Bonjour à tous,
Vu le manque de retour des utilisateurs sur l'utilisation des toilettes sèches Clivus Multrum je tenais à partager mon expérience sur leur utilisation.
Ben comment dire .... si c'était à refaire ben je ne le referais pas.
Voici le CR
Dans un premier temps j'ai construits de belles toilettes avec une fenêtre fixe au niveau du sol (comme il était indiqué sur certains site) pour amener de la lumière dans le local sans que l'on ne puisse voir l'intérieur des toilettes.(effet de contre jour souhaité)
Grave erreur il m'a fallu l'occulter car j'ai été envahi d'un genre de petites mouches ou moucherons - bilan de l'opération chaque fois que l'on utilise les toilettes il faut allumer la lumière. (très écologique !)
Malgré l'occultation de la lumière du jour les mouches sont toujours là. Le site français distributeur de Clivus Multrum donne d’ailleurs un insecticide pour asperger régulièrement l'intérieur du composteur... génial non ?
A l'achat ce qui m'a embêté le plus était l'extracteur qui devait tourner jour et nuit, j'ai alors demandé au distributeur si il était possible de le remplacer par du solaire.
Il m'a été répondu dans l'affirmative que je pouvais remplacer l’extracteur par un extracteur solaire et même un extracteur éolien.
J'ai donc investi dans un système de batterie +extracteur solaire pour le laisser tourner un peu plus longtemps que le coucher de soleil et un peu plus tôt qu'au lever du soleil.
Grave erreur si nous avions le malheur d'aller dans les toilettes une fois l'extracteur arrêté c'était intenable une vrai puanteur - je n'ose même pas imaginer l'odeur que l'on aurait eu si j'avais écouté les conseils de la représentante Clivus Multrum qui me proposait l'installation d'un extracteur éolien.....
J'ai donc remis en service l'extracteur électrique de env 60W qui tourne en permanence jour et nuit , 365 jours /an.
Lors de l'installation le Clivus ne suffit pas pour qu'il soit aux normes. il est préconisé pour se débarrasser des urines (les lixiviats) de réaliser un lagunage d'épuration à l'aide de plantes filtrantes si l'on ne possède pas de tout à l’égout
L'entretien est simple comme il est décrit dans la brochure mais pas très ragoutant pour tout dire dégueux : tous les mois il est nécessaire de casser le cône de merde et de PQ à l'aide d'un croc de jardin et de l’éparpiller au fond de la cuve; c'est génial ça colle on a du mal à s'en dépêtrer il faut taper le croc de ça de là pour décrocher la merde tenace.
Ensuite on répand de la sciure sur le dessus pour recouvrir tout ça. Ah oui il faut donc prévoir de la sciure.
Aucune notice ni video sur la façon de faire ce petit travail tout se fait au feeling.
Le premier été que l'on a passé en compagnie de notre hôte a été inoubliable. Avec les fortes chaleurs de temps en temps de douces fragrances venaient du conduit d'aération nous chatouiller les narines.
Ensuite vient le moment de vider le composteur, l'aspect n'a rien à voir avec de la bonne terre friable que l'on voit sur certaines brochures mais ressemble plutôt à des copeaux de sciure marron humide.
Voilà si d'autres on eu de meilleurs expériences que moi qu'ils n'hésite pas à les partager.
-----