voitures et effet de serre - Page 5
Répondre à la discussion
Page 5 sur 5 PremièrePremière 5
Affichage des résultats 121 à 124 sur 124

voitures et effet de serre



  1. #121
    invite765432345678
    Invité

    Re : voitures et effet de serre


    ------

    Revoir complément la gestion des feux rouges serait une très bonne chose. A Paris, le feu se met souvent au rouge lorsque le véhicule arrive alors que la voie d'en face est totalement libre (surtout la nuit). Donc, c'est pas génial. Puisqu'on est capable d'installer des détections de franchissement au rouge, on devrait faire beaucoup mieux en matière de fluidité de la circulation.

    Quant aux 4x4 à Paris, je me demande ce qu'attend Delanoe pour les interdire. Ce genre de véhicule est une atteinte à la santé d'autrui puisqu'il dégage au minimum 25% de CO² en plus. On a bien interdit la cigarette dans les lieux publics, non ! mais en général, c'est beaucoup plus. C'est également un danger pour ma voiture qui est basse de construction. Celui qui me cabosse mon capot, je noie son 4x4 dans laSeine !

    Cordialement,

    -----

  2. #122
    invite765432345678
    Invité

    Re : voitures et effet de serre

    Citation Envoyé par Patrick Coulon Voir le message
    Bonjour,

    Je pense qu'un point souvent oublié quand on parle des émissions de GES liés aux voitures est tout ce qui concerne la fabrication des véhicules.
    si on examine le cycle de vie des voitures les sources d'émissions de CO2 sont son utilisation (bien sûr) mais aussi sa fabrication, sa fin de vie et l'extraction des matières premières qui la constituent.
    Tout cela pondéré par la durée de vie du véhicule.
    Alors certes il y a des progrès quant aux émissions liées à l'utilisation mais un examen attentif du bilan carbone des autres phases du cycle de vie (désormais il faut des centaines d'usines différentes pour fabriquer les différentes pièces d'une voiture et de nombreuses phases de transport entre ces différents sites industriels) permet de réellement déterminer si un véhicule est véritablement moins source d'émission de CO2.


    Patrick
    www.sykar-environnement.blogspot.com
    Bonjour,

    Dans les années 76, j'avais un Dauphine Renault. Elle pesait environ 650 kg et roulait à la vitesse maximum de 110 km/h avec une boîte trois vitesses (130 pour la Ondine 4 vitesses). Malgré le faible taux de compression du moteur, elle consommait globalement moins qu'un véhicule actuel qui est beaucoup plus lourd. Si on voulait donc profiter des gains de consommation qu'on a réalisé grâce à une meilleure conception des moteurs, il faudrait réduire le poids d'une manière conséquente. Certes, les contraintes imposées par la réglementation en cas de choc ne le permettent peut-être pas, bien que........ La tôle de la carosserie de la Dauphine avait je crois une épaisseur de 9/10ième.

    Je partage votre idée que chaque pièce devrait indiquer le nombre de kg de CO² produit pour la fabrication, incluant celui du transport jusqu'au lieu d'assemblage. Une voiture fabriquée en Turquie et vendue en France doit intégrer en final le nombre de kg de CO² au moment de l'assemblage plus celui du transport (valeur moyenne) entre la Turquie et la France. Ce nombre doit figurer sur la plaque du véhicule.

    Sans ces informations, le coût final du véhicule ne sera jamais le coût écologique.

    Si un constructeur gagne de l'argent à sous-traiter en Turquie, il doit en perdre par des taxes parce qu'il augmente l'entropie globale de la terre.

    Si on peut faire appel à la conscience des individus, il n'en est pas de même avec les industriels. Leur seul moteur est le profit. Donc, il faut légiférer.

    Cordialement,

  3. #123
    DonPanic

    Re : voitures et effet de serre

    Citation Envoyé par RedDwarf Voir le message
    Dans les années 76, j'avais un Dauphine Renault. Elle pesait environ 650 kg et roulait à la vitesse maximum de 110 km/h avec une boîte trois vitesses (130 pour la Ondine 4 vitesses). Malgré le faible taux de compression du moteur, elle consommait globalement moins qu'un véhicule actuel qui est beaucoup plus lourd. Si on voulait donc profiter des gains de consommation qu'on a réalisé grâce à une meilleure conception des moteurs, il faudrait réduire le poids d'une manière conséquente.
    Bonjour
    Sur autoroute avec vent latéral, la Dauphine monopolisait deux voies à elle toute seule.
    Les voitures d'aujourd'hui ont une bien meilleure tenue de route, et une bonne insensibilité au vent latéral principalement dues à des pneus plus larges et des progrès sur leur structure et qualité de gomme, pneus larges qui dissipent de l'énergie et augmentent la consommation.
    La masse n'est vraiment importante que quand la conduite exige fréquents accélérations et freinages. Elle pourrait être fortement réduite, mais à coups de matériaux nettement plus coûteux, alu et composites. Les matériaux composites sont d'autre part très coûteux à retraiter.

  4. #124
    invitefd8b48ce

    Re : voitures et effet de serre

    Citation Envoyé par RedDwarf Voir le message
    Quant aux 4x4 à Paris, je me demande ce qu'attend Delanoe pour les interdire. Ce genre de véhicule est une atteinte à la santé d'autrui puisqu'il dégage au minimum 25% de CO² en plus. On a bien interdit la cigarette dans les lieux publics, non ! mais en général, c'est beaucoup plus. C'est également un danger pour ma voiture qui est basse de construction. Celui qui me cabosse mon capot, je noie son 4x4 dans laSeine !
    Il faudrait d'abord définir précisément ce qu'est un 4x4. Est-ce que la fiat panda 4x4 serait aussi interdite à la circulation dans Paris ? Est-ce que les SUV modernes n'ayant que deux roues motrices en feront partie ? est-ce que les gens habitant à la campagne et ayant besoin d'un 4x4 seront alors obligés de s'équiper d'une seconde voiture juste quand leur destination sera Paris ?

Page 5 sur 5 PremièrePremière 5

Discussions similaires

  1. effet de serre
    Par invitee3d37385 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/08/2009, 21h36
  2. Effet de serre
    Par invitee069ea4c dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/12/2003, 12h16