Bonjour,
L'artificialisation des terres autrement dit l'étalement urbain est devenu un problème de plus en plus préoccupant et il est pris en compte politiquement. Par exemple la densification urbaine est favorisée. L'étalement urbain a pour autres conséquences d'augmenter les trajets parcourus globalement, ce qui a des conséquences environnementales (accessoirement de sécurité avec un accroissement proportionné des accidents de circulation)
En réalité une reflexion écologique sur LA voiture reste incomplète sans prise en compte des conditions et contraintes d'usage.
L'étalement urbain, les plans de circulations urbaines avec des sens uniques, la réduction du nombre de places de stationnement, les centres commerciaux de périphérie, l'écart de prix des carburants entres les centres commerciaux et les "petites" stations service ont tous contribué a augmenter les distances parcourues annuellement par les français, et ce n'est pas fini. En terme écologiques c'est un problème grave et il ne risque pas d'être résolu par les pouvoirs publics tant que les taxes sur les carburants resteront la troisième source de revenus de l'état. Une fois qu'on a compris ça, tout s'explique.
Ce forum concerne l'environnement, le développement durable et l'écologie ces trois thèmes relèvent de décisions politiques afin d'avoir une influence objective et organisée. Parce que laissé au bon vouloir de la population les éolienne, le photovoltaïque et ces autres sources d'énergies intermittente et renouvelable n'aurait jamais pu se développer: puisque ce développement est le fruit d'une taxation sur TOUTE la population au profit d'interêts privés.
Accessoirement ces nouvelles installations auraient du créer des emplois pour toute la chaine production et installation. En matière photovoltaique tous les producteurs européeens ont disparu face a la concurrence étrangère, cela permet aujourd'hui à la filière de présenter des couts du KWcrête installé en baisse tout en augmentant leur bénéfices quand même.
Les énergies intermittentes posent des problèmes de plus en plus considérables au réseau électrique qui n'avaient pas été pris en compte tant que ces source d'energies restaient dérisoires dans le mix énergétique.
A terme les abonnés a l'électricité devront encore dépenser de l'argent pour financer les fameux smart grids, réseaux intelligents qui arrêteront n'importe quand certaines appareils chez eux, juste a cause des energies intermittentes. Cela sera possible avec la prochaine génération de compteurs LINKY (donc pas cette premièrs génération). L'état a imposé que la fabrication des 35 millions de Linkys se fasse en France. Une fois que tous les foyers seront équipés soit les usines fermeront soit il sera procédé au lancement de la seconde génération de compteurs.
-----