Atlas de la France toxique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Atlas de la France toxique



  1. #1
    da23real

    Atlas de la France toxique


    ------

    Bonjour

    Je fais un petit sujet en lien avec le livre "Atlas de la France toxique" que j'avais acheté à la sortie et m'avait doublement surpris: d'une part je n'aurais pas imaginé l'importance de certaines pollutions (comme les produits de traitement des traverses de trains), d'une autre j'été persuadé d'en trouver d'autres (pollution secondaire automobile: usure pneus, freins. Éventuelles fuites et nettoyants vitres, etc...)

    Parmis celles que je suis le plus étonné de ne pas trouver:
    -les plombs de chasse: est-ce anecdotique par rapport aux munitions de guerre dont ils parlent ?
    -casses auto: je crois qu'on progresse dans ce domaine mais il doit toujours rester des sites très pollués (qu'ils soient encore actifs ou non)
    -decharges légales ou sauvages
    -stations de ski: en dehors d'éventuels pics de pollution liés au nombres de logements à chauffer, la circulation (et je crois qu'il y a aussi des centrales électriques thermiques ici et là pour l'appoint) il me semble que certains enneigeurs utilisent des additifs. Et puis en dernier lieu il y a peut-être les produits de fartage des skis ?

    J'en oubli sûrement, en fait je crains surtout qu'un réel inventaire des pollutions du territoire ait ressemblé à une encyclopédie

    Voilà bonne semaine toxique à vous

    PS: ce livre fait un effet merveilleux dans une bibliothèque à côté du "tour de France d'un botaniste gourmand" de F.Couplan. On a le petit logo de l'hexagone de la France orange toxique à côté de de l'autre en vert de la France bénéfique. Ça rassure un peu

    -----
    J'ai vachement appris grâce à internet. Tout ces livres qu'on trouve dans les poubelles

  2. #2
    f6bes

    Re : Atlas de la France toxique

    Bjr à toi,
    Juste rapidement:: il y a belles lurettes que les traverses de chemin de fer ne sont plus en bois ( chéne ) ...mais en...béton.
    Donc pas de créosote pour les traverses !
    A+

  3. #3
    Cendres
    Modérateur

    Re : Atlas de la France toxique

    Citation Envoyé par da23real Voir le message
    Bonjour


    -les plombs de chasse: est-ce anecdotique par rapport aux munitions de guerre dont ils parlent ?
    En ce qui concerne la chasse: https://fr.wikipedia.org/wiki/Grenaille_de_plomb
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  4. #4
    ecolami

    Re : Atlas de la France toxique

    Bonjour,
    J'ai aussi cet Atlas Il signale tellement de pollutions partout qu'on s'étonne d'être encore vivants pour le lire! Je plaisante un peu mais je sais que certaines pollutions dénoncées m'ont parues franchement négligeables par rapport a d'autres.
    Le problème de munitions de guerre est vraiment sérieux: a la fin de la seconde guerre mondiale des quantités énormes (des centaines de milliers de tonnes) de munitions conventionnelles ou CHIMIQUES ont été immergées a des profondeurs quelconque et sont indiqués sur les cartes marines. Par exemple en mer baltique 41 navires militaires allemands ont été rassemblés et sabordés au même endroit. La Baltique a reçu 275000tonnes de munitions. En atlantique dans le golfe de gascogne d'autres munitions ont été coulées par 2000m de fond alors que dans la Manche au large des grands ports se trouve de nombreux dépôts signalés au usagers "chalutage et dragage interdit"
    Sur les champs de batailles on trouve toujours de munitions provenant des deux guerres mondiales: elles ressortent au fur et à mesure que les champs sont labourés!!!
    Certaines contenant du Perchlorate d'ammonium polluent les eaux, les rendant dangereuses a consommer.
    Les ferrailleurs et casses autos sont tenus d'avoir leur site sur rétention = avoir un sol étanche et une collecte des eaux de ruissellement permettant de contrôler l'eau avant rejet. comme il s'agit de travaux importants il reste encore de nombreux sites non conformes. D'autant plus que le contrôle de l'eau devrait nécessiter "des analyses".
    Le sort de batteries au Plomb usagées est critique: elles contiennent de l'acide sulfurique et du Plomb . Il arrivait qu'elles soient éventrées laissant fuir leur acide et que le reste soit envoyé au recyclage du plomb: ce plomb se trouve en partie sous forme métallique et en partie sous forme de mélange d'oxyde. C'est le mélange d'oxyde qui stocke l'électricité
    Les points noirs orphelins (sites pollués dont aucun propriétaire solvable n'existe) sont dépollués , théoriquement, grâce au financement par la Taxe Générale sur les Activités Polluantes. Ce mécanisme est particulièrement injuste parce que ce sont les producteurs actuels de déchets qui doivent contribuer alors qu'ils n'ont AUCUNE responsabilité: ce devrait être a l'Etat de payer tout ça.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    da23real

    Re : Atlas de la France toxique

    Très bonne intervention, déjà car ça souligne un peu ce concept de "jungle scientifico médiatique" qui me hante en ce moment savoir si on doit écouter ou non pour notre survies ceux qui nous pointent de la pollution nocive à tout bout de champs (qui ne disent pas tous la même chose en plus) ou ceux qui prônent le lâcher prise total.

    Et puis ensuite oui merci je ne suis pas le seul à me poser la question de la pertinence de certains chapitres face à l'absence d'autres. Et puis que dire de la présence du moustique tigre dans un livre sur les pollutions toxiques ? Sur le coup j'ai cru qu'ils allaient nous dire qu'il s'agit d'un monstre OGM échappé des laboratoires.

    Pour les plombs de chasse moi qui achetait quelques pâtés à l'occasion ça va encore me refroidir ! On se dirait presque qu'il n'aurait pas fallu interdire l'usage des pièges. Pour un peu de souffrance en moins on a une pollution massive et une souffrance différée du coup.
    En tout les cas tout autre info pour compléter le livre sera la bienvenue.
    J'ai vachement appris grâce à internet. Tout ces livres qu'on trouve dans les poubelles

  7. #6
    da23real

    Re : Atlas de la France toxique

    Tiens à propos de ski et de pollution il semble que les départs en vacances aient subitement dégradé la qualité de l'air dans les alpes:
    http://airindex.eea.europa.eu/#_blank
    Je n'aurais même pas pensé que ce soit su flagrant !
    J'ai vachement appris grâce à internet. Tout ces livres qu'on trouve dans les poubelles

  8. #7
    da23real

    Re : Atlas de la France toxique

    Toujours sur ce thème de saison j'ai enfin trouvé un article détaillé sur la problématique des canons à neige:
    https://www.bastamag.net/Boire-de-l-...ientot-choisir
    J'ai vachement appris grâce à internet. Tout ces livres qu'on trouve dans les poubelles

  9. #8
    Cendres
    Modérateur

    Re : Atlas de la France toxique

    Encore un truc sympathique, à propos d'obus : https://fr.wikipedia.org/wiki/Gouffr...arge_militaire
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

Discussions similaires

  1. Adénome toxique/nodule toxique de la thyroïde
    Par Came31 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/12/2016, 15h14
  2. toxique ou pas?
    Par maxelectronique dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/09/2016, 02h10
  3. CO2 toxique ou pas?
    Par skym34 dans le forum Biologie
    Réponses: 15
    Dernier message: 10/01/2016, 18h37
  4. Toxique ou pas ?
    Par invite07221edb dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 18/11/2013, 09h15
  5. [Divers] Ligne fixe ADSL France France Télécom : pas de tonalité[résolu] !
    Par martinfisher dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 22/09/2009, 15h34