solaire baissera ou ne sera plus présent.
    Tu as une meilleure inertie thermique.

    Le sol blanc accumule moins de chaleur (mais en accumule quand même) car le sol blanc renvoie le rayonnement solaire vers le haut.

    Pour une meilleur efficacité, il faut que le panneau solaire soit à l'extérieur du local et qu'il soit recouvert d'une simple vitre et non face à un double vitrage avec en plus un plexiglas en face de la surface noir.
    merci là je suis d'accord, mais pour le reste ça demande une installation lourde, pas toujours esthétique, etc... bref je pense quand même avoir un peu de gain avec mon radiateur
    Dernière modification par jean281 ; 09/09/2016 à 10h23.

  15. #14
    jean281

    Re : radiateur solaire

    bon vous avez raison je viens de faire un test simple, j'ai placé mon radiateur en plein soleil, je l'ai entouré d'une bache à l'arrière du radiateur, j'ai placé un thermomètre au sol à 50 cm derrière le radiateur, donc la partie la plus chauffante, le radiateur est brulant, mais j'obtiens que 35 degré sous ma bache après 30mn, j'ai refait le même test avec une vitre en plexi à la place du radiateur, j'obtiens la même température
    mince ça ne marche pas
    Dernière modification par jean281 ; 09/09/2016 à 12h00.

  16. #15
    f6bes

    Re : radiateur solaire

    Citation Envoyé par jean281 Voir le message
    mince ça ne marche pas
    Remoi,
    Tiens donc !!
    Le "blanc" à l'intérieur de la piéce REDIFFUSE immédiatement ce qu'il reçoit.
    La température est rendu...homogéne.
    Le Noir "stocke" la chaleur ( il la rediffuse moins vite puisqu'il garde la chaleur...d'ou brulure).
    A+

  17. #16
    jean281

    Re : radiateur solaire

    je refais le test en plaçant le thermomètre à mi hauteur derrière le radiateur et non au sol
    quand je place ma tete sous la bache j'ai quand même le sentiment qu'il fait plus chaud sous la bache avec le radiateur qu'avec un simple plexi, je sais pas on verra ça dans 1 heure

  18. #17
    f6bes

    Re : radiateur solaire

    Remoi ,
    La "science" ca se fait pas aux...sentiments !
    Ca demande des "procédures" pour éviter de se faire induire en erreur à l'insu des on plein gré !!
    A+

  19. #18
    jean281

    Re : radiateur solaire

    alors après 30mn et le thermomètre à mi hauteur j'obtiens 45 degrés de température sous ma bache, donc un gain de 10 degrés par rapport au 1er test, maintenant je teste avec le plexi et le thermomètre à mi hauteur et on verra s'il y a une différence

  20. #19
    jean281

    Re : radiateur solaire

    bon c'est pareil, après 20mn sous le plexi le thermomètre ne baisse pas, toujours 45 degrés, donc oui c'est kif kif, donc d'aucune utilité

  21. #20
    flen42

    Re : radiateur solaire

    l'exemple du capteurs à ardoises est mal choisi pour comparer :

    le capteur à ardoises est extérieur à la maison donc il apporte de l'énergie à la maison ; il remplace une paroi fermée en agglos qui ne captait pas bien la chaleur

    votre ''radiateur'' capte une énergie qui est déjà rentrée dans la maison ( après la baie vitrée ) donc il n'y apporte rien


    faites donc un bilan des flux d'énergie en considérant un volume maison avec ses apports et ses pertes et situez ensuite votre radiateur dedans

    nota : il existe des fabricants de capteurs solaires à air : les capteurs sont bien extérieurs aux maison

  22. #21
    jean281

    Re : radiateur solaire

    oui j'ai parfaitement compris, faut le placer à l'extérieur pour avoir un gain, mais au lieu de placer un capteur solaire si on place une baie vitrée c'est pareil, et en plus on gagne de la lumière qu'on ne gagnera pas avec le capteur

  23. #22
    f6bes

    Re : radiateur solaire

    Remoi,
    Si tu veux faire un tes (à condition d'avoir le meme ensoleillement et la meme température initiale),, tu mets ton capteur dans ta piéce durant un certain nombre d'heures.
    Tu notes la température
    DANS ta piéce ( assez loin du capteur= température moyenne de la piece).
    Tu recommences la MEME procédure les jours suivant, SANS le capteur.
    (meme nombre d'heures , meme ensoleillement, meme température de départ).Tu compares ensuite avec et sans capteur !!
    Lorsqu'on veut expérimenter , faut le faire dans les memes conditions et avec un protocle qui tienne un tantinet la route.
    Bonne soirée

  24. #23
    jean281

    Re : radiateur solaire

    oui je pense le faire mais en ce moment vu les chaleur je vais éviter, donc je le ferais cet hiver, merci pour les conseils

  25. #24
    ecolami

    Re : radiateur solaire

    Bonjour,
    Le soleil envoie divers rayonnements: les infra-rouges chauffent directement mais toutes les matières ne sont pas transparentes a ces longueurs d'onde. Le verre n'est pas transparents aux infrarouges: donc les serres ne captent pas autant qu'on le croirait l'énergie solaire. Les vitres s'échauffent et rayonnent ensuite seulement la chaleur aussi bien dehors que dedans. La lumière visible ne chauffe pas efficacement tant qu'elle n'a pas été absorbée ou autrement dit elle peut être réfléchie par un miroir et ou du métal poli. Dans le cas d'une réflexion il y aura au maximum environ 50% de refléchi et autant d'absorbé en chaleur.
    En mettant une vitre transparente a la lumière mais pas aux infra-rouges tu peux avoir un échauffement supplémentaire en convertissant en infrarouge la lumière visible absorbée sur une surface noire.
    Pour reprendre l'exemple de la pièce aux parois blanches il est clair que la lumière visible qui y entre pourra être réfléchie telle quelle, EN PARTIE et ressortira. Une pièce aux parois sombre ne le fera pas et l'échauffement sera supérieur.

  26. #25
    antek

    Re : radiateur solaire

    Citation Envoyé par ecolami Voir le message
    Le verre n'est pas transparents aux infrarouges.
    Le verre est transparent pour les IR venant du soleil.
    Les IR rayonnés par les objets chauffés sont absorbés par le verre.

  27. #26
    jean281

    Re : radiateur solaire

    Citation Envoyé par ecolami Voir le message
    Pour reprendre l'exemple de la pièce aux parois blanches il est clair que la lumière visible qui y entre pourra être réfléchie telle quelle, EN PARTIE et ressortira. Une pièce aux parois sombre ne le fera pas et l'échauffement sera supérieur.
    merci c'est bien ce que je pensais, et mon idée de départ, si la lumière rentre elle ressortira si la paroi est blanche, si elle rentre elle peut ressortir, mais si la paroi est noire elle ne ressort pas, d’où une montée en température
    Mais sinon pour en revenir à mon radiateur je l'ai amélioré, il est à présent constitué de 2 matériaux différents, l'un qui monte vite en température au moindre rayon de soleil, mais il refroidit vite lorsqu'il n'y a plus de soleil, et l'autre matériaux qui met plus de temps à chauffer mais quand il est chaud il le reste longtemps même s'il n'y a plus de soleil, je pense que c'est le meilleur compromis

  28. #27
    trebor

    Re : radiateur solaire

    Bonsoir à tous,

    Pour stocker de la chaleur, l'eau est ce qu'il y a de plus facile à utiliser tout en étant efficace.

    Bonne soirée
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  29. #28
    jean281

    Re : radiateur solaire

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Bonsoir à tous,

    Pour stocker de la chaleur, l'eau est ce qu'il y a de plus facile à utiliser tout en étant efficace.

    Bonne soirée
    et les pierres aussi, hier je me suis rendu en campagne ou il y a beaucoup d'ardoise dans la nature, surprise même à l'ombre la pierre était chaude, je ne sais pas combien de temps elles étaient à l'ombre, bref je me suis servi, j'ai pris quelques pierres dans ma voiture, arrivé chez moi après 45mn de route les pierres étaient encore chaude

  30. #29
    antek

    Re : radiateur solaire

    Citation Envoyé par jean281 Voir le message
    . . . si la lumière rentre elle ressortira si la paroi est blanche, si elle rentre elle peut ressortir, mais si la paroi est noire elle ne ressort pas, d’où une montée en température
    Mais sinon pour en revenir à mon radiateur je l'ai amélioré, il est à présent constitué de 2 matériaux différents, . . .
    Tu es en train d'inventer le mur Trombe ?

  31. #30
    trebor

    Re : radiateur solaire

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    Tu es en train d'inventer le mur Trombe ?
    Bonjour à tous,
    Edward Morse avait déjà breveté le concept en 1881 (US Patent 246626), mais il demeura ignoré jusqu’en 1956.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Mur_Trombe
    Accumuler le jour pour restituer la nuit en mode chauffage.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Radiateur solaire mobile
    Par invite3517 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 116
    Dernier message: 06/11/2021, 14h17
  2. Chauffage gaz / Solaire ???? changement de radiateur impossible
    Par invite492a2685 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/06/2012, 22h20
  3. transformer radiateur en fonte en radiateur mixte
    Par mimi 75 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/04/2012, 18h33
  4. Utiliser le poêle de masse en tant que radiateur à chauffage solaire
    Par inviteca7fffd6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/10/2007, 09h16
  5. Solaire thermique et radiateur: quelle conbinaison possible
    Par Calimero38 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/03/2006, 13h00