Elevage araignées
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Elevage araignées



  1. #1
    invite374a355b

    Arrow Elevage araignées


    ------

    petit sondage a tous les éleveurs d'araignées :
    j'aimerias savoir, si vous avez un elevage d'araignées, comment vous vous en occupez, combien d'araignées vous avez, si vous faites des élevges a côté pour les nourrir, enfin tous ce que vous faites ?
    merci beaucoup

    Niidecen

    -----

  2. #2
    kinette

    Re : Elevage araignées

    Bonjour,
    J'ai un élevage de Pholcus (d'ailleurs j'en ai aussi pas mal en liberté ).

    J'aime bien cette araignée: elle est pseudo sociale, donc si on les nourrit bien le cannibalisme est limité.
    J'ai eu un mâle qui a vécu à proximité de "ses femelles" pendant longtemps, sans se faire manger

    Cette espèce construit des toiles non collantes, qu'elle peut partager avec d'autres individus. Elle est dotée d'un veninn efficace qui lui permet de consommer des espèces plus grosses qu'elles (notamment les tégénaires, qui, d'expérience, disparaissent à son profit dans les maisons, quand on évite de tuer les Pholcus).
    Elle a aussi ce comportement de défense rigolo de vibrer très rapidement dans sa toile quand on la dérange.

    Cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  3. #3
    invite374a355b

    Re : Elevage araignées

    merci kinette je ne savais pas que les pholcus pouvaient vivre ensemble et étaient des prédateurs des tégénaires. Mais qu'appelles tu nourrir suffisament ?

  4. #4
    kinette

    Re : Elevage araignées

    Hello,
    Difficile question... tout ce que je peux dire c'est que mes araignées avaient un apport constant de drosophiles et semblaient bien nourries...
    A tel point qu'elles ne se chamaillaient même pas pour attraper des proies.

    J'aime bien les pholcides (après c'est une appréciation perso ): longues pattes élégantes, comportement sympa...
    Si tu veux en élever de jolies, les Holocnemus pluchei ont un peu plus de couleurs que les grises Pholcus (je pense que tu pourras trouver des naturalistes dans le sud qui voudront bien t'en envoyer, si c'est demandé gentiment).

    Ce sont des espèces très associées aux habitations humaines, et on suppose que leur zone d'origine est l'Asie.

    Cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite374a355b

    Re : Elevage araignées

    ah d'accord, depuis ta première réponse j'ai fait un tour dans mon sous-sol et j'ai trouvé 6 pholcus que j'ai mis dans un vivarium. elles ont tout de suite commencer a tisser une toile et ne se mange pas entre elles. sinon, comment reconnait-on un mâle ?

  7. #6
    kinette

    Re : Elevage araignées

    Bonjour,
    Comme chez les autres espèces d'araignées, les mâles ont des palpes modifiées en organe copulateur (la sexualité des araignées a ceci de particulier que les mâles produisent une petite toile destinée à récolter leur sperme. Ils utilisent ensuite leur palpes pour stocker le sperme, et le transférer à la femelle).
    On reconnaît donc les mâles aux deux sortes de boules qu'on voit en avant de la tête:
    http://www.galerie-insecte.org/galerie/ref-34722.htm
    http://www.jorgenlissner.dk/Pholcidae.aspx

    (belle galerie ici, dont certaines photos par quelqu'un qui participe ici )
    http://www.galerie-insecte.org/galer...angioides.html

    Généralement les mâles sont plus petits que les femelles, ont un aspect un peu plus "grêle".

    Bon élevage!
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  8. #7
    invite374a355b

    Re : Elevage araignées

    merci beaucoup kinette pour ces sites qui me seront bien utiles ainsi que les quelques précisions que tu m'as apporté. Effectivement, j'ai reconnu richardunord.

    Niidecen

Discussions similaires

  1. [Divers] Elevage d'araignées
    Par invite651d6061 dans le forum Biologie
    Réponses: 31
    Dernier message: 08/12/2015, 15h07
  2. Elevage d'araignées
    Par invite374a355b dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/10/2011, 17h18
  3. Elevage De Lucioles
    Par invite26679e3b dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/06/2010, 15h22
  4. [Zoologie] élevage de fourmis
    Par invitea25b4b17 dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/12/2007, 19h48
  5. [Zoologie] Elevage fourmis
    Par invite01910fb7 dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/11/2007, 11h30