Rpondre la discussion
Affichage des rsultats 1 6 sur 6

Projet : Revalorisation énergétique * base de vin

Ferrer11100

Projet : Revalorisation énergétique * base de vin

Bonjour,

Je me presente, je suis actuellement technicien de laboratoire au sein d'un laboratoire oenologique.

Voila mon constat : chaque jour mon entreprise analyse x litres de vin qui fini aux égouts (le laboratoire paie d'ailleurs une redevance ). Vous comprenez que le vin en vidange et soi impropre * la consommation, soi interdit de vente ou de récupération par le laboratoire.

Mon idée : En accord avec le client, j'aimerais proposé * mon boss un procédé de revalorisation énergétique des vins analysés rentable sur un temps raisonnable.

J'avais tout d'abord pensé * la méthanisation mais je ne sais pas exactement si cela est possible avec le vin qui est un produit contenant de l'alcool (inhibiteur des micro-organismes) et peu ou presque pas de sucre dans la majorité des cas rencontrés au laboratoire. Et également * la production d'éthanol comme en distillerie (92%).

Aujourd'hui je vous demande des avis, d'eventuelles propositions sachant que je cherche de la rentabilité avec des volumes assez faible, partons disons sur 100 litres de vin par jour en routine.

P.S. : lors des vendanges les volumes sont plus importants et il y a une période ou le problème et le même avec les moût et les moût en fermentation (sucre et pas d'alcool ou très peu d'alcool)
    Cordialement.

-----

2. Publicit
    ecolami

Re : Projet : Revalorisation énergétique * base de vin

Bonsoir,
    Je vois mal une valorisation nergtique de dchets de vin. Le pouvoir calorifique du vin doit tre bien faible. Suivant la nature du dchet les procds biologiques seront ou non possible.

wizz

la louche
    100 litres de vin 12 degr, a donne 12 litres d'alcool pur
    valeur une dizaine d'euros, tout juste de quoi payer un ouvrier au smic pendant 3/4h