[Energie] installation photovoltaïque pour débutant et avec matériel en possession
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 28 sur 28

installation photovoltaïque pour débutant et avec matériel en possession



  1. #1
    sylvefi

    installation photovoltaïque pour débutant et avec matériel en possession


    ------

    bonjour à tous et merci d'avance pour vos réponses adaptées à une néophyte.
    je dispose de matériel dont liste ci -jointe. je voudrai avoir des conseils de montage pour utiliser sur site isolé, une tv écran plat et son décodeur tnt, 2h/j de nuit, ampoules basses conso, 4h/j la nuit,charger un téléphone portable. sachant donc que mes panneaux sont en 12 v et mon convertisseur en 24 v. merci de préciser tout ce qui me serait utile selon vous.

    - 2 Paires Connecteurs DC 1000V 30A pour Coupler PR Panneau Solaire +paire Broches panneau solaire mono cristallin 100w avec cellule sunpower back contact! rendement 19% !
    - 3 panneaux solaire
    Puissance nominale 100 W, Voltage 12V, Tension max 1000V DC, Température d’utilisation -40°C -- +85°C, Tolérance +3%, Rendement du panneau 18%, Voltage Mpp 17.6V, Courant nominal Imp (A) 5,86A, Courant de court circuit ISC (A) 6.14A, Voltage circuit ouvert 20,8V, Maximum Courant Inverse 15A, Dimensions 1060 x 540 x 35 mm, Poids 6.2 Kg, Verre face avant Haute transparence,verre trempé, épaisseur 3,2 m
    - 1 contrôleur de charge
    spécifications:

    La charge nominale: 30A
    Courant de charge nominale: 10A
    Tension de travail: 12V/24V AUTO
    Pas de pertes de charge: 5mA à 20mA (uniquement lorsque LED numériques étant éclairés)
    Charge chute de tension de circuit: 0.26V
    Baisse de charge de tension de circuit: 0.15V
    Protection contre les surtensions: 14.8V; x2/24V
    Augmentez la tension de charge: 14.6V; x2/24V
    Tension de charge directe: 14,4; x2/24V
    Tension de charge flotante : 13,6 V; x2/24V
    tension de rétablissement: 13.2V; x2/24V
    Sur décharge récupérer tension: 12.6V; x2/24V
    Indication de tension inférieure: 12,0; x2/24V
    Plus de tension de décharge: 11,1; x2/24V (sans charge), en temps réel, la tension a été modifiée par la vitesse de décharge
    La compensation de température: -4,0 MV (surtension charge directe, flotter et charge de compensation de tension de retour) Méthode de contrôle: le mode de charge de la modulation d'impulsions en durée PWM
    Température de fonctionnement: stade de l'industrie: -35 ~+ 55
    - 2 batteries bateau décharge lente Tension : 12V Capacité : 130AH Nom usuel : Power battery Sortie : Plot type batterie auto Positif à droite
    - un amperemetre à pince, des câbles en 4 mm2 et d'autre en 3 x 8 mm2, un câble pont de batterie en 25 mm2
    - un Transformateur 24/220V 1200W avec télécommande. Fonction SOFT START, permet en cas d’arrêt pour cause de surcharge de faire démarrer le transformateur de tension progressivement. Protection contre les surchauffes, les surcharges et l’inversion de polarité. Norme CE. Équipé de câble pour batterie uniquement.

    encore merci.

    -----
    Dernière modification par sylvefi ; 30/11/2016 à 12h35.

  2. #2
    PIXEL

    Re : installation photovoltaïque pour débutant et avec matériel en possession

    un panneau qui sort 1000 volts !

  3. #3
    sylvefi

    Re : installation photovoltaïque pour débutant et avec matériel en possession

    oui, c'est très curieux mais je n'ai fait qu'un copier coller de la fiche technique des produits sur les sites ou ils ont été achetés alors peut être devrais je aller voir ces panneaux sur site pour relever directement ces infos .merci de vous intéresser à mon sujet et de vos réponses.

  4. #4
    sylvefi

    Re : installation photovoltaïque pour débutant et avec matériel en possession

    cc, de plus le DC après 1000 v ne dit pas que c'est ce qui sort du panneau, peut être la résistance à une surcharge...foudre par exemple ?les 3 panneaux, s'ils étaient branchés en séries sortent 3x12 v selon ce je comprends de tout ce que j'ai lu sur internet, c'est pourquoi aussi, j'ai posté., avoir des conseils. merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    vincent66

    Re : installation photovoltaïque pour débutant et avec matériel en possession

    Bonjour,
    Houlà, on frise l'indigestion de données techniques d'habitude c'est l'inverse...

    Et l'onduleur (et pas transformateur) est fait pour fonctionner sous 24VDC, il est donc inadapté à une installation en 12VDC qui semble être imposée par les caractéristiques du panneau...
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  7. #6
    PIXEL

    Re : installation photovoltaïque pour débutant et avec matériel en possession

    bref , tu prends le probléme à l'envers....

    pour une installation , on commence par déterminer les besoins (bilan énergétique)

    puis on détermine le matos.

    toi tu as du matos et tu veux le faire entrer au forceps dans un projet...
    c'est de la technologie Mac Gyver, mais ça n'est qu'une série TV

  8. #7
    sylvefi

    Re : installation photovoltaïque pour débutant et avec matériel en possession

    bonjour vincent 66, en effet j'ai donné une tonne d'info en pensant qu'elles peuvent être utiles. ainsi, je te remercie de m'avoir précisé le nom exact de l'appareil qui "transforme" le courant de 24 vers 220 v, convertisseur donc. sans introduire les panneaux dans le circuit, 2 batteries de 12 v montées en séries, selon ce que je peux comprendre produisent 24 v, donc adaptées à mon convertisseur. ça se complique quand on a des panneaux en 12 v qui passent par le régulateur? soit tout en 12 v et pas de de convertisseur, ou peut être une soluce mike giver, je modifie mes branchements batteries en fonction du fait que je charge avec les panneaux ou que je décharge avec le convertisseur ? merci

  9. #8
    sylvefi

    Re : installation photovoltaïque pour débutant et avec matériel en possession

    bonjour Pixels,
    oui vu comme ça, y a pas que les accouchements qui se font aux forceps..lol. j'adapterai la conso à ce que je peux tirer de ce matos donc, avec un contrôleur de décharge des batteries peut être ? merci pour tes conseils.

  10. #9
    sylvefi

    Re : installation photovoltaïque pour débutant et avec matériel en possession

    précisions dans ma question : le courant des panneaux en 12 v, montés en séries , passant par le régulateur, peut il recharger mes batterie montées en séries (soit 24 v) ? merci

  11. #10
    vincent66

    Re : installation photovoltaïque pour débutant et avec matériel en possession

    Ben non, désolé...
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  12. #11
    sylvefi

    Re : installation photovoltaïque pour débutant et avec matériel en possession

    ha voila enfin une réponse qui m'est bien utile. merci vincent66. je peux donc progresser...panneau x3 montés en : parallèle ? ou en séries ? ils seront bien exposés avec un système "mike guiver" qui tourne et s'incline, sans ombres du tout.
    monter le parc batteries en parallèle pour qu'il soit en 12V. relier les batteries au régulateur puis les panneaux.. en théorie mes batteries vont se charger.
    j'ai vu que pour équilibrer la charge de 2 batteries en parallèle, on pouvait les monter comme cela, cf pièce jointe. l’intérêt du parallèle serait aussi d'augmenter la capacité, donc + d'autonomie.
    reste le convertisseur , soit je propose d'en acheter un nouveau 12v vers 220, ( investissement ). soit il est possible de rajouter au "augmenteur" de tension pour passer du 12 au 24 et là je pourrai brancher mon matériel. sauf que je vois plutôt des appareils qui font le contraire..24 vers 12 et limité à 300w. avez vous une piste ? en ce qui concerne l' appareil qui contrôle la décharge, est ce très utile si dans le convertisseur il y a déjà un arrêt qui se fait quand la tension est trop basse ou trop haute. (cela ne m'indique pas la charge des batteries, je voudrai les préserver), merci.
    Images attachées Images attachées  

  13. #12
    antek

    Re : installation photovoltaïque pour débutant et avec matériel en possession

    De ce que j'ai lu
    Tension de travail: 12V/24V AUTO
    le chargeur est adapté pour des batteries 24 V mais on ne sait pas ce qu'il accepte en entrée.
    Tu n'aurais pas des liens vers tes produits ?

  14. #13
    antek

    Re : installation photovoltaïque pour débutant et avec matériel en possession

    Citation Envoyé par sylvefi Voir le message
    j'ai vu que pour équilibrer la charge de 2 batteries en parallèle, on pouvait les monter comme cela, cf pièce jointe. l’intérêt du parallèle serait aussi d'augmenter la capacité, donc + d'autonomie.
    En attendant la validation de la PJ, la mise en // n'augmente pas la quantité d'énergie disponible donc l'autonomie.

  15. #14
    sylvefi

    Re : installation photovoltaïque pour débutant et avec matériel en possession

    bonjour anteck, merci de la précision car je croyais que 2 batteries de 12v, 130 HA, soit donnaient en parallèle 12v et 260 ah, soit donnaient en série 24v et 130 HA. à appareil consommateur égal, j'étais heureuse de disposer + d'autonomie avec 260 ah qu'avec 130. bref, dans ma démarche, je n'ai pas besoin de comprendre mais de savoir comment faire,car la personne à qui est destinée l'installation vit sans raccordement edf et à juste une petite ampoule qu'il branche directement sur sa batterie de voiture avec un câble, le soir. la télé et un peu plus de lumens seraient bien venu.

  16. #15
    sylvefi

    Re : installation photovoltaïque pour débutant et avec matériel en possession

    les batteries sont actuellement en séries, non reliées aux panneaux par le régulateur, le convertisseur 24 vers 220v fonctionne bien mais pour répondre à la question je vais regarder cet aprem sur l'appareil trouvé sur une brocante il y a 3 ans pour 25 e. (si c'est bien de celui ci dont il est question). merci beaucoup.

  17. #16
    DAUDET78

    Re : installation photovoltaïque pour débutant et avec matériel en possession

    Citation Envoyé par sylvefi Voir le message
    bonjour anteck, merci de la précision car je croyais que 2 batteries de 12v, 130 HA, soit donnaient en parallèle 12v et 260 ah, soit donnaient en série 24v et 130 HA. à appareil consommateur égal, j'étais heureuse de disposer + d'autonomie avec 260 ah qu'avec 130.
    C'est pourtant facile à comprendre...
    Tu peux avoir du 24V avec 130Ah . Soit 130 heures de fonctionnement en tirant 1A (soit une utilisation de 24W)
    Tu peux avoir du 12V avec 260Ah . Soit 130 heures de fonctionnement en tirant 2A (soit une utilisation de 24W)

    Tu vois que c'est kif kif !
    J'aime pas le Grec

  18. #17
    antek

    Re : installation photovoltaïque pour débutant et avec matériel en possession

    Citation Envoyé par sylvefi Voir le message
    . . . je croyais que 2 batteries de 12v, 130 HA, soit donnaient en parallèle 12v et 260 ah, soit donnaient en série 24v et 130 HA. à appareil consommateur égal, j'étais heureuse de disposer + d'autonomie avec 260 ah qu'avec 130.
    Il faut bien différentier capacité batterie et quantité d'énergie disponible.

    Que les batteries soient en série ou en parallèle ne change pas la quantité d'énergie disponible.

  19. #18
    sylvefi

    Re : installation photovoltaïque pour débutant et avec matériel en possession

    merci antek, avec toi on sait et on comprend vite et bien. je vais pouvoir calculer ce que je pourrai brancher sur ces batteries pour en limiter la décharge et vérifier la durée de l'autonomie quand les panneaux ne seront pas assez efficaces pour les recharger. (mais j'envisage toujours un contrôleur de ce type : cf pièce jointe).
    je ne sais toujours pas si je branche en série ou en parallèle (les panneaux, lol). Nom : CONTROLEURS-DE-BATTERIE-BW01.jpg
Affichages : 102
Taille : 14,3 Ko

  20. #19
    freepicbasic

    Re : installation photovoltaïque pour débutant et avec matériel en possession

    il y a quelque chose qui ne colle pas entrte le 12V et le 24v d'après ta liste
    soit tu as des panneaux solaire par paire pour faire 24V
    soit tu met tout en parallèle pour faire 12V.

    Dans un cas il y a un panneau en moins ou en plus dans l'autre cas l'inverter 24V/230V ne fonctionne pas.

    Pour utiliser ce matériel, il faudrait charger en 12V et utiliser en 24V, pas très conviviale...

    Certain TV et récepteur ont des transfos externe , car ils fonctionnent en fait en 12V, ce qui simplifierait le problème.

    De plus je conseille de mettre des fusibles partout car des court-circuits sur batterie , ça fume direct...
    Dernière modification par freepicbasic ; 01/12/2016 à 13h46.
    A+, pat

  21. #20
    freepicbasic

    Re : installation photovoltaïque pour débutant et avec matériel en possession

    au fait le convertisseur s'il est connecté sans charge il va consommer tout de même , même à vide.
    Il faudra le connecter que si on s'en sert sinon on va perdre de l'énergie pour rien.
    A+, pat

  22. #21
    antek

    Re : installation photovoltaïque pour débutant et avec matériel en possession

    Citation Envoyé par sylvefi Voir le message
    je ne sais toujours pas si je branche en série ou en parallèle (les panneaux, lol).
    Moi non plus, tant qu'on n'a pas la doc du contrôleur !

  23. #22
    sylvefi

    Re : installation photovoltaïque pour débutant et avec matériel en possession

    bonsoir Anntek,
    - 1 contrôleur de charge

    spécifications:

    La charge nominale: 30A
    Courant de charge nominale: 10A
    Tension de travail: 12V/24V AUTO
    Pas de pertes de charge: 5mA à 20mA (uniquement lorsque LED numériques étant éclairés)
    Charge chute de tension de circuit: 0.26V
    Baisse de charge de tension de circuit: 0.15V
    Protection contre les surtensions: 14.8V; x2/24V
    Augmentez la tension de charge: 14.6V; x2/24V
    Tension de charge directe: 14,4; x2/24V
    Tension de charge flotante : 13,6 V; x2/24V
    tension de rétablissement: 13.2V; x2/24V
    Sur décharge récupérer tension: 12.6V; x2/24V
    Indication de tension inférieure: 12,0; x2/24V
    Plus de tension de décharge: 11,1; x2/24V (sans charge), en temps réel, la tension a été modifiée par la vitesse de décharge
    La compensation de température: -4,0 MV (surtension charge directe, flotter et charge de compensation de tension de retour) Méthode de contrôle: le mode de charge de la modulation d'impulsions en durée PWM
    Température de fonctionnement: stade de l'industrie: -35 ~+ 55

    effectivement, j'ai trois panneaux en 12 v, je pensais que le régulateur pouvait gérer 32 v (montage en série), en entrée et me ressortir du 24 pour les batteries, grossière erreur puisque ça ne fonctionne pas. merci à tous pour vos réponses. pour le convertisseur, le bouton on/off est manipulé dès que le besoin en 220v est comblé, mais pas débranché des batteries, je savais que ça consomme, même si rien ne tire dessus. faut il aussi le déconnecter des batteries ?

  24. #23
    sylvefi

    Re : installation photovoltaïque pour débutant et avec matériel en possession

    feepibasic, bonsoir et merci pour ce nouvel éclairage ! selon ce que je comprends de ton explication, en utilisant 2 panneaux seulement, montés en série...il sort du 24 v vers le régulateur, qui me renverra ces 24 v sur les batteries montées elles aussi en série...chouette.. je retourne demain sur le site, si tout fonctionne, alors je saute de joie.

  25. #24
    sylvefi

    Re : installation photovoltaïque pour débutant et avec matériel en possession

    pour ce qui est de poser des fusibles, ok, mais là pour moi ce sera encore sur vous que je devrai compter pour m'expliquer, quoi, ou quand comment.

  26. #25
    antek

    Re : installation photovoltaïque pour débutant et avec matériel en possession

    Citation Envoyé par sylvefi Voir le message
    - 1 contrôleur de charge

    effectivement, j'ai trois panneaux en 12 v, je pensais que le régulateur pouvait gérer 32 v (montage en série), en entrée et me ressortir du 24 pour les batteries, grossière erreur puisque ça ne fonctionne pas.
    Manque juste : quelle tension le contrôleur admet en entrée ?
    Les panneaux fournissent 17 V en Pmax et 20 V en circuit ouvert, sert à rien de faire des calculs en 12 V.

  27. #26
    sylvefi

    Re : installation photovoltaïque pour débutant et avec matériel en possession

    bonsoir antek,
    suis toujours dans mes recherches. j'ai trouvé sur amazone, un commentaire concernant ce régulateur :
    Il peut supporter facilement 500watts; toutefois, afin de ne pas limiter la puissance de passage, je conseille de placer un régulateur 30w par panneau solaire de 250 watts. Mon fournisseur de panneaux teste un exemplaire et je saurai d'ici peu la puissance réelle que ce régulateur peut supporter. Mail direct: ###### adresse email hors charte Les deux appareils que je possède fonctionnent parfaitement depuis novembre 2013. Bien à vous.
    Par JF Laporte le 1 juillet 2015.
    - est ce que c'est bien la réponse à ta question ? car sinon je ne pourrai pas en trouver d'autres. la tension serait 12 ou 24 v ,il fait les 2


    - est ce bon, donc, de brancher seulement 2 des 3 panneaux en séries (soit 24 v ), les batteries en séries également, avec le régulateur au milieu et mon convertisseur 24 v en fin de ligne ?

    [/B]merci encore pour votre précieuse aide à tous.
    Dernière modification par gienas ; 02/12/2016 à 06h53. Motif: suppression email

  28. #27
    antek

    Re : installation photovoltaïque pour débutant et avec matériel en possession

    Citation Envoyé par sylvefi Voir le message
    - est ce que c'est bien la réponse à ta question ? car sinon je ne pourrai pas en trouver d'autres. la tension serait 12 ou 24 v ,il fait les 2
    Non.
    Il faut connaitre la tension admissible en entrée du contrôleur.
    Sinon tu essaye avec 1, 2, 3 PV en série et tu regardes si ça crame.
    La tension 12 V ou 24 V concerne les batteries à charger, ça on le sait depuis un moment.

  29. #28
    sylvefi

    Thumbs up Re : installation photovoltaïque pour débutant et avec matériel en possession

    bonsoir à tous.
    et bien, grand merci.
    ça y est, tout fonctionne. ( 2 panneaux)
    pour antek, j'ai retrouvé la notice en anglais de ce contrôleur, il n'y aucune indication de la tension admise en entrée, j'ai mesuré à la sortie de chaque panneau : 20 v . soit 40 v actuellement admis sans problème, affirmation au regard des infos notice concernant la couleur des voyants de contrôle, le vert fixe... ça passe.

Discussions similaires

  1. matériel pour un débutant
    Par invite6301fdc6 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 35
    Dernier message: 19/01/2013, 10h26
  2. quelle puissance et quel matériel pour une petite installation photovoltaique ?
    Par christou dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 25/07/2012, 10h28
  3. Matériel pour débutant
    Par invite9b4e3d5a dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 34
    Dernier message: 21/07/2012, 17h22
  4. installation photovoltaïque, quel matériel ?
    Par invitee2ad67e0 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/03/2009, 09h31
  5. Choix matériel pour photovoltaique
    Par ag49 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 28/09/2008, 09h48
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.