Bonjour
Je fais un petit sujet en lien avec le livre "Atlas de la France toxique" que j'avais acheté à la sortie et m'avait doublement surpris: d'une part je n'aurais pas imaginé l'importance de certaines pollutions (comme les produits de traitement des traverses de trains), d'une autre j'été persuadé d'en trouver d'autres (pollution secondaire automobile: usure pneus, freins. Éventuelles fuites et nettoyants vitres, etc...)
Parmis celles que je suis le plus étonné de ne pas trouver:
-les plombs de chasse: est-ce anecdotique par rapport aux munitions de guerre dont ils parlent ?
-casses auto: je crois qu'on progresse dans ce domaine mais il doit toujours rester des sites très pollués (qu'ils soient encore actifs ou non)
-decharges légales ou sauvages
-stations de ski: en dehors d'éventuels pics de pollution liés au nombres de logements à chauffer, la circulation (et je crois qu'il y a aussi des centrales électriques thermiques ici et là pour l'appoint) il me semble que certains enneigeurs utilisent des additifs. Et puis en dernier lieu il y a peut-être les produits de fartage des skis ?
J'en oubli sûrement, en fait je crains surtout qu'un réel inventaire des pollutions du territoire ait ressemblé à une encyclopédie
Voilà bonne semaine toxique à vous
PS: ce livre fait un effet merveilleux dans une bibliothèque à côté du "tour de France d'un botaniste gourmand" de F.Couplan. On a le petit logo de l'hexagone de la France orange toxique à côté de de l'autre en vert de la France bénéfique. Ça rassure un peu
-----