Bonjour tout est dans le titre.
l'idée c'est de stocker l'énergie nécessaire au variation de production d'une maison autonome en énergie.
Postulats de départ :
- on va dire que je possède une maison bioclimatique type géonef (earthship pour ceux qui préfère l'anglais) et que ma consommation journalière se situe au alentour de 6kwh (je pourrais éventuellement poster l'estimation dont découle ce chiffre mais faut voir que déjà : 0 energie pour le chauffage).
- je souhaite une autonomie complète de 5 jour (ce que j'ai pu voir sur les différents site eolien/solaire)
- je souhaite stocker l'énergie à l'aide de poids suspendus (un moteur pour les monter, un générateur pour récupérer l'énergie de la descente).
- j'ai l'autorisation pour construire une tour de 8m max (au delà en plus d'être vraiment moche les autorisations sont beaucoup plus compliqué) et que l'on peu envisager de creuser quelques metres (mais pas trop sous peine de faire exploser le coût). Mais qu'idéalement un systeme enterré serait préfèrable
problématique : Est ce qu'il serait envisageable de concevoir un système avec des poids en plomb (ou tout autre matériau dense) pour stocker suffisamment d'énergie ?
Mes calculs jusque là :
P = m.g.v donc m = P / (g.v)
j'ai la puissance désiré la pesanteur est ce qu'elle est : quelle vitesse ?
Je me suis dis qu'une vitesse trop importante demanderait des hauteurs plus importante. j'ai imaginé un structure de 100m de long et 5 metres de haut (en tout cas 5 m disponible entre le point haut et le point bas). J'ai envisagé un espacement minimal de 10 cm et obtenu une longueur cumulé de 100/0.1*5 : 5000m. soit 5000m sur 5 jour (5 jours s'écoulent entre le moment où le premier poids commence à descendre et celui où le dernier fini sa descente) soit (5000/5/24/60/60) 0.011m/s
donc au minimum il me faut : 30000 / (9.8*0.011) = 278293kg.
bon bah il faut savoir que j'avais calculé une vitesse de 2.7m/s... du coup ça me semblait faisable ^^".
Est ce que je me suis trompé dans ces calculs ? (j'aimerais bien...) et est ce qu'il y a moyen de rendre ça exploitable ?
Si on augmente la vitesse (genre autours de 3m/s pour un poids d'une tonne)on a une distance cumulée nécessaire de 1million de mètres (à la louche).
est ce qu'avec le principe de la poulie (démultiplication des forces ?) on de pourrait pas réduire cette distance ? Mais je suis pas sur que ça marche dans les deux sens (genre on fait monter d'1m avec xWh et pour récupérer ce Wh faudrait redescendre de 1million de metre ^^).
Bref si vous pouviez m'aider pour essayer d'optimiser au mieux un système du genre ce serait top.
La planète vous remercie d'avance (et moi aussi )
-----