Installation photovoltaïque avec optimiseurs de puissance
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

joanluc

------

Bonjour à tous,
    Nous avons une installation de production photovoltaïque depuis une dizaine d'années mais le rendement en a diminué largement par rapport aux premiers mois, des commerciaux de la société Hydrobat nous promettent une augmentation de 30% en ajoutant des optimiseurs de puissance Solaredge.
    Le principe serait de remplacer l'onduleur qui transforme le courant continu produit par l'ensemble des panneaux en courant alternatif par un optimiseur de puissance qui transforme le courant de chaque panneau.
    Cela me semble étonnant, qu'en pensez vous ?

-----

penthode

Re : Installation photovoltaïque avec optimiseurs de puissance

c'est du pur pipo AMHA.

Si ton rendement a baissé , il faut changer les panneaux
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

acdc01

Bonjour.
    Comment savez vous que votre installation produit moins qu'au début?
    D'une année sur l'autre les conditions météorologiques ne sont pas les mêmes.
    Voir le site BDPV pour évaluer votre production.
    Pour les optimiseurs cela va surtout enrichir le vendeur!!!!!!!!
    @+
    Nota: j'ai une intallation de 3kWc depuis 10 ans

joanluc

@ acdc01:
    Comment je sais que ça produit moins qu'au début ? Simplement statistiquement, en comparant les productions sur 10 ans. à quelques exceptions près la production décroit d'année en année ...

5. A voir en vidéo sur Futura
    acdc01

Bonsoir.
    Quelle est la puissance crête de votre instalation,la production annuelle mini et max ?
    Avez vous de l'ombre wur vos panneaux?
    @+

antek

Citation Envoyé par joanluc Voir le message
    Le principe serait de remplacer l'onduleur qui transforme le courant continu produit par l'ensemble des panneaux en courant alternatif par un optimiseur de puissance qui transforme le courant de chaque panneau.
    Un lien vers ce produit ?

f6bes

@ acdc01:
    Comment je sais que ça produit moins qu'au début ? Simplement statistiquement, en comparant les productions sur 10 ans. à quelques exceptions près la production décroit d'année en année ...
    Bjr à toi,
    Lire tout de meme une "partie" de ce document:
    https://www.google.com/url?sa=t&rct=...c3599wM7y6RkBc
    On ne connait pas la situation du site, sa maintenance....
    Bonne journée

joanluc

Citation Envoyé par acdc01 Voir le message
    Bonsoir.
    Quelle est la puissance crête de votre instalation,la production annuelle mini et max ?
    Avez vous de l'ombre wur vos panneaux?
    @+
    Bonsoir, et tout d'abord merci pour vos réponses,
    La puissance de l'installation est de 2100W crète d'après les docs, le maximum qu'on ait produit en un an depuis le début de l'installation c'est de l'ordre de 2400 kWh et le minimum l'an dernier pour 1631kWh.
    L'installation est orientée vers l'est et ensoleillée directement jusqu'au début de l'après-midi, après l'ensoleillement est moins direct mais il n'y a aucun arbre à proximité : aucune ombre.

La question que je me posais c'est au sujet des Optimiseurs de puissance SolarEdge P300 / P350 / P370 / P404 / P405 / P500, les commerciaux de la Ste Hydrobat me disent que ces optimiseurs de puissance peuvent faire gagner 30% de puissance mais ils me disent aussi qu'en sortie ils produisent du courant alternatif or j'ai regardé les docs de SolarEdge et il me semble qu'elles indiquent 15 Adc et 60 Vdc pour les modèles moins puissants, 85 Vdc pour les modèles supérieurs, soit de 900 W à 1275 W, pour obtenir du courant alternatif en sortie des panneaux, il faudrait un onduleur ou du moins un équipement équivalent de petite dimension derrière chaque panneau : un "micro-onduleur" en quelque sorte. Est ce que cette technique existe ?

joanluc

Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi,
    https://www.google.com/url?sa=t&rct=...c3599wM7y6RkBc
    On ne connait pas la situation du site, sa maintenance....
    Bonne journée
    Merci pour ce lien, c'est intéressant, si j'ai bien compris c'est le fait que la panneau reste connecté à l'onduleur pendant les périodes où il ne produit pas qui cause cette détérioration inductive et les PIDbox servent à régénérer le potentiel photoélectrique en l'inversant le sens du courant ?

acdc01

Bonjour.
    Effectivement la production de votre installation varie dans des proportions importantes.
    Cependant avant d'aller plus loin faudrait savoir si le mini est la dernière année Vous devriez aller consulter le site BDPV.fr et en bas de la page d’accueil consulter les fiches des producteurs près de chez vous. Faites vous des relevés mensuels ?
    J'ai un me mes voisins qui a eu un problème de connecteur sur une rallonge de liaison Panneau/onduleur et dont la production était divisée par 2? Heureusement que nous comparons nos productions régulièrement....
    Pour les optimiseurs effectivement ils transforment la tension continu du panneau en tension continu : ne pas espérer de gain car tout équipement inséré entre les panneaux ne peut augmenter la quantité d'énergie mais en consomme ( voir rendement).
    D"ailleurs voir l'utilité des optimiseurs sur la fiche produit ....
    Les micro onduleurs existent bien et sont utiles en cas d'ombres importantes.
    Quant au discours des commerciaux n'écoutez pas leurs arguments souvent inexacts ou faux: leur seul intérêt est de vendre, je suis régulièrement sollicité par tout un tas de sociétés qui veulent mon bien mais jamais gratuitement.
    Rapprochez vous du site BDPV et Forum Photovoltaîque où vous trouverez aussi d'autres particuliers et des professionnels qui pourrons vous guider afin de résoudre vos problèmes.
    Pour le PID c'est suivant la technologie des panneaux......
    @+
    Dernière modification par acdc01 ; 21/01/2019 à 09h26.

invite44510b00

Bonjour à tous,
    Nous avons une installation de production photovoltaïque depuis une dizaine d'années mais le rendement en a diminué largement par rapport aux premiers mois, des commerciaux de la société Hydrobat nous promettent une augmentation de 30% en ajoutant des optimiseurs de puissance Solaredge.
    Et la patte de lapin ?

antek

Des PV orientés E ?
    Si la proposition "d'optimisation" vient de celui qui vous a vendu les PV, poussez-le dans les orties.

invite472e8ebc

Bonjour
    Perso j'ai mis des tigo sur chaque panneaux et comme ils avaient 12 ans on en a trouvé 2 défectueux... Le tigo permets de régler le problème de différence de puissance et d'ombrage sans changer londuleur
    Une caméra thermique voit aussi beaucoup de défauts ou pannes.....

joanluc

Citation Envoyé par Eric verlaet Voir le message
    Bonjour
    Perso j'ai mis des tigo sur chaque panneaux et comme ils avaient 12 ans on en a trouvé 2 défectueux... Le tigo permets de régler le problème de différence de puissance et d'ombrage sans changer londuleur
    Une caméra thermique voit aussi beaucoup de défauts ou pannes.....
    Tu m'intéresses, si je comprends bien tu les a rajoutés sur une installation vieille de 12 ans, tu l'as fait seul ou tu es passé par une entreprise ? Comment ça se monte ? je suppose qu'il faut déconnecter les panneaux pour intercaler l'optimiseur, combien ça coûte ?

invite472e8ebc

Facile à installer dans mon cas car j'ai réalisé l'installation moi même au départ.je possédais une entreprise active dans le secteur.

Prix actuels.... Demandez à un installateur.

inviteb79ab2de

Bonjour,
    Le problème des optimiseurs est dans un premier temps le prix car c'est un module pour chaque panneaux et de plus il faut installer un nouveau onduleur spécifique... De plus, la plus part du temps ces gadgets se trouvant sous les panneaux crament car chauffent trop en période été (même si c'est facilement repérable lequel grâce à l'onduleur). Et finalement là où il y a un véritable intérêt c'est lorsque un ou plusieurs panneaux peuvent se trouver à l'ombre à cause d'un arbre ou autre dans la journée. En effet les optimiseurs isolent chaque panneaux, lorsqu'un panneau est à l'ombre normalement c'est toute l'installation qui produit autant que celui-ci car ils sont en série alors que avec des optimiseurs si un panneau est à l'ombre les autres produisent tout autant.

invite472e8ebc

Faux un tigo ne chauffe pas allez voir les explications sur leurs vidéo sur YouTube.
    Ils dérivent le courant simplement.
    Faux il ne faut pas changer londuleur...
    Rien à voir avec solar edge qui lui utilise des convertisseurs dc dc... Qui eux sont fragiles...
    Quand on connais pas on dit pas....

antek

Citation Envoyé par Eric verlaet Voir le message
    Rien à voir avec solar edge qui lui utilise des convertisseurs dc dc... Qui eux sont fragiles...
    Quand on connais pas on dit pas....
    Un convertisseur DC/DC n'a rien de fragile.

J'avais demandé un lien vers ces "optimiseurs" mais pas de réponse, donc si le demandeur repasse par là . . .

inviteae2c9fa3

Bjr à toi,
    https://www.google.com/url?sa=t&rct=...c3599wM7y6RkBcefficacite-de-mes-panneaux-solairesOn ne connait pas la situation du site, sa maintenance....
    Bonne journée
    Par expérience la caméra thermique aide pour trouver les défaillances, j'ai réglé beaucoup de problèmes et ceux de mes voisins aussi

Discussions similaires

1. [Energie] installation photovoltaïque pour débutant et avec matériel en possession
    Par invite8c00ec48 dans le forum Électronique
    Réponses: 27
    Dernier message: 02/12/2016, 23h46
  2. Puissance trop faible suite à installation photovoltaïque
    Par invitefc9b58aa dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 04/11/2014, 11h27
  3. Réponses: 40
    Dernier message: 29/08/2012, 15h28
  4. Réponses: 5
    Dernier message: 29/08/2012, 11h34
  5. quelle puissance et quel matériel pour une petite installation photovoltaique ?
    Par invite72037578 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 25/07/2012, 11h28