la desertification rurale : une chance pour la nature
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 28 sur 28

la desertification rurale : une chance pour la nature



  1. #1
    baiegeai

    la desertification rurale : une chance pour la nature


    ------

    on n'arrete pas de llire ou d'entendre des propos ventant la lutte contre la desertification rurale
    Je suis au contraire à fond pour que la nature s'approprie à nouveau des territoires "conquis" par l'homme
    par "conquis j'aurais tendance à dire saccagée par l'homme, à savoir :
    les forets transformées en champ à pesticides et engrais , ou les vers de terre n'ont plus droit de cité
    les cours d'eau polués
    des routes pour avoir acces au moindre site un peu joli

    Si d'aventure les pro "lutte contre la desertification rurale " pouvaient m'expliquer leur point de vue , je me coucherai plus sagace
    merci

    -----

  2. #2
    SK69202

    Re : la desertification rurale : une chance pour la nature

    Ça fait plus de mille ans que l'on a viré nos forêts pour en faire des champs.
    Les pesticides et engrais ont permis de nourrir les fainéants des villes, à tel point que certains champs peuvent retourner à la forêt, tellement le rendement est bon ailleurs.

    Réfléchir, et voir si l'augmentation de la taille des villes, pendant de la désertification rurale a un impact favorable à l'environnement.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  3. #3
    ossau

    Re : la desertification rurale : une chance pour la nature

    Citation Envoyé par baiegeai Voir le message
    on n'arrete pas de llire ou d'entendre des propos ventant la lutte contre la desertification rurale
    Je suis au contraire à fond pour que la nature s'approprie à nouveau des territoires "conquis" par l'homme
    par "conquis j'aurais tendance à dire saccagée par l'homme, à savoir :
    les forets transformées en champ à pesticides et engrais , ou les vers de terre n'ont plus droit de cité
    les cours d'eau polués
    des routes pour avoir acces au moindre site un peu joli

    Si d'aventure les pro "lutte contre la desertification rurale " pouvaient m'expliquer leur point de vue , je me coucherai plus sagace
    merci
    vous êtes sur toulouse et les écolos sont allé foutre le boxon à sivens avec mort à la clef pour une mare à canards de 17 ha qui se remplissait avec de l'eau partant à la mer. Mare qui aurait aussi profité aussi aux oiseaux migrateurs et autres batraciens.......

    la forêt gagne en france sur les cultures alors qu'on prétend le contraire. Ce sont le goudron et béton des villes qui gagne sur le reste. Les cours d'eau sont aussi pollués par les progestérones de la pilule contraceptive, par les médocs déversés.........

    mais haro sur le paysan...c'est tellement facile...

  4. #4
    ecolami

    Re : la desertification rurale : une chance pour la nature

    Bonjour,
    La désertification rurale dans un pays ou la population s'accroit est possible parce que les rendements agricoles ont assez augmentés pour qu'on ait plus besoin d'autant de surface cultivées. La mécanisation permet aujourd'hui de remplacer des dizaines d'ouvriers agricoles (jadis mal payés pour un travail très pénible); on s'en rend compte en s'approchant des certaines grandes fermes: on y trouve encore les logements pour les ouvriers, en général des maisons mitoyennes.
    Naturellement si on devait passer la totalité de la production agricole en mode BIO nous manquerions alors de surfaces cultivable.
    Bien sûr il aurait aussi été possible que le résultats soit atteint grâce à des importations plus importantes, mais ce n'est pas le cas chez nous.
    Depuis quelques années on commence a se soucier de l' ETALEMENT URBAIN qu'il faut comprendre comme la bétonnage de surfaces (le plus souvent agricoles) pour construire des villes ou agrandir des villages (en périphérie des villes). Donc cela s'est traduit par des modifications de règles d'urbanisme autorisant une DENSIFICATION de l'habitat (les coefficients d'occupation des sols (rapport entre surfaces construite et surface du terrain) ont été modfiés.
    L'abandon de surfaces cultivées se traduit depuis de longues années par une augmentation des surfaces boisées naturellement: en France la forêt gagne du terrain.
    En termes écologiques il est bon de voir augmenter les différents types d'écosystèmes: donc, par exemple, le développement des forêts se fait au détriment des espaces ouverts de prairies.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Peter75020

    Re : la desertification rurale : une chance pour la nature

    Si nous commencions à prendre conscience qu'il faut cesser de proliférer sans retenue, nous arriverions peut-être à trouver un début de solution !!

  7. #6
    f6bes

    Re : la desertification rurale : une chance pour la nature

    Citation Envoyé par Peter75020 Voir le message
    Si nous commencions à prendre conscience qu'il faut cesser de proliférer sans retenue, nous arriverions peut-être à trouver un début de solution !!
    Bjr à toi,
    Va falloir le dire aussi aux ......Africains et les chinois se sont remis à DEUX enfants !
    On peut faire effectivement comme les Allemands...et suite à leur démographie en berne...faire venir
    "des étrangers" pour compenser la population vieillissante !

    Bonne journée

  8. #7
    camaron

    Re : la desertification rurale : une chance pour la nature

    Citation Envoyé par ossau Voir le message
    vous êtes sur toulouse et les écolos sont allé foutre le boxon à sivens avec mort à la clef pour une mare à canards de 17 ha qui se remplissait avec de l'eau partant à la mer. Mare qui aurait aussi profité aussi aux oiseaux migrateurs et autres batraciens.......

    la forêt gagne en france sur les cultures alors qu'on prétend le contraire. Ce sont le goudron et béton des villes qui gagne sur le reste. Les cours d'eau sont aussi pollués par les progestérones de la pilule contraceptive, par les médocs déversés.........

    mais haro sur le paysan...c'est tellement facile...

  9. #8
    jeangab62

    Re : la desertification rurale : une chance pour la nature

    Citation Envoyé par Peter75020 Voir le message
    Si nous commencions à prendre conscience qu'il faut cesser de proliférer sans retenue, nous arriverions peut-être à trouver un début de solution !!
    Charité bien ordonnée commence par soi même : https://en.wikipedia.org/wiki/Church_of_Euthanasia

  10. #9
    polo974

    Re : la desertification rurale : une chance pour la nature

    Citation Envoyé par ossau Voir le message
    vous êtes sur toulouse et les écolos sont allé foutre le boxon à sivens avec mort à la clef pour une mare à canards de 17 ha qui se remplissait avec de l'eau partant à la mer. Mare qui aurait aussi profité aussi aux oiseaux migrateurs et autres batraciens.......
    C'est sûr que le gars qui s'est pris une grenade dans le dos est un vilain pas gentil, méchant écolo...
    Un peu de respect et de courtoisie, s'il vous plait.

    Et ne déformez pas la réalité: C'est de 41 ha (à la côte max de remplissage) dont il est question et non 17 (quand la mare est à sec, peut-être ? ? ?).
    Vous perdez de facto toute crédibilité...

    Le rapport qui a été fait à l'époque prouve bien que l'utilité d'un si gros barrage n'était pas évidente (pour rester courtois).
    Les dés étaient truqués au départ. Il semble y avoir meilleure solution environnementale pour moins chère (dixit les auteurs du rapport).

    C'est un très mauvais exemple (où certains agriculteurs se sont fait avoir par de beaux parleurs)...
    Jusqu'ici tout va bien...

  11. #10
    elbaid

    Re : la desertification rurale : une chance pour la nature

    bonjour ... ça fait saturnément longtemps que j'ai pas navigué par ici et je constate ça pas trop changé .

    pour répondre au sujet je dirais que la Lune offre une certaine stabilité climatique et conservatisme écologique , de ce côtés là elle est une bigre chance pour la nature avec personne dessus le problème est résolu.... lol

    affaire suivante .

  12. #11
    bastidien

    Re : la desertification rurale : une chance pour la nature

    Bonsoir,
    Supprimer l'agriculture pour que la nature reprenne enfin ses droits ! Enfin une vrai bonne idée écologique et qui va dans le bon sens, Banbi et tous ses petits amis pourront enfin vivre en paix dans la foret Après juste un petit détail ...trois fois rien : si plus de paysans on mange quoi ? parce que si on doit retourner dans la foret pour manger banbi au final c'est peut être pas une si bonne idée que ça ...
    Plus sérieusement, il faut plutôt se désoler que se réjouir de l'exode rurale, c'est pas moins de paysans qu'il faut c'est plus, beaucoup plus, sur des exploitations à taille humaine avec une production de qualité, après c'est des choix politiques et un autre débat ...
    Bonne soirée

  13. #12
    plumele

    Re : la desertification rurale : une chance pour la nature

    ce site ressemble qielquefois à une conversation de bistro

    Citation Envoyé par baiegeai Voir le message
    on n'arrete pas de llire ou d'entendre des propos ventant la lutte contre la desertification rurale
    qui on? il faut lire les bons documents. Je sais, c'est difficle à trouver.
    Bref commencer par éteindre sa télé et ne pas lire les journaux qui ne sont que des sociétés commerciales souvent incapables de faire des analyses sérieuses.

    Citation Envoyé par baiegeai Voir le message
    Je suis au contraire à fond pour que la nature s'approprie à nouveau des territoires "conquis" par l'homme
    L'homme a façonné le paysage depuis des lustres et des lustres.
    Il n'y apas un morceau de terrain dans notre environnement qui n#a pas été modifié par l'homme. Cherchez pour voir....
    La jungle n'est pas non plus une solution.


    Citation Envoyé par baiegeai Voir le message
    par "conquis j'aurais tendance à dire saccagée par l'homme, à savoir :
    les forets transformées en champ à pesticides et engrais , ou les vers de terre n'ont plus droit de cité
    L'homme a toujours cherché á protéger ses cultures depuis la nuit des temps contre les animaux (insectes, herbivores etc)
    Ce n'est pas propre à notre génération.

    Quand aux produits phytosanitaires qu'on appelle pesticides, pour être objectif il faudrait aussi rappeler pourquoi ils sont là et quels sont leurs avantages.
    Il faut aussi se poser la question : que se passerait-il si il n'y en avait pas ? J'en ai une certaine idée.

    Il est aussi bon de rappeler que la plus grande crise sanitaire de ce siècle est d'origine bio (33 morts en Allemagne et prés de 3000 personnes intoxiqués en 2013)
    et je cite que ça.

    Citation Envoyé par baiegeai Voir le message
    les cours d'eau polués
    Quand j'étais gamin, les cours d'eau étaient bien plus pollués qu'aujourd'hui
    L'eau de lavage qui coulait des lavoirs allait directement dans les ruisseaux qui avaient des couleurs et des odeurs de lessives.
    Je ne parle pas du purin qui stagnait dans les ornières autour des fermes.


    Citation Envoyé par baiegeai Voir le message
    Si d'aventure les pro "lutte contre la desertification rurale " pouvaient m'expliquer leur point de vue , je me coucherai plus sagace
    merci
    La désertification rurale a commencé au début du siècle dernier après la 2eme guerre mondiale.
    Il y autour de chez moi des dizaines de jolis maisons qui étaient autrefois des fermes.

    Ce qui est rigolo est que les gens dorment aujourd'hui à l'emplacement même où étaient les cochons.

  14. #13
    SK69202

    Re : la desertification rurale : une chance pour la nature

    Ce qui est rigolo est que les gens dorment aujourd'hui à l'emplacement même où étaient les cochons
    Mais ils ne supportent plus le chant du coq, la porcherie, les plantes opportunistes locales, que le passant voit leur pelouse etc...
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  15. #14
    wizz

    Re : la desertification rurale : une chance pour la nature

    Citation Envoyé par plumele Voir le message
    Il y autour de chez moi des dizaines de jolis maisons qui étaient autrefois des fermes.

    Ce qui est rigolo est que les gens dorment aujourd'hui à l'emplacement même où étaient les cochons.
    normal!

    les hommes sont des gros porcs, et les femmes des grosses cochonnes.... (sauf après 15-20 ans de mariage)

  16. #15
    baiegeai

    Re : la desertification rurale : une chance pour la nature

    Citation Envoyé par bastidien Voir le message
    Bonsoir,
    Supprimer l'agriculture pour que la nature reprenne enfin ses droits ! Enfin une vrai bonne idée écologique et qui va dans le bon sens, Banbi et tous ses petits amis pourront enfin vivre en paix dans la foret Après juste un petit détail ...trois fois rien : si plus de paysans on mange quoi ? parce que si on doit retourner dans la foret pour manger banbi au final c'est peut être pas une si bonne idée que ça ...
    Plus sérieusement, il faut plutôt se désoler que se réjouir de l'exode rurale, c'est pas moins de paysans qu'il faut c'est plus, beaucoup plus, sur des exploitations à taille humaine avec une production de qualité, après c'est des choix politiques et un autre débat ...
    Bonne soirée
    non c'est là le vrai debat !
    la surproduction agricole , la mal bouffe , la veneration des urbains pour le genre paysan , le massacre industrialisé d'etres vivants dont nous partageons 99% d'ADN, les routes pléthoriques à cause de l'habitat diffus et confus etc etc
    l'inconvénient d'etre tres intelligent, c'est qu'on peut se sentir rapidement très bête

  17. #16
    Cendres
    Modérateur

    Re : la desertification rurale : une chance pour la nature

    Citation Envoyé par baiegeai Voir le message
    non c'est là le vrai debat !
    le massacre industrialisé d'etres vivants dont nous partageons 99% d'ADN,
    C'est un détail, mais c'est moins que 99 %.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  18. #17
    baiegeai

    Re : la desertification rurale : une chance pour la nature

    Citation Envoyé par Cendres Voir le message
    C'est un détail, mais c'est moins que 99 %.
    je confirme ,
    c'est un détail qui n'a pas son importance
    l'inconvénient d'etre tres intelligent, c'est qu'on peut se sentir rapidement très bête

  19. #18
    bastidien

    Re : la desertification rurale : une chance pour la nature

    bonsoir,
    Oui c'est le vrai débat nous sommes de plus en plus nombreux c'est un fait, alors se réjouir de la perte de terres cultivables ? pas sur, si vous devez nourrir plus de gens sur moins de surface qu'elle est la seule solution possible ? à votre avis ...une agriculture de plus en plus tournée vers le rendement maximum à l'hectare, parce que au delà de vos idéaux, j'imagine que le soir vous aimez vous coucher sans avoir la faim au ventre ?
    Actuellement chez moi les cerfs broutent avec les vaches, ravis de trouver des prairies créées et entretenues par l'homme, et si les renards sont bien nourris c'est en partie grâce à mon poulailler et à ceux de mes voisins
    L'homme a modifié la nature c'est ainsi et une friche ne redeviendras pas une foret primaire ...pas avant très très longtemps
    En bref, chaque hectare de terre cultivable consacré à autre chose qu'à de la culture c'est un peu plus de produit qui finissent en cide
    cordialement
    PS : et sans parler de facteurs sociologique et culturels

  20. #19
    Cendres
    Modérateur

    Re : la desertification rurale : une chance pour la nature

    Sans compter que certaines actions de l'homme maintiennent de la biodiversité (pour certaines prairies, pelouses, bocages...).
    Dernière modification par Cendres ; 10/01/2018 à 22h40.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  21. #20
    baiegeai

    Re : la desertification rurale : une chance pour la nature

    Citation Envoyé par bastidien Voir le message
    bonsoir,
    Oui c'est le vrai débat nous sommes de plus en plus nombreux c'est un fait, alors se réjouir de la perte de terres cultivables ? pas sur, si vous devez nourrir plus de gens sur moins de surface qu'elle est la seule solution possible ? à votre avis ...une agriculture de plus en plus tournée vers le rendement maximum à l'hectare, parce que au delà de vos idéaux, j'imagine que le soir vous aimez vous coucher sans avoir la faim au ventre ?
    Actuellement chez moi les cerfs broutent avec les vaches, ravis de trouver des prairies créées et entretenues par l'homme, et si les renards sont bien nourris c'est en partie grâce à mon poulailler et à ceux de mes voisins
    L'homme a modifié la nature c'est ainsi et une friche ne redeviendras pas une foret primaire ...pas avant très très longtemps
    En bref, chaque hectare de terre cultivable consacré à autre chose qu'à de la culture c'est un peu plus de produit qui finissent en cide
    cordialement
    PS : et sans parler de facteurs sociologique et culturels
    il y a à la fois surproduction sur certains continents ( le notre ) et sous production dans d'autres
    normalement la nature animale fait que quand il n'y a pas assez à manger on ne fait pas des petits , cela semble l'inverse chez l'homme
    La regulation naturelle ne se fait plus chez l'homme , il faut maintenant attendre de grandes epidémies ou un delire paranoiaque chez un dirigeant pouvant presser sur le bouton auto destructeur
    cela tombe sous le sens commun que chacun doit s'occuper de son espace vital et pas de celui des autres , mais certains ont perdu le sens commun

    de plus nous mangeons trop , beaucoup trop pour certains et le nombre d’obèses ne cesse d'augmenter
    je ne souhaite pas qu'on augmente les terres cultivables ou les terres de paturage pour ces gens
    l'inconvénient d'etre tres intelligent, c'est qu'on peut se sentir rapidement très bête

  22. #21
    baiegeai

    Re : la desertification rurale : une chance pour la nature

    Citation Envoyé par Cendres Voir le message
    Sans compter que certaines actions de l'homme maintiennent de la biodiversité (pour certaines prairies, pelouses, bocages...).
    c'est un epi-phenomene
    l'inconvénient d'etre tres intelligent, c'est qu'on peut se sentir rapidement très bête

  23. #22
    SK69202

    Re : la desertification rurale : une chance pour la nature

    de plus nous mangeons trop , beaucoup trop pour certains et le nombre d’obèses ne cesse d'augmenter
    je ne souhaite pas qu'on augmente les terres cultivables ou les terres de paturage pour ces gens
    C'est pour le citadin sédentaire à qui le pétrole amène sa nourriture quotidienne pour presque rien.

    Passe ta journée à arracher les mauvaises herbes de la surface cultivée bio nécessaire à ta survie et tu verras s'il y a des obèses....
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  24. #23
    arbanais83

    Re : la desertification rurale : une chance pour la nature

    Citation Envoyé par baiegeai Voir le message
    De plus nous mangeons trop , beaucoup trop pour certains et le nombre d’obèses ne cesse d'augmenter
    je ne souhaite pas qu'on augmente les terres cultivables ou les terres de paturage pour ces gens
    Et pour ces sportifs ou ces travailleurs non obèses qui ingurgitent 3 à 4 fois plus de calories que le reste de la population tu fais quoi ? tu souhaites ou tu ne souhaites pas augmenter la surface des terres cultivables ou des patûrages ?

  25. #24
    Cendres
    Modérateur

    Re : la desertification rurale : une chance pour la nature

    Citation Envoyé par baiegeai Voir le message
    c'est un epi-phenomene
    Si tu le dis, alors...
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  26. #25
    bastidien

    Re : la desertification rurale : une chance pour la nature

    bonsoir,
    A priori dialogue de sourd avec un citadin qui doit quand même j'imagine remplir son frigo toutes les semaines mais qui doit surement ce dire ui mais moi c'est pas pareil
    bonne soirée

  27. #26
    mbeyenewolof

    Re : la desertification rurale : une chance pour la nature

    malheureusement pour nous sénégalais qui transformons toutes les espaces vertes (forets, champs etc.) en cités. il n'y a plus d'espaces verte à Dakar et alentours. comment remédier à cette situation?

  28. #27
    Cotissois31

    Re : la desertification rurale : une chance pour la nature

    Si d'aventure les pro "lutte contre la desertification rurale " pouvaient m'expliquer leur point de vue , je me coucherai plus sagace
    Jusqu'aux années 1960, les campagnes ont dominé la population française en nombre, il y a toute une culture, des valeurs, malgré la difficulté de cette vie. On ne laisse pas une culture et des valeurs disparaître sans regret, sans que la fierté ne soit attaquée. Ceci évolue vers le rêve conservateur de prolonger le dynamisme des campagnes.
    S'y ajoute une revendication d'écologisme, mais qui est artificielle. Les campagnes ont une culture de la Nature par la force des choses, pour organiser l'activité et surmonter les difficultés, pas par passion. C'est par "business" que les maires cherchent maintenant à vendre l'image "Nature" des campagnes et à surjouer sur l'écologisme, y voyant à la fois de l'argent et des arguments pour prolonger le rêve, conservateur dans l'esprit, mais structurellement ambitieux (tout maire rêve de voir son village à faible confort devenir un village moderne avec de riches habitants).
    Dernière modification par Cotissois31 ; 11/01/2018 à 21h57.

  29. #28
    bastidien

    Re : la desertification rurale : une chance pour la nature

    une bonne analyse des communes péri urbaines

Discussions similaires

  1. une chance pour l'X?
    Par invite7bbe3ebb dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/10/2012, 22h23
  2. Reminiscence rurale
    Par nestor02 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/11/2009, 12h51
  3. nul en mpi =pas de chance pour 1ere ssi ?
    Par nasalunch dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/05/2009, 12h19
  4. mes chance pour la prepa
    Par invite2321bcdd dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/12/2008, 02h09
  5. Le Rhône utilisera le WiFi en zone rurale pour le haut débit
    Par invite37693cfc dans le forum Actualités
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/07/2003, 15h41