Bonjour,
A l'occasion de la COP23 une étude est publiée expliquant qu'il serait posible de nourrir le monde en agriculture biologique moyennant une REDUCTION D'UN TIER de notre consommation de PROTEINES ANIMALES.
Nourrir la planète
L'étude est certes intéressante mais quand on pense que durant des dizaines de siècles toute l'agriculture était biologique, par la force des choses, et que la population mondiale a quasiment stagné cela jette un doute.: convertir la totalité de l’agriculture au biologique nécessiterait la mise en culture de 16 % à 33 % de terres en plus dans le monde en 2050 par rapport à la moyenne de 2005-2009 – contre 6 % de plus dans le scénario de référence de la FAO, essentiellement basé sur l’agriculture conventionnelle. Car les rendements du bio sont plus faibles. En découlerait une déforestation accrue (+ 8 % à 15 %), néfaste pour le climat.
Réduction des impacts environnementaux
Mais dans le même temps, l’option avec 100 % de bio entraînerait une réduction des impacts environnementaux : moins de pollution due aux pesticides et aux engrais de synthèse et une demande en énergies fossiles plus faible. L’un dans l’autre, les émissions de gaz à effet de serre de l’agriculture bio seraient de 3 à 7 % inférieures à celles du scénario de référence, « un gain faible », notent les auteurs.
-----