Elevage et production animale
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 32

Elevage et production animale



  1. #1
    nath04

    Elevage et production animale


    ------

    Bonsoir à tous,
    Je me pose une question : je vois sur plusieurs sites qu'il faut 7 à 16 kg de céréales et autres végétaux pour produire 1 kg de viande. Mais si je fais un calcul rapide pour une vache de 2 ans (la moyenne d'âge à l'abattage est même plutôt de 3 ans), elle mange en moyenne 60 kg de céréales et autre par jour et on peut obtenir en moyenne 260 kg de viande sur une vache de 740 kg. Donc 60 kg x 730 jours = 43800 kg de végétaux ingérés par la vache sur 2 ans et 43800 kg : 260 kg de viande obtenue = 168 kg de céréales par kg de viande. Où est-ce que je me trompe pour être si loin des 7 à 16 kg ??
    Merci beaucoup à ceux qui voudront/pourront m'éclairer sur ce sujet.

    -----

  2. #2
    antek

    Re : Elevage et production animale

    Citation Envoyé par nath04 Voir le message
    . . . elle mange en moyenne 60 kg de céréales et autre par jour . . .
    Source ?
    Une vache en estive mange une faible proportion de céréales.

  3. #3
    bzh_nicolas

    Re : Elevage et production animale

    60 kilo c'est en effet la quantité d'ensilage de maïs que mange une vache par jour.
    Reste à voir si on peut considérer qu'ensilage et céréale c'est la même chose, à priori non.
    Une vache à besoin de 40kg de matière sèche par jour.

    Par contre une vache est rarement nourrie uniquement aux céréales ou a l'ensilage. En général, elles ont de grosses rations de foin (plus ou moins mélangé à des tourteaux et/ou granulé).

  4. #4
    nath04

    Re : Elevage et production animale

    Donc la quantité de végétaux cultivée pour nourrir la vache ne représenterait qu'à peine 1/10ème de ce qu'elle consomme ?
    Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    yves35

    Re : Elevage et production animale

    bonjour,

    les gens qui font des calculs parlent d'indice de consommation
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Indice_de_consommation

    yves

  7. #6
    wizz

    Re : Elevage et production animale

    Citation Envoyé par nath04 Voir le message
    Bonsoir à tous,
    Je me pose une question : je vois sur plusieurs sites qu'il faut 7 à 16 kg de céréales et autres végétaux pour produire 1 kg de viande. Mais si je fais un calcul rapide pour une vache de 2 ans (la moyenne d'âge à l'abattage est même plutôt de 3 ans), elle mange en moyenne 60 kg de céréales et autre par jour et on peut obtenir en moyenne 260 kg de viande sur une vache de 740 kg. Donc 60 kg x 730 jours = 43800 kg de végétaux ingérés par la vache sur 2 ans et 43800 kg : 260 kg de viande obtenue = 168 kg de céréales par kg de viande. Où est-ce que je me trompe pour être si loin des 7 à 16 kg ??
    Merci beaucoup à ceux qui voudront/pourront m'éclairer sur ce sujet.
    disons que tu es paysan
    tu as cultivé et récolté 16kg de soja

    tu peux soit manger ces 16kg de soja, pendant 16 jours

    tu peux aussi utiliser ces 16kg de soja pour élever un poulet, depuis sa naissance. Après avoir bouffé ces 16kg de soja, le poulet va grandir, grossir pour atteindre 1kg, que tu pourras manger pendant 1 jour, avant de crever de faim pendant les 15 jours suivants

    voilà la signification il faut x kg de protéine végétale pour produire y kg de protéine animale

  8. #7
    antek

    Re : Elevage et production animale

    Citation Envoyé par wizz Voir le message
    voilà la signification il faut x kg de protéine végétale pour produire y kg de protéine animale
    S'il s'agit de protéines, d'accord.
    Mais le #1 parle de "céréales et autres".

  9. #8
    wizz

    Re : Elevage et production animale

    il faut voir exactement ce qu'il a lu, mais le principe est là
    peut-etre que c'est x kg de maïs, ou y kg de soja, ou z kg d'herbe, à adapter selon la bestiole, cot-cot ou meuh-meuh
    et finalement, c'est une conversion d'une source alimentaire végétale vers une source alimentaire animale

  10. #9
    nath04

    Re : Elevage et production animale

    Voici des exemples de sources :

    Opinion internationale : 7 kg de céréales sont nécessaires pour produire un kilo de bœuf, 4 pour 1 kg de porc, 2 pour 1 kg de poulet. On considère qu’en 2050, la moitié des céréales produites sur Terre servira à nourrir les animaux et non les êtres humains. Les animaux d’élevage dévorent les céréales avec à la clé un coût environnemental bien supérieur à ce qu’on imagine.

    Viande.info (L214) : Une étude de la FAO (A. Mottet et al., 2017, p. 3) indique que les animaux sont de piètres convertisseurs d’énergie en alimentation humaine. Dans les pays occidentaux, la quantité de protéines végétales données en alimentation animale pour obtenir un kilo de protéines animales n'est pas avantageuse : il faut en moyenne 7 kg pour les bovins, 6 kg pour les poulets et les cochons, et de 3 kg pour les oeufs. Si l'on ne prend en compte que les aliments comestibles pour les humains et les tourteaux de soja, ce ratio baisse mais reste largement défavorable : il est de 5 pour le poulet, 4,4 pour les cochons et 2,8 pour les oeufs. Seuls les bovins voient leur ratio baisser aux alentours de 1 car ils sont nourris principalement avec du fourrage et des pâturages. La totalité du fourrage et une partie des pâturages restent un gaspillage de surface agricole puisqu'on pourrait cultiver des aliments directement à leur place.

    notre-planete.info : C'est pourquoi, selon les prévisions de l'Organisation des Nations Unies pour l'Alimentation et l'Agriculture (FAO), il serait nécessaire de doubler la production agricolte d'ici à 2050. En effet, pour produire un kilo de viande, il faut 7 kilos de céréales. Pour répondre à cette demande, il est possible d'augmenter la surface des terres cultivées, mais à quel prix ? Déforestation, monocultures intensives, utilisation de pesticides, d'OGM, destruction d'écosystèmes et perte de biodiversité...

    terresacree.org : De 7 à 16 kg de céréales ou de produits végétaux sont nécessaires pour produire 1 kg de viande.

    Bon j'ai du mal à comprendre, mais en gros sur les 168 kg que je trouve moi, il y aurait donc 7 à 16 kg de céréales cultivées et plus de 150 kg de foin. ??
    Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes

  11. #10
    wizz

    Re : Elevage et production animale

    7 kg de céréales sont nécessaires pour produire un kilo de bœuf
    les vaches ne mangent pas que des céréales
    donc ces 7kg sont soit une conversion équivalente en herbe, soit effectivement, 7kg de céréale ont été consommé, lors du processus d'engraissement
    http://www.usa-beef.org/fr/distribut...es-etats-unis/
    http://lewebpedagogique.com/latelier...ux-etats-unis/

    donc pour un boeuf dont on a obtenu 300kg de viande, la bête avait mangé, en plus du foin, 2100kg de céréale, pour grossir rapidement

  12. #11
    jeangab62

    Re : Elevage et production animale

    Citation Envoyé par nath04 Voir le message
    Mais si je fais un calcul rapide pour une vache de 2 ans (la moyenne d'âge à l'abattage est même plutôt de 3 ans)
    3 ans, c'est plutôt l'age de transition entre la génisse et la vache allaitante, elle est abattue après 1 à 5 ans d’allaitement, en devenant vache de reforme et viande de boeuf par la même occasion.
    ce qui est oublié dans le calcul, c'est que l'alimentation ne sert pas qu'à «faire de la viande», la vache doit aussi se nourrir pour vivre, allaiter et se reproduire.
    selon la race, les vaches peuvent être aussi engraissées quelques mois avant abattage.

  13. #12
    bzh_nicolas

    Re : Elevage et production animale

    Citation Envoyé par jeangab62 Voir le message
    3 ans, c'est plutôt l'age de transition entre la génisse et la vache allaitante, elle est abattue après 1 à 5 ans d’allaitement, en devenant vache de reforme et viande de boeuf par la même occasion.
    ce qui est oublié dans le calcul, c'est que l'alimentation ne sert pas qu'à «faire de la viande», la vache doit aussi se nourrir pour vivre, allaiter et se reproduire.
    selon la race, les vaches peuvent être aussi engraissées quelques mois avant abattage.
    Ma main à couper que tu es Breton toi. Il n'y a qu'en Bretagne qu'on mange nos vaches à lait. Partout ailleurs, ils ont des espèces dédiées (des vaches à viandes) qui sont abattues à 3 ans.

  14. #13
    jeangab62

    Re : Elevage et production animale

    perdu, je suis du nord.

    sinon, si j'en crois cet article du monde , la vache de réforme représente ~80% de la consommation en france.
    sur un autre site, ils donnent 75% en citant l'inra, mais le document n'est plus disponible.

    par contre, je suis tombé sur celui ci qui apporte quelques pistes de réflexion sur le sujet.

  15. #14
    wizz

    Re : Elevage et production animale

    Citation Envoyé par bzh_nicolas Voir le message
    Ma main à couper que tu es Breton toi. Il n'y a qu'en Bretagne qu'on mange nos vaches à lait. Partout ailleurs, ils ont des espèces dédiées (des vaches à viandes) qui sont abattues à 3 ans.
    ils sont nombreux ces Bretons...pour manger les 80% de vieille vache
    Dernière modification par wizz ; 20/08/2017 à 08h10.

  16. #15
    ecolami

    Re : Elevage et production animale

    Bonjour,
    Une chose m'étonne avec les ruminants (bovins et? ovins?) ils peuvent manger de l'herbe et s'en nourrir naturellement. Si on enrichit leur alimentation c'est pour raccourcir les cycles d'élevage. pour la production laitière il est aisé de comprendre qu'un apport de protéines végétales est nécessaire si on veut conserver les actuels volumes de lait produit par chaque vache. Donc en étant moins préssés on pourrait se passer des ajouts de nourriture. Si vraiment il faut ces ajouts pour satisfaire la demande mondiale il faut alors poser une autre question relative aux gaz à effet de serre que produisent ces ruminants. En conclusion il faudrait cesser leur élevage, consacrer les terres libérées a des cultures pour alimenter les autres animaux moins gourmands en apports de protéines.

  17. #16
    camaron

    Re : Elevage et production animale

    Dans ces évaluations on oublie de souligner que les terres utilisées pour l'élevage de ruminants ne peuvent pas servir à faire des céréales.

    De manière significative les grands plaines herbeuses d'Amerique du nord , d'Amérique du sud , les productions de Nouvelle Zelande et d'Australie, voilà des millions d'hectares qui sont bien valorisés en faisant paitre de ruminants mais sur lesquels aucune culture ne peut se faire.

    Sans aller si loin, quand on parle d'estive dans cette discussion, celà fait référence à des zones souvent de montagne ou à part nourrir des herbivores il n'y a pas d'autre utilisation possible.

    Alors faire une régle de 3 pour transformer des hectares de paturages en nourriture végétale pour l'humanité c'est simplement erroné.

    Aucun homme ne voudra aller brouter de l'herbe sans compter que celà ne suffira pas pour le nourrir de manière équilibrée. Nos estomacs ne vont pas digérer ces herbes, déjà on fait pas grand chose de la salade sans huile et vinaigre....

  18. #17
    arbanais83

    Re : Elevage et production animale

    Citation Envoyé par camaron Voir le message
    Dans ces évaluations on oublie de souligner que les terres utilisées pour l'élevage de ruminants ne peuvent pas servir à faire des céréales.
    Ah bon parce que quand tu cultives du maïs pour faire de l'ensilage pour l'élevage, tu n'aurais pas pu le cultiver pour récolter les céréales ?

  19. #18
    arbanais83

    Re : Elevage et production animale

    Citation Envoyé par bzh_nicolas Voir le message
    60 kilo c'est en effet la quantité d'ensilage de maïs que mange une vache par jour.
    Reste à voir si on peut considérer qu'ensilage et céréale c'est la même chose, à priori non.
    Ok mais quelle masse de céréales auraient donné ces 60 kg d'ensilage si on ne les avaient pas récolté trop tôt pour nourir des vaches ?

  20. #19
    camaron

    Re : Elevage et production animale

    j'ai cité les plaines herbeuses ne pouvant pas donner d'autres productions que des paturages et qui representent des superficies conséquentes.

    Je dis qu'il existe des espaces qui sont exploités pour faire des productions animales et qui ne peuvent pas etre utilisés pour des cultures. Les alpages, les grandes plaines d'Amérique...

    Celà ne correspond en rien à mon propos de parler d'ensilage. Je dis que la production animale extensive peut etre réalisée dans des endroits ou il n'y a pas de concurrence possible avec des productions végetales. Un exemple ce sont les alpages des Alpes, mais celà s'applique à des superfices beaucoup plus importantes et donc convertir les kilos de viandes produit dans ces conditions en kg de céréales n'a aucun sens. A la place d'1kg de viande on produit 0kg de céréale dans ces endroits.

  21. #20
    ecolami

    Re : Elevage et production animale

    Bonjour,
    J'ai déja fait remarquer que les ruminants avaient seuls la possibilité de se nourrir d'herbe et que si on leur donnait des compléments alimentaires c'était juste pour raccourcir les cycles d'élevage et la quantité de viande produite. Mais dire que les terres ou poussent des l'herbe sont impropres a la culture de céréales ne me semble pas avéré. Dans les zones d'élevage extensif il est sans doute possible de cultiver des céréales n'ayant pas de gros besoins en eau (comme le maïs) simplement ce n'est peut être pas rentable aujourdhui.

  22. #21
    camaron

    Re : Elevage et production animale

    Ecolami.

    Il faudrait nous expliquer comment cultiver des céréales sur les pentes des alpages des zones de montagne ?

    Que le caractère impropre à la culture des steppes d'Amérique ou d'Asie ne te semble pas évident demanderai que tu te documentes un peu. Mais qu'il ne puisse y avoir rien d'autres que des paturages dans des régions francaise est assez facilement constatable.

    Il est existe des zones trop pentues, trop froides trop humide etc.. pour pouvoir y développer des cultures et surtout travailler le sol. Parceque sans travail du sol la récolte risque d'être trés maigre.

    Il existe des zones encore plus pres de chez toi qui furent juste bonnes à faire des herbages ou des forets quand on avait pas les amendements modernes, mais qui sont aujourd'hui les terres les plus productives de notre pays.

    Il n'y a pas de fatalité, mais dans l'état des techniques, il y a sur la planète des grandes superfices ou on peut nourrir des ruminants et pas tirer de production végétale.

    On peut donc y produire de la viande et rien d'autre.
    Dernière modification par camaron ; 20/09/2017 à 23h32.

  23. #22
    ecolami

    Re : Elevage et production animale

    Bonjour,
    J'accepte volontier ces arguments. Aujourd'hui nous avons encore la possibilité de nourrir nos herbivores sur des terrains choisis. ce qu'il faut considérer c'est que les herbivores ne font, finalement, qu'extraire des protèines contenues dans les plantes et cela avec un rendement qui est bien loin des 100%.
    Quant aux plantes elles produisent des protéines en fonction de l'azote assimilable du sol. Sur des sols ne recevant aucun engrais la production agricole est limitée par l'absence de nutriments. Certains légumineuses hébergent des rhizomes porteurs de bactéries fixatrices d'azote. Le rendement est limité naturellement parce qu'au delà d'un seuil de nitrates dans le sol la fixation d'azote cesse.
    En résumé avec un apport d'engrais (et d'eau!!) il est possible de faire pousser presque partout des plantes, en particulier là ou il en pousse déjà un peu ou très peu on peut beaucoup augmenter la production.

  24. #23
    camaron

    Re : Elevage et production animale

    Citation Envoyé par ecolami Voir le message
    Bonjour,
    il est sans doute possible de cultiver des céréales n'ayant pas de gros besoins en eau (comme le maïs)
    C'est un peu difficile d'argumenter quand les bases sont aussi mauvaises....le maïs nécessite spécialement des grandes quantités d'eau.

    Un peu d'observation dans le pays permet de voir que les systèmes d'irrigation sont trés souvent destinés à des champs de maïs....

  25. #24
    antek

    Re : Elevage et production animale

    Citation Envoyé par camaron Voir le message
    C'est un peu difficile d'argumenter quand les bases sont aussi mauvaises....le maïs nécessite spécialement des grandes quantités d'eau.
    C'est ce qu'il voulait dire !
    En Haute Auvergne on cultivait du seigle et du sarrazin, si la production a cessé c'est parce qu'elle n'était plus concurrentielle.

  26. #25
    Cendres
    Modérateur

    Re : Elevage et production animale

    Citation Envoyé par camaron Voir le message
    C'est un peu difficile d'argumenter quand les bases sont aussi mauvaises....le maïs nécessite spécialement des grandes quantités d'eau.

    Un peu d'observation dans le pays permet de voir que les systèmes d'irrigation sont trés souvent destinés à des champs de maïs....
    Ca n'est pas comme cela que j'ai compris le propos d'ecolami...mais justement que le Maïs consomme pas mal de flotte, et que nous pourrions augmenter la proportion de céréales plus sobres.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  27. #26
    ecolami

    Re : Elevage et production animale

    Citation Envoyé par Cendres Voir le message
    Ca n'est pas comme cela que j'ai compris le propos d'ecolami...mais justement que le Maïs consomme pas mal de flotte, et que nous pourrions augmenter la proportion de céréales plus sobres.
    Bonjour,
    C'est bien ça! Optimiser.

  28. #27
    arbanais83

    Re : Elevage et production animale

    Post annulé.
    Dernière modification par arbanais83 ; 23/09/2017 à 16h37.

  29. #28
    camaron

    Re : Elevage et production animale

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    C'est ce qu'il voulait dire !
    En Haute Auvergne on cultivait du seigle et du sarrazin, si la production a cessé c'est parce qu'elle n'était plus concurrentielle.
    Seigle ou sarrasin (avec un "s" pour être sur de bien comprendre ecolami !) en restant en France sur les pentes des Alpages ou dans les prés humide c'a ne sera pas possible. En revanche des ruminants qui donne de la viande et même du lait ça fonctionne encore.

    On se demande alors que venait faire le mais dans discussion sur les productions possibles dans la discussion sinon faire un grand mélange des genres et emmener les esprits sur d'autres pentes...et ça a fonctionné

  30. #29
    jeangab62

    Re : Elevage et production animale

    Citation Envoyé par Cendres Voir le message
    mais justement que le Maïs consomme pas mal de flotte.
    pas tant que ça en fait, c'est à peine plus que le blé (575 contre 550mm) , et bien moins que le riz ou le coton par ex (respectivement 770 et 750mm). http://eduterre.ens-lyon.fr/nappe/ht...nsommation.htm
    par contre, la plus grosse demande en eau est concentrée sur la période de formation de l'épi, période qui conditionne le rendement et qui tombe en plein été quand la pluie se fait rare.

  31. #30
    arbanais83

    Re : Elevage et production animale

    Pour être plus précis le Blé s'arrose quasiment tout seul avec la pluie pas besoin d'irragation.
    Pour le Maïs il faut pomper soit dans les fleuves soit dans les nappes phréatiques? Et même si les quantits d'eau nécessaires sont pratiquement les mêmes on comprend bien que dans un cas c'est tenable et dans l'autre non.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Elevage de gendarmes
    Par Nicolas12 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/10/2017, 21h55
  2. TPE 1èreS : différences production finale/production orale?
    Par catherine1s1 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/01/2014, 20h55
  3. [Biochimie] elevage de bacteries
    Par antoo dans le forum Biologie
    Réponses: 17
    Dernier message: 01/03/2011, 22h07
  4. Elevage araignées
    Par invite374a355b dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/02/2009, 12h36
  5. [Zoologie] élevage de fourmis
    Par invitea25b4b17 dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/12/2007, 19h48