Rpondre la discussion
Affichage des rsultats 1 6 sur 6

Projet : Revalorisation énergétique * base de vin

Ferrer11100

Projet : Revalorisation énergétique * base de vin

Bonjour,

Je me presente, je suis actuellement technicien de laboratoire au sein d'un laboratoire oenologique.

Voila mon constat : chaque jour mon entreprise analyse x litres de vin qui fini aux égouts (le laboratoire paie d'ailleurs une redevance ). Vous comprenez que le vin en vidange et soi impropre * la consommation, soi interdit de vente ou de récupération par le laboratoire.

Mon idée : En accord avec le client, j'aimerais proposé * mon boss un procédé de revalorisation énergétique des vins analysés rentable sur un temps raisonnable.

J'avais tout d'abord pensé * la méthanisation mais je ne sais pas exactement si cela est possible avec le vin qui est un produit contenant de l'alcool (inhibiteur des micro-organismes) et peu ou presque pas de sucre dans la majorité des cas rencontrés au laboratoire. Et également * la production d'éthanol comme en distillerie (92%).

Aujourd'hui je vous demande des avis, d'eventuelles propositions sachant que je cherche de la rentabilité avec des volumes assez faible, partons disons sur 100 litres de vin par jour en routine.

P.S. : lors des vendanges les volumes sont plus importants et il y a une période ou le problème et le même avec les moût et les moût en fermentation (sucre et pas d'alcool ou très peu d'alcool)
    Cordialement.

-----

2. Publicit
    ecolami

Re : Projet : Revalorisation énergétique * base de vin

Bonsoir,
    Je vois mal une valorisation nergtique de dchets de vin. Le pouvoir calorifique du vin doit tre bien faible. Suivant la nature du dchet les procds biologiques seront ou non possible.

wizz

la louche
    100 litres de vin 12 degr, a donne 12 litres d'alcool pur
    valeur une dizaine d'euros, tout juste de quoi payer un ouvrier au smic pendant 3/4h
    faut compter aussi l'nergie dpense, puis l'investissement matriel, sans oublier l'espace occup (qui coute en foncier, et qui pourrait servir autres choses plus lucratives)

Ferrer11100

Merci pour vos rponses, je prend note

wizz

bref, c'est souvent la diffrence entre l'chelle d'un individu et l'chelle industrielle

Par exemple, on voit des pommes pourrir aux pieds des arbres. Il y en a pour des centaines de kg, ou quelques tonnes. Ramassons ces pommes pour faire du biogaz par mthanisation!

Pour fabriquer du mthane CH4, il faut du carbone
    Une pomme, c'est lourd
    Une pomme liophylise, c'est dj moins lourde. Et c'est encore moins pour la quantit de carbone dans cette pomme. Mais avec plusieurs tonnes de pommes, a en fait du carbone, et donc du biogaz gogo

MAIS:
    Il faudra utiliser un tracteur pour ramasser ces pommes et les transporter jusqu' la ferme, donc dpense nergtique et financire
    Il faudra de la main d'oeuvre, un employ qui devra se deplacer depuis chez lui, encore dpense nergtique et financire
    La place ne manque pas trop la campagne, mais il faudra construire les installations, loin d'tre gratuite
    La fermentation ne produit pas de mthane pur. Il faudra purifier les gaz produits pour obtenir du mthane valorisable, donc encore installation, dpense financire
    Tout ce matos, il a fallu le transporter par camion, encore une dpense nergtique

A la fin, la conclusion est que a ne vaut pas le coup, pas forcement sur le bilan nergtique, et encore moins sur le bilan comptable

7. A voir en vido sur Futura
    JPA80

Bonjour,

Pourquoi le viticulteur ne fournit-il pas un chantillon de sa cuve avant la mise en bouteille, c'est dire la quantit juste ncessaire aux analyses chimiques et organoleptiques ? Si le rsultat est mauvais il n'aura pas jeter les bouteilles avec le contenu.

9. Publicit

Sur le mme thme :

Discussions similaires

1. Revalorisation des argiles
    Par nico1479 dans le forum Gologie et Catastrophes naturelles
    Rponses: 0
    Dernier message: 30/04/2012, 09h14
  2. TPE revalorisation des matires plastiques
    Par NomAnore dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Rponses: 0
    Dernier message: 03/02/2009, 10h04
  3. Revalorisation du ptrole
    Par pierrerichard dans le forum Environnement, dveloppement durable et cologie
    Rponses: 1
    Dernier message: 12/07/2007, 08h40
  4. Projet perso a base d'un PIC
    Par wave68runner dans le forum lectronique
    Rponses: 18
    Dernier message: 13/06/2006, 09h42
  5. TPE 1re S La revalorisation du plastique
    Par tpe- dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Rponses: 9
    Dernier message: 03/01/2005, 15h47